Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les réactions à l'accord sur Hébron Schlicke : Boueiz rejoint les espoirs US (photos)

Le chargé d’affaires des Etats-Unis, M. Ron Schlicker, a déclaré hier que le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, «rejoignant la position américaine, a émis l’espoir que l’accord sur Hébron constitue une plate-forme susceptible d’aboutir à des progrès non seulement en ce qui concerne le volet palestino-israélien mais aussi les volets syrien et libanais».
A sa sortie du palais Bustros, où il s’est entretenu avec le chef de la diplomatie libanaise, M. Schlicker s’est prêté aux questions des journalistes. Interrogé sur la réaction de l’ambassadeur iranien, Hamayoun Alizadeh, qui a estimé, à l’issue d’une réunion avec M. Boueiz, que l’accord sur Hébron «est destiné à couvrir les agressions israéliennes contre le Liban-Sud», le diplomate US a répondu par une question: «Est-ce ce que veut l’ambassadeur? Je préfère considérer la chose sous un angle positif. Nous œuvrons, quant à nous, à la réalisation de la paix tandis que d’autres parties dans la région alimentent l’escalade au lieu de réduire la tension».
En réponse à une autre question concernant les dernières arrestations effectuées dans les rangs de l’opposition à la suite du mitraillage de l’autobus syrien à Tabarja, M. Schlicker a dénoncé tout attentat perpétré contre des civils. Il a toutefois souhaité que l’enquête menée à ce sujet «se base sur la loi et les principes des droits de l’homme».
Prié en outre de commenter le rapport que le quotidien «Al Hayat» a attribué à l’ambassade américaine au Liban, et qui conseille aux chrétiens de ne pas miser sur le premier ministre israélien, M. Benjamin Netanyahu, le diplomate US a déclaré: «Je crois que je n’ai pas à dévoiler dans une conférence de presse ce que je discute avec les responsables du gouvernement et certaines personnes».
M. Schlicker a enfin indiqué que son entretien avec M. Boueiz avait porté sur différentes questions ayant trait à la conférence des «Amis du Liban».
L’ambassadeur
d’Iran

Le ministre des A.E. avait reçu auparavant l’ambassadeur d’Iran, M. Hamayoun Alizadeh, qui a affirmé en réponse à une question concernant l’accord sur Hébron: «Il s’agit là d’un accord de sécurité et non politique. Il constitue d’ailleurs un message destiné à la Syrie et au Liban, un instrument de pression que Netanyahu pourrait utiliser au Sud. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant».
Par ailleurs, M. Boueiz a reçu l’ambassadeur du Pakistan, M. Mohammed Korban, à l’occasion de son départ définitif de Beyrouth après quatre ans de séjour au Liban.
Enfin, le chef de la diplomatie a conféré avec l’ambassadeur de Tunisie, M. Mohammed Nagib Hachana, qui lui a transmis un message oral de son homologue tunisien. Au terme de la réunion, M. Hachana a précisé que l’entretien avait notamment porté sur la possibilité de reprendre les vols de l’aviation tunisienne à destination du Liban avant l’été prochain.
Le chargé d’affaires des Etats-Unis, M. Ron Schlicker, a déclaré hier que le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, «rejoignant la position américaine, a émis l’espoir que l’accord sur Hébron constitue une plate-forme susceptible d’aboutir à des progrès non seulement en ce qui concerne le volet palestino-israélien mais aussi les volets syrien et...