Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef du législatif regagnera Beyrouth demain Le sud au centre d'un entretien de Berry avec l'Emir du Koweit (photos)

Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, est attendu aujourd’hui en fin de matinée à l’Aéroport international de Beyrouth au terme d’une visite officielle de trois jours au Koweit.
Hier, au dernier jour de sa visite dans l’émirat, le président Berry a été l’invité d’honneur d’un dîner offert par l’ambassade du Liban.
Auparavant dans la journée, M. Berry a été reçu le matin par l’émir du Koweit, cheikh Jaber el-Ahmad el-Sabah, avec lequel il s’est entretenu pendant 45 minutes.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entrevue avec l’émir, M. Berry a indiqué avoir effectué avec son hôte «un tour d’horizon politique, évoquant particulièrement les agressions israéliennes répétées contre le Liban». M. Berry a indiqué que l’émir s’est dit «hostile à toute précipitation» et a réitéré son «appui à la position constante syro-libanaise» soulignant que cet appui «n’est pas politique ou verbal seulement».
Le chef du Législatif a souligné sur ce plan qu’il avait évoqué avec l’émir du Koweit la possibilité de former une commission conjointe officielle «afin de soutenir les causes arabes». En réponse à une question, le président de la Chambre a d’autre part affirmé que «le soutien matériel des frères koweitiens (au Liban) n’a jamais cessé».
M. Berry a par ailleurs effectué une visite au siège du Fonds koweitien pour le développement économique avec les responsables duquel il a débattu de la possibilité d’une participation du Fonds aux projets du Litani. Le chef du Législatif a rappelé à cette occasion qu’Israël a mis la main sur les eaux du Wazzani et du Hasbani. «L’Etat hébreu, a-t-il souligné, se livre à des escalades militaires, mais dans la pratique, il a des visées sur les eaux du Liban».

A l’Assemblée du
peuple koweitien

A 11h, M. Berry et les membres de la délégation l’accompagnant ont été reçus au siège de l’Assemblée du peuple koweitien où ils ont assisté à une séance plénière consacrée à un débat entre les députés et le gouvernement.
Le président du Parlement koweitien, M. Ahmed Saadoun, devait rendre hommage à cette occasion à la position du peuple libanais lors de l’invasion du Koweit par l’Irak. «Le peuple libanais, a-t-il déclaré sur ce plan, a été le premier à condamner l’invasion du Koweit par l’Irak, de même qu’il a été le premier à réclamer l’application par l’Irak des résolutions internationales».
Dans une allocution, M. Berry s’est pour sa part déclaré «très heureux» de sa visite qui visait, a-t-il dit, «à réaffirmer la profondeur des liens fraternels entre nos deux pays et à dessiner une perspective d’avenir pour l’accroissement de la coopération bilatérale».
M. Berry a par ailleurs appelé les Arabes à «participer aux côtés du Liban aux commémorations de la Journée du Liban-Sud, le 14 mars, et du massacre de Cana, le 18 avril»; il a réaffirmé, à cette occasion, «la solidarité du Liban avec les prisonniers koweitiens dans les geôles irakiennes».
Après un long plaidoyer pour le Liban-Sud et la Békaa-Ouest, M. Berry a souligné la nécessité d’appliquer la résolution 425 du Conseil de Sécurité. «Cette résolution, a-t-il déclaré, n’est nullement le fruit d’une proposition libanaise, koweitienne ou arabe, mais d’une proposition présentée par les Etats-Unis. Elle stipule que les forces israéliennes doivent se retirer de tout le territoire libanais. La non-application de cette résolution soulève plusieurs interrogations. L’Etat hébreu est-il au-dessus de la loi internationale? Jusqu’à quand la communauté internationale permettra-t-elle à Israël de transformer le Liban en un champ de tirs ayant pour cible les civils innocents»?
M. Berry a réaffirmé en outre la position syro-libanaise eu égard au processus de paix mettant l’accent sur «les liens indéfectibles» entre la Syrie et le Liban. Stigmatisant la politique de judaïsation de Jérusalem pratiquée par le gouvernement israélien, le chef du Législatif a mis en garde contre les tentatives du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de dissocier les deux volets libanais et syrien dans les pourparlers bilatéraux avec Israël.
Le président de l’Assemblée nationale libanaise a ensuite réaffirmé la nécessité de «développer la démocratie» dans tous les Etats arabes et a réitéré son attachement à «la création d’un marché arabe commun».
Rappelant que «l’eau constitue le pétrole arabe du 21e siècle», M. Berry a souligné la nécessité de «préserver les ressources hydrauliques arabes».
Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, est attendu aujourd’hui en fin de matinée à l’Aéroport international de Beyrouth au terme d’une visite officielle de trois jours au Koweit.Hier, au dernier jour de sa visite dans l’émirat, le président Berry a été l’invité d’honneur d’un dîner offert par l’ambassade du Liban.Auparavant dans la journée,...