Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le bureau de la chambre examine les préparatifs du débat budgétaire Jones : nous n'avons pas de troïka aux Etats-Unis(photo)

C’est ce matin que doit s’ouvrir, Place de l’Etoile, le débat sur le projet de budget 1997, qui pourrait se prolonger jusqu’à samedi prochain. La séance commencera par la lecture de l’exposé des motifs, qui sera suivie par les interventions des députés, dont 30 avaient jusqu’à hier demandé à prendre la parole.
Au cours de la réunion du bureau de la Chambre, qui s’est tenue hier sous sa présidence, le chef du Parlement, M. Nabih Berry, a rappelé que chaque député disposait d’un temps de parole d’une demi-heure pour les interventions écrites, et d’une heure pour les interventions improvisées. Il a souligné que si les débats devaient traîner, des séances supplémentaires seraient organisées en soirée, après l’iftar.
Il convient de rappeler qu’après le vote du budget, les députés devront élire sept membres titulaires de la Haute Cour chargée de juger les présidents et les ministres ainsi que trois membres suppléants. Outre ces dix députés, la Haute Cour compte également des juristes, qui ont déjà été nommés.
M. Berry a en outre informé le bureau de la teneur de l’entretien qu’il avait eu en matinée avec l’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones, auquel il a annoncé que la troisième conférence des parlementaires d’origine libanaise qui sera organisée en 1998 pourrait se dérouler à Washington.

Accord libano-US

Le président Berry a également mis les membres du bureau au courant des détails de l’accord de coopération («memorandum of understanding») conclu entre le Parlement libanais et l’Agence américaine de développement (US AID), que le chargé d’affaires US, M. Ron Schlicker, et lui-même ont signé en matinée.
L’accord prévoit une aide au niveau technique et de la formation du personnel. L’ambassadeur américain, qui a assisté à la cérémonie, a indiqué que M. Schlicker a signé au nom du gouvernement américain. Il a ajouté que cet accord permettra la poursuite de la coopération avec le Parlement libanais jusqu’en 1998.
M. Jones a relevé qu’aux Etats-Unis, «nous ne disposons pas d’une troïka, et les trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, sont attachés à leur indépendance et à la séparation des pouvoirs». Il a ajouté: «Il est impossible que l’un de ces pouvoirs devienne plus fort que les autres et les domine».
Il a souligné dans ce cadre que son pays «encourage l’édification d’institutions puissantes et indépendantes».
MM. Jones et Schlicker ont ensuite été reçus par le vice-président de la Chambre, M. Elie Ferzli.
Il convient de noter que le chef du Parlement a également présidé hier la réunion du bloc de la Libération, à l’issue de laquelle aucun communiqué n’a été publié.

Délégation de l’UL

Par ailleurs, M. Berry a reçu une délégation de la Ligue des professeurs à plein temps de l’Université libanaise, conduite par M. Issam Khalifé. A l’issue de l’entretien, M. Khalifé a indiqué avoir demandé à M. Berry de résoudre rapidement le problème des vacances dans les rangs des doyens. Il a souligné que l’augmentation du budget de l’UL, réclamée par le conseil de l’université, n’est semble-t-il pas appuyée par certains responsables, ajoutant que le président Berry et la commission des Finances et du Budget ont promis de régler cette question d’ici un ou deux mois.
C’est ce matin que doit s’ouvrir, Place de l’Etoile, le débat sur le projet de budget 1997, qui pourrait se prolonger jusqu’à samedi prochain. La séance commencera par la lecture de l’exposé des motifs, qui sera suivie par les interventions des députés, dont 30 avaient jusqu’à hier demandé à prendre la parole.Au cours de la réunion du bureau de la Chambre, qui...