Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Le siège du CTBT s'installe à Vienne

VIENNE, 17 Mars (AFP). — Le siège du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), organisation chargée de mettre sur pied un réseau international de surveillance pour vérifier le respect du CTBT, a commencé ses activités lundi à Vienne, sous la direction de son secrétaire exécutif, le diplomate allemand Wolfgang Hoffmann.
Le traité a été signé jusqu’à présent par 144 Etats dont les cinq puissances nucléaires déclarées (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie). Il n’entrera cependant en vigueur que lorsqu’il aura été ratifié par au moins 44 pays dotés de capacités nucléaires. Seules les îles Fidji ont à l’heure actuelle ratifié le traité.
Le CTBT, négocié dans le cadre de la conférence de désarmement de l’ONU à Genève, n’a pas été signé par l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord qui réclamaient notamment la destruction des arsenaux nucléaires des cinq puissances atomiques déclarées et se méfiaient des vérifications sur place prévues par le traité.
Selon M. Hoffmann, le CTBT pourra être «appliqué à titre provisoire» sans avoir été signé par ces trois pays, à la suite d’une décision prise à une conférence sur le CTBT prévue pour 1999.
D’ici là, le secrétariat du CTBT prévoit la mise sur pied d’un important réseau international de surveillance avec quelque 300 stations réparties sur les cinq continents et les océans qui sera complété par un système de vérification sur les sites.
«Le CTBT permettra une surveillance totale du globe 24 heures sur 24», selon M. Hoffmann qui estime que «même les pays qui n’ont pas signé le CTBT ne pourront plus procéder à des essais nucléaires sans être découverts dans les plus brefs délais».
Le secrétariat du CTBT dispose d’un budget de 28 millions de dollars pour 1997 et commencera ses activités avec 100 collaborateurs, selon M. Hoffmann qui a été nommé à son poste pour un mandat de deux ans.
Le secrétariat du CTBT envisage une étroite coopération avec l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), dont le siège se trouve également à Vienne.
VIENNE, 17 Mars (AFP). — Le siège du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), organisation chargée de mettre sur pied un réseau international de surveillance pour vérifier le respect du CTBT, a commencé ses activités lundi à Vienne, sous la direction de son secrétaire exécutif, le diplomate allemand Wolfgang Hoffmann.Le traité a été signé jusqu’à présent par 144 Etats dont les cinq puissances nucléaires déclarées (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie). Il n’entrera cependant en vigueur que lorsqu’il aura été ratifié par au moins 44 pays dotés de capacités nucléaires. Seules les îles Fidji ont à l’heure actuelle ratifié le traité.Le CTBT, négocié dans le cadre de la conférence de désarmement de l’ONU à Genève, n’a pas été signé par l’Inde, le...