Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Albanie : inculpation de trois opposants


TIRANA, 29 Janvier (AFP). — Le secrétaire général du Parti socialiste (PS, ex-communiste) Rexhep Meidani, ceux du Parti social démocrate et de l’Alliance démocratique, Jinushi Skender et Arben Imani, ont été inculpés, apprend-on mercredi au siège du PS.
Ces trois dirigeants politiques ont été inculpés pour leurs «responsabilités» en tant que chefs politiques dans les violences de ces derniers jours.
En outre, quatre dirigeants du PS ont été emprisonnés, notamment le secrétaire général de Vlorée (sud), Edward Alushi, celui de Berat (sud), Sokol Hazizi, et celui de Peshkopia (nord), Kedri Rapi. Un autre dirigeant, à Fieri (sud), Vladimir Shehu, a été d’abord arrêté puis relâché pour raisons de santé.
Dans ces différentes localités et dans d’autres villes du pays, des bâtiments publics, des mairies et des sièges du Parti démocratique au pouvoir ont été incendiés ou endommagés par des manifestants en colère, en raison de la faillite de sociétés d’emprunts dans lesquelles ils avaient placé toutes leurs économies. Les dégâts sont évalués par le gouvernement à 50 millions de dollars.
En outre, plusieurs dirigeants du PS de Tirana, dont MM. Bandeli Majko, Ndre Legisi et Mussa Ulquini, ont été inculpés en raison des incidents survenus, dimanche, sur la place Skendenberg, dans la capitale.
Plusieurs dizaines d’interpellations ont eu lieu mardi et mercredi matin dans le pays, notamment à Berat (sud). Selon la presse de mercredi, le procureur général d’Albanie, Alush Dragoshi, a demandé l’inculpation de «tous les responsables qui ont appelé à la violence». Le pouvoir accuse l’opposition d’avoir appelé aux violences et d’avoir exploité la colère des personnes abusées.
TIRANA, 29 Janvier (AFP). — Le secrétaire général du Parti socialiste (PS, ex-communiste) Rexhep Meidani, ceux du Parti social démocrate et de l’Alliance démocratique, Jinushi Skender et Arben Imani, ont été inculpés, apprend-on mercredi au siège du PS.Ces trois dirigeants politiques ont été inculpés pour leurs «responsabilités» en tant que chefs politiques dans les...