Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La politique de Deng sera poursuivie

PEKIN, 21 Février (AFP). — La politique de réformes et d’ouverture de la Chine entreprise par Deng Xiaoping sera poursuivie, a affirmé vendredi le numéro trois du régime, M. Qiao Shi, deux jours après le décès du patriarche.
«Nous maintiendrons la direction donnée par Deng et mettrons en avant la coopération amicale avec les pays de la région Asie-Pacifique et le monde entier», a précisé Qiao Shi, le président de l’Assemblée nationale populaire (Parlement), lors d’une rencontre avec des représentants de l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
«Les théories de Deng continueront d’être un guide pour le développement de la Chine», a-t-il dit, cité par l’agence Chine Nouvelle.
Qiao, 72 ans, l’ancien chef des services secrets chinois, est le numéro trois dans la hiérarchie du pouvoir chinois.
Il est le plus haut dirigeant à s’être exprimé sur ce sujet depuis le décès de Deng Xiaoping mercredi soir à l’âge de 92 ans.
Dans une éloge de l’œuvre de Deng Xiaoping, Qiao Shi a ajouté que le patriarche avait «consacré toute sa vie à la cause de la libération du peuple chinois de même qu’à la construction du socialisme». «Le peuple chinois étudiera sa pensée pour aller de l’avant», a-t-il dit.
«Sans la direction illustre donnée par Deng et sans sa théorie sur la construction d’un socialisme aux couleurs de la Chine, le pays le plus peuplé du monde n’aurait pas été en mesure d’enregistrer les succès visibles aujourd’hui pour les réformes, l’ouverture et la modernisation», a encore souligné ce responsable.
PEKIN, 21 Février (AFP). — La politique de réformes et d’ouverture de la Chine entreprise par Deng Xiaoping sera poursuivie, a affirmé vendredi le numéro trois du régime, M. Qiao Shi, deux jours après le décès du patriarche.«Nous maintiendrons la direction donnée par Deng et mettrons en avant la coopération amicale avec les pays de la région Asie-Pacifique et le monde...