Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Le premier ministre italien attendu le 18 mars , et deux bâtiments de la marine au port de Beyrouth, à partir du 12 mars Vers un renforcement des rapports politiques et économiques avec l'Italie (photos)

La seconde quinzaine du mois en cours sera placée sous le signe de la consolidation des rapports privilégiés entre le Liban et l’Italie. Le chef du gouvernement italien Romano Prodi effectuera ainsi une visite officielle de vingt-quatre heures à Beyrouth le 18 mars prochain. Quelques jours plus tôt, soit entre le 12 et le 16 mars, deux bâtiments de la marine militaire italienne feront une escale au port de Beyrouth, dans le cadre d’une tournée régionale dans certains pays méditerranéens.
L’annonce de ces deux visites a été faite au cours d’une conférence de presse que le conseiller et chargé d’affaires près l’ambassade d’Italie, M. Massimo Roscigno, a tenue hier au siège de l’ambassade, à Hamra, en présence de l’attaché militaire italien, le général Giuseppe Pavone, et de l’attaché de presse, M. Stephano Mortari.
Après avoir rappelé la récente visite du premier ministre Rafic Hariri à Rome où il avait conféré avec les hauts dirigeants italiens, M. Roscigno a souligné que les entretiens du premier ministre à Rome ainsi que la prochaine visite de M. Prodi à Beyrouth marquent la relance de la concertation politique à haut niveau entre les deux pays. «Ces deux visites effectuées dans un bref délai témoignent du renforcement des rapports politiques bilatéraux, lesquels vont s’intensifier dans les prochains mois, parallèlement aux rapports économiques qui se développent très vite», a souligné M. Roscigno.
Et le chargé d’affaires italien de poursuivre: «L’Italie désire poursuivre sa politique d’amitié envers les pays du bassin méditerranéen. Nous continuerons à œuvrer afin que la politique de l’Union européenne au niveau méditerranéen soit prioritaire. Le Liban aura toujours dans ce contexte un rôle primordial à jouer».
Evoquant les relations économiques entre les deux pays, M. Roscigno a souligné que l’Italie est le premier partenaire commercial du Liban. «Les hommes d’affaires libanais se rendent nombreux en Italie, a-t-il déclaré. L’expérience a montré que les contacts qu’ils entreprennent dans notre pays sont très faciles. Parallèlement, les entreprises italiennes manifestent un enthousiasme croissant à participer à l’entreprise de reconstruction au Liban. Cet effort de reconstruction est suivi en Italie avec grande admiration».
Et le chargé d’affaires italien d’ajouter: «Un important programme de coopération, fondé sur des crédits à taux préférentiels, est actuellement mis sur rails pour soutenir le processus de reconstruction au Liban, plus particulièrement dans le domaine des grands travaux et de l’infrastructure de base». M. Roscigno a d’autre part déclaré que les échanges culturels entre les deux pays sont en plein développement. «Ces échanges, a-t-il souligné, sont facilités par les liens d’amitié naturels entre les deux peuples. Il existe au Liban une demande croissante pour apprendre la langue italienne et les cours organisés par notre Institut culturel ont un grand succès parmi les jeunes libanais».

La visite des deux navires

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié entre le Liban et l’Italie, M. roscigno a annoncé la visite au port de Beyrouth, du 12 au 16 mars prochain, du croiseur porte-hélicoptères lance-missiles «Vittorio Veneto», accompagné du ravitailleur d’escadre «Stromboli». Le chargé d’affaires italien a souligné que cette escale s’inscrit dans le prolongement des visites que les unités de la marine italienne effectuent régulièrement au Liban depuis cinq ans. «Ces visites, aussi bien politiques que militaires, a précisé M. Roscigno, ont pour objet de mettre en évidence, dans le contexte régional actuel, l’importance que revêt pour nous la sauvegarde des intérêts libanais fondamentaux».
Le croiseur «Vittorio Veneto» est le vaisseau amiral de la deuxième division navale italienne. Il opère principalement dans le bassin méditerranéen oriental. Jusqu’à la mise en service, récemment, du porte-avions et du porte-hélicoptères «Giuseppe Garibaldi», ce croiseur était le vaisseau de guerre italien le plus important. Il représentait en quelque sorte le symbole de la marine militaire italienne.
Le croiseur «Vittorio Veneto» et le ravitailleur «Stromboli» arriveront au port de Beyrouth le 12 mars à 8 heures. Les commandants et les officiers supérieurs des deux bâtiments effectueront des visites protocolaires aux autorités civiles et militaires libanaises.
L’ambassadeur d’Italie, M. Carlo Calia, et l’attaché militaire, le général Pavone, offriront le 12 mars au soir, à la résidence de l’ambassadeur, une réception en l’honneur des équipages des deux navires. Le croiseur sera ouvert au public pour des visites guidées les mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 mars de 15 heures à 18 heures.
La seconde quinzaine du mois en cours sera placée sous le signe de la consolidation des rapports privilégiés entre le Liban et l’Italie. Le chef du gouvernement italien Romano Prodi effectuera ainsi une visite officielle de vingt-quatre heures à Beyrouth le 18 mars prochain. Quelques jours plus tôt, soit entre le 12 et le 16 mars, deux bâtiments de la marine militaire italienne...