Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan Sclérose en plaques

Politicaille véreuse et fonction publique pourrie sont les deux mamelles de cette vache à lait qu’est l’Etat. Gentille génisse chantée jadis par le Sully d’Henri IV. Et naguère, en ses premiers jours, par certain régime de bananes puisqu’en République bananière, nous barbotons. Du fric public.
Sur ton œil ô marchand, un témoignage entre un million: pour inciter un émigré à créer une petite entreprise, on lui assure une vraie-fausse adjudication. Disons pour 300.000 dollars. Il doit cependant se défausser de 66.000 billets pour les bonnes œuvres de l’attributeur portefeuillu. Et de quelque 33.000 dollars pour une caisse notoire, qui sert à sucrer le personnel d’un bonhomme encore plus haut placé. Le tiers de son fond de roulement, en somme. Et de confier qu’«après les frais qu’occasionne la réalisation du contrat lui-même, il me reste 8.000 dollars de bénéfice. Avec une marge aussi réduite, je ne peux certainement pas payer des Libanais et je fais donc travailler des Syriens, hiver été».
Comme si de rien n’était et voilà pourquoi marquise votre fille, comme toutes les grandes douleurs, reste muette.

J. I.
Politicaille véreuse et fonction publique pourrie sont les deux mamelles de cette vache à lait qu’est l’Etat. Gentille génisse chantée jadis par le Sully d’Henri IV. Et naguère, en ses premiers jours, par certain régime de bananes puisqu’en République bananière, nous barbotons. Du fric public.Sur ton œil ô marchand, un témoignage entre un million: pour inciter un...