Les responsables militaires ont présenté une carte lors d’une réunion extraordinaire du gouvernement afin de préciser les zones de Cisjordanie, qui doivent, selon eux, rester sous contrôle israélien.
La télévision a précisé que les militaires souhaitaient limiter à 48,2% la superficie de la Cisjordanie, qui passerait sous la responsabilité de l’Autorité palestinienne.
Les militaires ont justifié leur position en expliquant que l’armée devait contrôler la vallée du Jourdain, la région située autour de Jérusalem, les principales routes de Cisjordanie, ainsi que les secteurs où sont installées la majorité des implantations juives pour «assurer la sécurité d’Israël et des colons», selon la même source.
Le premier ministre Benjamin Netanyahu a refusé au cours de la réunion l’ouverture d’une discussion sur ces pourcentages. Il a également indiqué qu’il ne comptait pas présenter cette carte au président américain Bill Clinton lors de leur rencontre jeudi à Washington, a également indiqué la télévision.
Les discussions avec le président Clinton porteront essentiellement sur les moyens de relancer les négociations entre Israël et la Syrie, gelées depuis un an, et sur le problème libanais, a poursuivi M. Netanyahu, selon la télévision.
Les négociations sur le statut final des territoires palestiniens doivent débuter le mois prochain et s’achever en mai 1999. Le «numéro deux» de l’OLP, M. Mahmoud Abbas, a récemment indiqué que les Palestiniens revendiquaient 98% de la Cisjordanie.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif