Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Polémique sur l'espionnage russe en Pologne

VARSOVIE, 17 Février (Reuter). – Une polémique a éclaté en Pologne après les déclarations fracassantes du ministre de la Sécurité accusant les services secrets russes de faire pression sur les partis pour empêcher l’adhésion de Varsovie à l’Union européenne et à l’Otan.
Selon Zbigniew Siemiatkowski, dont les propos ont été rapportés par l’agence PAP, des agents de Moscou tentent de créer un groupe de pression pro-russe dans les hautes sphères et ont pris contact avec les anciens communistes de l’Alliance démocratique de la gauche (SLD) et avec le Parti paysan, au pouvoir, ainsi qu’avec l’opposition.
L’Union pour la liberté (UW), parti centriste d’opposition, a réclamé que le ministre s’explique devant le Parlement.
«Le sensationnel est en général le fait des journalistes, pas des ministres», a déclaré le président du groupe parlementaire de l’UW, Bronislaw Geremek, ajoutant que le ministre n’avait apporté aucune preuve à ces affirmations.
Janusz Piechocinski, membre de la coalition au pouvoir, a estimé que les déclarations de Siemiatkowski pouvaient nuire aux intérêts internationaux de la Pologne.
Le Mouvement pour la reconstruction de la Pologne (ROP, extrême droite) a réclamé le limogeage de tous les responsables qui seraient liés aux services de Moscou.
Siemiatkowski avait formulé une première fois samedi ses accusations dans les colonnes du quotidien Rzeczpospolita avant de les réitérer dimanche, avant un déplacement en Allemagne.
VARSOVIE, 17 Février (Reuter). – Une polémique a éclaté en Pologne après les déclarations fracassantes du ministre de la Sécurité accusant les services secrets russes de faire pression sur les partis pour empêcher l’adhésion de Varsovie à l’Union européenne et à l’Otan.Selon Zbigniew Siemiatkowski, dont les propos ont été rapportés par l’agence PAP, des agents de Moscou tentent de créer un groupe de pression pro-russe dans les hautes sphères et ont pris contact avec les anciens communistes de l’Alliance démocratique de la gauche (SLD) et avec le Parti paysan, au pouvoir, ainsi qu’avec l’opposition.L’Union pour la liberté (UW), parti centriste d’opposition, a réclamé que le ministre s’explique devant le Parlement.«Le sensationnel est en général le fait des journalistes, pas des ministres», a...