Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une réduction de 50% sera octroyée dans les commerces, les restaurants et les hôtels Coup d'envoi, demain, de l'opération Festival du Shopping

C’est demain, samedi 1er février, que sera donné le coup d’envoi de la vaste opération de marketing «Festival du Shopping», organisé dans tout le pays à l’initiative des ministères du Tourisme et de l’Economie. Cette initiative a pour but de relancer le mouvement touristique ainsi que les activités commerciales et de loisirs dans les différentes régions libanaises. A cette fin, une réduction de 50% sera octroyée durant tout le mois de février dans les hôtels, la plupart des restaurants, les établissements commerciaux et les agences de tourisme. L’objectif recherché est de briser le marasme et la récession économiques dans lesquels se débat le pays depuis de nombreux mois.
Dès l’annonce du démarrage officiel de l’opération, la Middle East Airlines (MEA) et de très nombreux hôtels ont été assaillis de demandes de réservations.
«Nous espérons que le festival va enfin nous aider à sortir de la terrible récession que nous endurons depuis trois ans», dit à l’AFP M. Ali Youssef, un conseiller au ministère de l’Economie.
«Le tourisme est notre atout numéro un. Alors nous sommes prêts à tout pour le relancer», assure M. Youssef.
L’opération vise à attirer 150.000 visiteurs en février pour mettre fin au marasme commercial et surtout relancer le tourisme, autrefois grand pourvoyeur de dollars: en 1974, avec 2,4 millions de visiteurs, il avait représenté 25% du PIB, contre 8% aujourd’hui.
En 1996, le tourisme a stagné avec 386.000 touristes, comme en 1995. La reprise qui s’amorçait a été tuée dans l’œuf par l’opération lancée en avril dernier par Israël.
Le festival, qui se répétera chaque année, a pour autre objectif de mettre fin à la réputation de pays très cher que le Liban s’est forgée ces dernières années, ajoute M. Youssef.
Du côté de la MEA, les résultats ont été instantanés: dès l’annonce du rabais de 50% à destination de Beyrouth, tous les vols en provenance du Golfe ont été pris d’assaut et affichent complet jusqu’à la mi-février, indique le vice-président et responsable commercial de la compagnie.
«Nous nous attendons à vendre 50% de plus de billets en février», affirme M. Nizar Khoury en citant l’exemple d’un aller-retour Paris-Beyrouth-Paris bradé à 360 dollars au lieu de 750 USD en temps ordinaire.
Suivant l’exemple, plusieurs compagnies aériennes étrangères, comme la Saudia et la Emirates, ont aligné leurs prix. A l’aéroport de Beyrouth, un centre d’information renseigne les voyageurs sur l’opération tandis que 30.000 brochures ont été distribuées au Liban et à l’étranger sur l’opération qui sera inaugurée avec un grand feu d’artifice sur le front de mer.
Les médias libanais ont joué le jeu à fond en diffusant ou en publiant gratuitement les annonces publicitaires.
Pratiquement tous les professionnels de l’hôtellerie, les agences de voyages, les restaurants et magasins en mal de clients se sont lancés dans l’opération.
«Avec un total de 1.200 lits, les hôtels de Beyrouth sont pratiquement vides, c’est un désastre. C’est pourquoi ils n’ont pas hésité à casser leurs prix», explique M. Youssef.
«Nous, cela fait déjà deux semaines qu’on brade nos chambres à 50%», confie à l’AFP le directeur des ventes d’un grand établissement.
De très nombreux restaurants, où l’addition moyenne montait à 25 dollars par personne, offrent des réductions de 20% et proposent même un menu spécial à 12 dollars.
Selon le président du syndicat des agences de voyages, M. Fouad Kourban, les quelque 40 agences de locations de voitures, qui disposent au total de 800 véhicules, devraient voir leur chiffre d’affaires grimper de 20% en février.
Dans le cadre des préparatifs de ce «Festival du Shopping», le ministre de l’Economie Yassine Jaber a effectué hier matin une tournée d’inspection dans les quartiers commerçants de Furn el-Chebback et de Hamra.
M. Jaber a entamé sa tournée à Ras-Beyrouth en compagnie du président de l’association des commerçants de Hamra, M. Fouad Tuéni. Il s’est ensuite rendu à Furn el-Chebback où il a été accueilli par le président de l’association des commerçants de ce secteur, M. André Yared, et par le président du conseil municipal de Furn el-Chebback, M. Roukoz Kassis. Le ministre de l’Economie devait tenir à cette occasion une réunion à la municipalité de Furn el-Chebback, en présence de MM. Yared et Kassis et des représentants des commerçants de la région.
Dans une déclaration à la presse, M. Jaber a rappelé que les ressortissants des pays du Conseil de coopération du Golfe n’auront pas besoin de visas pour entrer au Liban. Des instructions ont été données en outre aux services concernés afin d’assurer des facilités à l’aéroport de Beyrouth pour l’octroi de visas d’entrée aux ressortissants occidentaux. La Sûreté générale mobilisera des effectifs supplémentaires à l’aéroport pour l’octroi des visas.
Signalons, par ailleurs, que l’association des commerçants de Hamra a publié hier un communiqué indiquant que deux sortes d’autocollants seront affichés par les établissements de Hamra. Les magasins qui afficheront l’autocollant portant l’inscription 50% accorderont des rabais de 50% sur tous les articles en vente. Les établissements qui afficheront le second autocollant ne seront pas tenus d’accorder des rabais de 50% sur tous les articles. L’autocollant devra cependant indiquer la proportion du rabais.
C’est demain, samedi 1er février, que sera donné le coup d’envoi de la vaste opération de marketing «Festival du Shopping», organisé dans tout le pays à l’initiative des ministères du Tourisme et de l’Economie. Cette initiative a pour but de relancer le mouvement touristique ainsi que les activités commerciales et de loisirs dans les différentes régions libanaises. A...