Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a reçu le prince Sultan à la Maison-Blanche Clinton reaffirme l'engagement des USA à assurer la sécurité dans le Golfe

Bill Clinton a reçu hier le ministre séoudien de la Défense avec lequel il a discuté des questions de sécurité dans la région du Golfe, le jour même où les Etats-Unis ont mis en garde leurs ressortissants contre d’éventuelles nouvelles attaques terroristes en Arabie Séoudite (VOIR PAGE 7).
Le président Clinton a affirmé mardi matin au ministre séoudien, le prince Sultan ben Abdel Aziz, que les Etats-Unis «restaient engagés à assurer la sécurité et la stabilité dans la région cruciale du Golfe», selon un communiqué diffusé à l’issue de l’entrevue.
M. Clinton a également réaffirmé que Washington «travaillera avec l’Arabie Séoudite pour répondre à toute menace extérieure à nos intérêts communs», selon ce document.
Le ministre séoudien a pour sa part «souligné sa détermination à assurer la sécurité des troupes américaines stationnées en Arabie Séoudite», poursuit le communiqué.
L’avertissement aux Américains résidant dans le royaume a été diffusé par l’ambassade à Ryad. La date choisie semble marquer l’impatience de Washington devant le manque de coopération des Séoudiens dans l’enquête sur le dernier attentat, qui avait tué 19 militaires américains.
Des hauts responsables américains se sont plaints du peu d’informations communiquées par les enquêteurs séoudiens au FBI, la sûreté fédérale, depuis qu’un camion-citerne chargé d’explosifs a dévasté un cantonnement américain à Khobar, en face de la base aérienne de Dahran, le 25 juin 1996.
Cette visite intervient également alors que l’Arabie Séoudite envisage de remplacer ses vieux chasseurs F-5 par des F-16 américains. Ryad discute toujours des conditions de ce contrat qui pourrait atteindre 5 milliards de dollars. Selon la Maison-Blanche et des responsables séoudiens, ce sujet ne devait toutefois pas être abordé mardi.
Bill Clinton a reçu hier le ministre séoudien de la Défense avec lequel il a discuté des questions de sécurité dans la région du Golfe, le jour même où les Etats-Unis ont mis en garde leurs ressortissants contre d’éventuelles nouvelles attaques terroristes en Arabie Séoudite (VOIR PAGE 7).Le président Clinton a affirmé mardi matin au ministre séoudien, le prince Sultan...