Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Causerie de Letayf sur la musique et le cirque : un moment d'évasion

«La musique et le cirque», c’est le thème choisi par Joe Letayf pour sa dernière causerie aux «Jeudis de la musique» du C.C.F. Animée par Nagy Khoury, cette manifestation était illustrée de morceaux, de diapos et de vidéos.
Les spectacles de cirque remontent à l’antiquité romaine. «Cependant, rappelle Letayf, les représentations étaient alors très différentes de celles d’aujourd’hui: elles consistaient surtout en combats de gladiateurs, exercices équestres et lutte avec les fauves. Le spectacle le plus passionnant était toutefois les courses de chars, et l’édifice même du cirque était construit pour ce genre de compétition».
A partir du Moyen-Age, le cirque commence à présenter des exercices très proches de ceux que l’on voit aujourd’hui; mais il faudra attendre la seconde moitié du XVIIIe siècle pour trouver un cirque conçu suivant les règles modernes.
Dans les arènes de l’antiquité, les spectacles étaient accompagnés de musiques «sérieuses», classiques ou religieuses, jouées par de véritables orchestres. Chez les Grecs, le cirque était une sorte de théâtre où se jouaient des tragédies, des farces, des pantomimes.
On y lisait également des poèmes, et des chœurs interprétaient des musiques populaires ou sérieuses. A Byzance, le cirque avait un grand succès. Des statues ornaient l’arène et on accordait beaucoup d’importance à la musique. Lorsque les Basileus décident de supprimer la musique, le peuple s’y oppose.
Pendant la Renaissance, ce genre de divertissement connaît une recrudescence de succès et les programmes s’enrichissent de nouveaux «numéros». Bien plus tard, nombre de compositeurs se sont occasionnellement inspirés du cirque pour en introduire notamment les instruments musicaux de base, les cuivres surtout, dans leurs propres créations. Au C.C.F, l’auditoire a ainsi pu écouter «Circus Polka», une composition d’Igor Stravinsky «dédiée à un jeune éléphant», bande sonore interprétée par l’Orchestre symphonique de Londres, sous la direction d’Igor Markevitch. Un morceau musical très rythmé, tout en rebondissements, avec une parodie de marche militaire...
«Le petit clown de ton cœur» de Johnny Hallyday, «Parade», d’Erik Satie, «Les forains» d’Henri Sauguet, et «Petrouchka», chef-d’œuvre inégalé de Stravinsky... mais aussi des textes (Colette, Théodore de Banville), Letayf a présenté une riche sélection accompagnée de belles photos: clowns, vues et personnages de cirques, anciennes affiches et portraits...
Pour clôturer en beauté, un extrait-vidéo d’«Opéra imaginaire» de Léoncavallo: des personnages, sortes de marionnettes animées aux couleurs éclatantes évoluant sur un air de «Paillasse»...

N.S.
«La musique et le cirque», c’est le thème choisi par Joe Letayf pour sa dernière causerie aux «Jeudis de la musique» du C.C.F. Animée par Nagy Khoury, cette manifestation était illustrée de morceaux, de diapos et de vidéos.Les spectacles de cirque remontent à l’antiquité romaine. «Cependant, rappelle Letayf, les représentations étaient alors très différentes de...