Dans un communiqué publié à la fin de la réunion, les pays arabes exhortent le Conseil de Sécurité de l’ONU à prendre des «mesures fermes contre Israël pour l’amener à annuler sa décision de construire un nouveau quartier juif à Jérusalem-Est».
A la demande du groupe arabe à l’ONU, le Conseil de Sécurité se réunira la semaine prochaine pour discuter de la politique israélienne de colonisation à Jérusalem-Est, avait annoncé vendredi son président pour le mois de février, le Kenyan Njuguna Mahugu.
Le groupe arabe envisage le dépôt d’un projet de résolution en vue d’obtenir «l’arrêt» de toutes les activités «illégales» de colonisation juive, en particulier à Jérusalem.
Les participants à la réunion du Caire ont «salué les Etats ayant dénoncé la décision d’Israël» mercredi de construire un nouveau quartier juif à Jérusalem-Est, «en tête desquels l’Union Européenne et les deux coparrains du processus de paix, les Etats-Unis et la Russie». Ils ont appelé ces pays à «agir rapidement et d’une manière efficace pour mettre un terme aux plans de colonisation israélienne en Cisjordanie, notamment à Jérusalem» et à «suspendre toute aide qui pourrait être utilisée par Israël dans la construction de colonies».
Les représentants des pays arabes ont également averti «le gouvernement israélien que son obstination à poursuivre la colonisation porte le coup le plus dur au processus de paix (…), qu’il risque de vider de son contenu».
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?