Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Douma refuse de destituer Eltsine (photo)

La Douma a rejeté mercredi une motion requérant le lancement d’une procédure de destitution du président Boris Eltsine. Le texte, présenté par le député communiste Viktor Ilioukhine, n’a recueilli que 87 voix, 102 députés se prononçant contre la destitution et cinq parlementaires s’abstenant. Par contre, la Chambre basse du Parlement russe a chargé la commission des lois d’examiner la possibilité de créer un poste de vice-président.
Le député ultranationaliste Iouri Kouznetsov, membre du parti ultranationaliste de Vladimir Jirinovski, est à l’origine de cette initiative de M. Eltsine et qui donne de très larges pouvoirs au président, a supprimé le poste de vice-président de la Fédération de Russie qui existait auparavant.
L’unique titulaire de ce poste a été Alexandre Routskoï, élu en même temps que M. Eltsine en juin 1991, avant de passer dans l’opposition et d’animer une insurrection armée contre le président russe en octobre 1993.
S’agissant de la motion de destitution du chef de l’Etat, l’agence ITAR-TASS, citant des sources parlementaires, croit savoir que le texte pourrait de nouveau être débattu le 5 février, sauf avis contraire du Conseil de la Douma.
Pour sa part, Boris Eltsine a créé la surprise mercredi en se rendant de manière impromptue au Kremlin, qu’il devait quitter en début d’après-midi, après y avoir passé trois heures et avoir rencontré le premier ministre Viktor Tchernomyrdine.
L’arrivée de M. Eltsine, annoncée en fin de matinée par le service de presse de la présidence, était complètement inattendue. Le président russe est officiellement en convalescence à la résidence de campagne de Gorki-9, à l’ouest de Moscou, après avoir été hospitalisé douze jours pour une double pneumonie.
La télévision russe n’a montré aucune image de Boris Eltsine, qui s’est entretenu au Kremlin avec son premier ministre. Le Kremlin a fait savoir qu’aucune caméra de télévision n’avait filmé son arrivée, ni assisté à la rencontre avec M. Tchernomyrdine.
Les apparitions au Kremlin de M. Eltsine, âgé de 65 ans, sont extrêmement rares depuis la fin juin dernier, date de son dernier infarctus.
Après avoir subi début novembre un quintuple pontage coronarien, il est officiellement revenu au Kremlin le 23 décembre, mais a dû à nouveau se retirer le 6 janvier pour une pneumonie nécessitant son hospitalisation.
Plusieurs analystes ont vu dans le coup d’éclat de mercredi du président une volonté de couper l’herbe sous le pied aux députés.
C’est que la discussion du texte sur la destitution du président russe représente un acte de rébellion avant tout syombolique de la part de l’opposition. Les juristes de la Douma ont eux-mêmes estimé la semaine dernière que les députés n’avaient pas les moyens légaux de destituer le président, étant donné le vide de la législation russe sur la question.
Dès l’ouverture du débat, les députés du groupe parlementaire progouvernemental «Notre maison est la Russie» ont quitté la salle pour protester contre ce qu’ils condamnent comme une «confrontation politique», selon leur chef de file, Sergueï Belaïev.
M. Belaïev a affirmé qu’en cas d’adoption du texte de M. Ilioukhine, le «président aurait une base suffisante pour prendre les mesures constitutionnelles adéquates», à savoir «la dissolution du Parlement», selon la radio Echos de Moscou.
Le chef du mouvement d’opposition réformatrice Iabloko, Grigori Iavlinski, s’était lui aussi prononcé contre le texte et avait violemment attaqué M. Ilioukhine.
«Ce n’est qu’une provocation de la part d’Ilioukhine, qui veut ridiculiser la Douma», avait déclaré M. Iavlinski à la tribune. «Malade ou pas, Boris Eltsine est aujourd’hui au Kremlin», avait-il ajouté.
La Douma a rejeté mercredi une motion requérant le lancement d’une procédure de destitution du président Boris Eltsine. Le texte, présenté par le député communiste Viktor Ilioukhine, n’a recueilli que 87 voix, 102 députés se prononçant contre la destitution et cinq parlementaires s’abstenant. Par contre, la Chambre basse du Parlement russe a chargé la commission des...