Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le député allemand a été reçu par Zafer Hassan Lummer met en garde contre la construction de colonies juives à Jérusalem est (photo)

En visite au Liban depuis mardi, M. Heinrich Lummer, député CDU allemand, a poursuivi hier sa tournée auprès des responsables libanais. En compagnie de l’ambassadeur d’Allemagne, M. Wolfgang Erck, il s’est rendu hier au palais Bustros où il a été reçu par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer Hassan.
Pressé de questions par la presse au terme de l’entretien, M. Lummer a affirmé que la conversation avec M. Hassan a porté essentiellement sur le processus de paix dans la région. Il a mis en garde contre les répercussions de la décision israélienne de multiplier les colonies de peuplement à Jérusalem-Est sur le processus de paix. «Nous appuyons les gouvernements et les peuples de la région engagés dans ce processus, parce que chaque Etat a besoin de cette paix pour pouvoir bâtir un avenir meilleur. Toutefois, je crois que la dernière décision du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de construire une nouvelle colonie juive à Jérusalem-Est n’est pas bonne pour le processus en cours et risque de l’entraver. Nous souhaitons que M. Netanyahu revienne sur sa décision».
Interrogé sur la nature de sa mission au Liban, il a répondu en soulignant qu’en sa qualité de membre de la commission parlementaire allemande des Affaires étrangères et de responsable du département Moyen-Orient, il a «besoin de temps en temps de prendre connaissance sur le terrain de la situation dans la région, pour pouvoir informer (son) gouvernement».

Les déchets
industriels allemands

De son côté, M. Erck, pressé de questions au sujet des déchets industriels allemands, a réaffirmé que son pays va récupérer les barils, précisant toutefois qu’aucune date n’a été encore fixée pour cela. «La décision de reprendre les déchets a été prise et elle sera mise en application dès que certains problèmes techniques seront réglés», a-t-il indiqué, soulignant que son pays ne veut pas «reprendre les fûts de déchets et les jeter dans la Méditerranée».
«L’affaire sera réglée dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté.
Il a affirmé qu’il n’a pas évoqué ce dossier avec M. Hassan mais qu’il en avait débattu avec le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri.
En visite au Liban depuis mardi, M. Heinrich Lummer, député CDU allemand, a poursuivi hier sa tournée auprès des responsables libanais. En compagnie de l’ambassadeur d’Allemagne, M. Wolfgang Erck, il s’est rendu hier au palais Bustros où il a été reçu par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer Hassan.Pressé de questions par la presse...