Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef de la diplomatie brésilienne attendu ce soir à Beyrouth

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, M. Luiz Felipe Lampreia, est attendu ce soir au Liban pour une visite officielle de trois jours durant laquelle il signera notamment avec les responsables libanais concernés une série d’accords économique et pédagogique.
Un des buts de la visite du chef de la diplomatie brésilienne est de donner suite à la participation de son pays à la conférence des «Amis du Liban» qui s’était tenue le 16 décembre dernier à Washington. M. Lampreia est accompagné du directeur exécutif de l’Agence brésilienne de coopération, M. Elim Dutra, qui aura pour sa part des entretiens avec les responsables des ministères des Finances et de l’Enseignement technique et professionnel, du CDR et de l’Institut national pour la promotion des investissements.
Selon les registres de l’ambassade du Brésil, M. Lampreia est la première personnalité officielle brésilienne à visiter le Lban depuis 120 ans. L’empereur Dom Pedro II a été le dernier dirigeant brésilien à se rendre à Beyrouth en 1877.
Il s’agit également de la première visite de M. Lampreia dans un pays arabe. Si le ministre a choisi d’abord de se rendre au Liban, c’est notamment en raison de l’importance de la communauté libanaise au Brésil (environ 8 millions de personnes, soit 5% de la population brésilienne) et compte tenu de la parfaite intégration de la colonie libanaise dans la vie brésilienne (10% des membres du Congrès national brésilien sont d’origine libanaise), selon un communiqué de l’ambassade qui souligne également le caractère politique de la visite de M. Lampreia.
Le chef de la diplomatie brésilienne sera reçu demain, mardi, à 10h par son homologue libanais, M. Farès Boueiz, au palais Bustros. L’entretien portera essentiellement sur le processus de paix et le gel des pourparlers au niveau des deux volets libanais et syrien des négociations avec Israël. Il sera suivi d’une réunion de travail durant laquelle des accords seront signés en matière de coopération culturelle et pédagogique. Un autre accord relatif à l’organisation des liaisons aériennes entre le Liban et le Brésil sera également signé. MM. Lampreia et Boueiz tiendront par la suite une conférence de presse conjointe.
Le ministre brésilien s’entretiendra dans l’après-midi avec le président de la République, M. Elias Hraoui, puis avec le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri. Il sera reçu mercredi dans la matinée par le président de la Chambre, M. Nabih Berry.
Le ministre brésilien des Affaires étrangères, M. Luiz Felipe Lampreia, est attendu ce soir au Liban pour une visite officielle de trois jours durant laquelle il signera notamment avec les responsables libanais concernés une série d’accords économique et pédagogique.Un des buts de la visite du chef de la diplomatie brésilienne est de donner suite à la participation de son pays à la...