Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les pourparlers ont repris dans un Kibboutz près de Jérusalem Autonomie : les palestiniens espèrent des résultats dans 2 ou 3 semaines (photo)

MAALE HAMICHAH (Israël), 16 Février (AFP). — Israéliens et Palestiniens ont entamé dimanche un nouveau round de négociations sur l’extension de l’autonomie palestinienne, un mois après être parvenus à un accord sur le redéploiement militaire israélien à Hébron en Cisjordanie.
Les deux délégations, dirigées par le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy et le «numéro deux» palestinien Mahmoud Abbas (Abou Mazen), se sont retrouvées au kibboutz de Maalé Hamichah, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Jérusalem.
Après la séance plénière, les commissions ont examiné l’ordre du jour des prochaines discussions, alors que MM. Lévy et Abbas ont tenu un entretien en tête à tête.
M. Abbas, l’un des principaux artisans du processus de paix depuis quatre ans, a déclaré que les commissions entameraient leurs discussions formelles lundi ou mardi et que les Palestiniens espéraient des résultats dans «2 ou 3 semaines».
«Les neuf sous-commissions commenceront leur travail intensif incessamment, certaines dès demain, les autres plus tard. J’espère qu’après 2 ou 3 semaines nous commencerons à voir des résultats de ces rencontres», a-t-il affirmé à la presse.
Ces neuf sous-commissions ont été formées en vue de discuter des différentes questions en suspens, notamment l’ouverture d’un aéroport et d’un port palestiniens ainsi que l’établissement d’un «couloir» pour le passage des Palestiniens entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. Leur création avait été décidée lors de la rencontre entre MM. Arafat et Netanyahu à Erez le 9 février.
Le «numéro deux» palestinien s’est félicité de «l’ambiance détendue» des pourparlers. «D’après ce que nous avons vu aujourd’hui, les deux parties sont positives et déterminées à obtenir des résultats», a-t-il dit en précisant que pour leur part, les Palestiniens estiment que toutes les questions en discussion «sont importantes et prioritaires». En tout cas, a-t-il assuré, «nous avons mis en place des mécanismes visant à éviter des erreurs ou un échec».
Pour sa part, le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy a souligné «les engagements réciproques» pris selon lui par les deux parties. «Les difficultés sont certes nombreuses, mais nous leur trouverons des solutions, dans l’esprit de responsabilité auquel nous nous sommes engagés», a-t-il déclaré aux journalistes.
Les Palestiniens réclament la levée du bouclage imposé depuis trois ans sur la Cisjordanie et la bande de Gaza, à la suite de la vague d’attentats islamistes qui a frappé Israël jusqu’en mars 1996. Cette mesure réduit au chômage des dizaines de milliers d’ouvriers palestiniens interdits de séjour en Israël. Une des neuf commissions doit également discuter de la libération de nouveaux groupes de prisonniers. 31 Palestiniennes avaient été libérées mardi en vertu des accords d’Hébron du 15 janvier.
MAALE HAMICHAH (Israël), 16 Février (AFP). — Israéliens et Palestiniens ont entamé dimanche un nouveau round de négociations sur l’extension de l’autonomie palestinienne, un mois après être parvenus à un accord sur le redéploiement militaire israélien à Hébron en Cisjordanie.Les deux délégations, dirigées par le ministre israélien des Affaires étrangères David...