Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

L'opposant séoudien Ben Laden sous la protection des Taliban

KABOUL, 5 Mars (AFP). — L’opposant islamiste Oussama Ben Laden, recherché par Washington pour terrorisme international, se trouve sous la protection des Taliban en Afghanistan, a confirmé mercredi un responsable de la milice islamiste à Kaboul.
«Nous n’exercerons pas de pression sur lui pour qu’il quitte l’Afghanistan», a déclaré à la presse le «ministre de la Culture et le l’Information» du régime des Taliban, Mullah Amir Shah Muttaqi.
«L’hospitalité est une tradition (chez nous)» et en tant qu’hôte étranger, M. Laden est le bienvenu en Afghanistan, a ajouté M. Muttaqi.
Cependant, il a laissé entendre que M. Laden était bienvenu tant qu’il reste en Afghanistan en tant que «visiteur» et ne se livrait pas à des actions contre les pays étrangers.
«Nous n’autoriserons jamais personne à attaquer n’importe quel pays étranger depuis le sol afghan», a-t-il déclaré.
M. Muttaqi a démenti par ailleurs que des camps d’entraînement terroriste soient toujours en activité dans la région de Khost, près de la frontière avec le Pakistan, répétant que les Taliban, au pouvoir à Kaboul depuis le 27 septembre 1996, ne toléreraient pas d’ingérence dans les affaires internes d’autres pays.
Le 5 octobre, le quotidien arabe «Al-Hayat» avait affirmé que M. Laden, bailleur de fonds des intégristes arabes, se trouvait «sous la protection» des Taliban dans les régions qu’ils contrôlent en Afghanistan.
KABOUL, 5 Mars (AFP). — L’opposant islamiste Oussama Ben Laden, recherché par Washington pour terrorisme international, se trouve sous la protection des Taliban en Afghanistan, a confirmé mercredi un responsable de la milice islamiste à Kaboul.«Nous n’exercerons pas de pression sur lui pour qu’il quitte l’Afghanistan», a déclaré à la presse le «ministre de la Culture et le l’Information» du régime des Taliban, Mullah Amir Shah Muttaqi.«L’hospitalité est une tradition (chez nous)» et en tant qu’hôte étranger, M. Laden est le bienvenu en Afghanistan, a ajouté M. Muttaqi.Cependant, il a laissé entendre que M. Laden était bienvenu tant qu’il reste en Afghanistan en tant que «visiteur» et ne se livrait pas à des actions contre les pays étrangers.«Nous n’autoriserons jamais personne à attaquer...