Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Fantastic'arts 97 couronne Scream

GERARDMER (France), 3 Février (AFP). — La victoire du réalisateur américain Wes Craven au festival du film fantastique de Gerardmer (est), Fantastic’Arts, marque le retour d’un vieux routier du genre.
Le jury de onze membres, présidé par le réalisateur britannique Ken Russel, a accordé son Grand Prix à «Scream», une consécration pour le créateur du mythique «Freddy» et le maître des «Griffes de la nuit».
Après un passage à vide, Craven ouvre avec «Scream», également lauréat du Grand Prix du public, une nouvelle voie: celle de l’autodérision dans laquelle le spectateur est impliqué à part entière, puisque sa culture cinématographique est le moteur de la narration.
«Scream», interprété notamment par Drew Barrymore, Neve Campbell, Jamie Kennedy et Courteney Cox, met en scène une bande d’adolescents passionnés par les films gores, traqués par un tueur en série.
Le scénario, assez conventionnel, est compensé par un rythme effréné et des rebondissements pleins d’humour qui contrebalancent la violence. Craven joue avec les nerfs du spectateur: chaque entrée, chaque musique peut se révéler un faux indice.

Une bonne surprise

Le jury a également récompensé la bonne surprise du festival: «Nur ueber meine Leiche» (Tuez-moi d’abord) du jeune réalisateur allemand Rainer Matsutani, en lui attribuant son prix spécial.
Ce long métrage, une comédie bourrée de gags désopilants dont les éléments absurdes rappellent l’humour des Monthy Piton et qui confirme le renouveau du cinéma allemand depuis le début des années 90, a également été consacré par la critique.
Il met en scène Fred, un égocentrique et un goujat invétéré qui après un accident mortel va sceller un pacte avec la mort. Il devra en trois jours redonner le bonheur à trois femmes qu’il a négligées, dont sa mère, un dindon déplumé qui fait son apparition dans un frigidaire.
En lui accordant sa mention spéciale, le jury de Fantastic’Arts a également choisi de consacrer une autre surprise de ce festival: «Ghost in the Shell» du réalisateur japonais Mamoru Oshii, un dessin animé manga très profond, qui plonge le spectateur dans une mégapole futuriste asiatique.
L’information virtuelle y a englouti les autres moyens de communication. Oshii s’attaque à un thème très actuel: les limites et la gestion de l’information sur le net.
Selon un premier bilan établi par les organisateurs, Fantastic’Arts 97, doté d’un budget de quatre millions de francs (730.000 dollars), a accueilli 200.000 visiteurs sur toute la durée du festival, ouvert mercredi dernier.
GERARDMER (France), 3 Février (AFP). — La victoire du réalisateur américain Wes Craven au festival du film fantastique de Gerardmer (est), Fantastic’Arts, marque le retour d’un vieux routier du genre.Le jury de onze membres, présidé par le réalisateur britannique Ken Russel, a accordé son Grand Prix à «Scream», une consécration pour le créateur du mythique «Freddy» et le maître des «Griffes de la nuit».Après un passage à vide, Craven ouvre avec «Scream», également lauréat du Grand Prix du public, une nouvelle voie: celle de l’autodérision dans laquelle le spectateur est impliqué à part entière, puisque sa culture cinématographique est le moteur de la narration.«Scream», interprété notamment par Drew Barrymore, Neve Campbell, Jamie Kennedy et Courteney Cox, met en scène une bande d’adolescents...