Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une datcha leur aurait été réservé et un officier chargé de l'éducation du prince Le Kremlin préparerait le retour des Romanov




MOSCOU, 16 Janvier (AFP, Reuter). — La présidence russe préparerait en secret le retour de la famille Romanov, pour lui donner un rôle de représentation au sommet de l’Etat russe, et un décret accordant un statut officiel aux descendants du dernier tsar Nicolas II serait même déjà prêt, croit savoir la presse russe.
L’administration présidentielle a déjà rédigé le texte d’un décret présidentiel, préparant le retour du grand prince Gueorgui Mikhaïlovitch, de sa mère la grande-duchesse Maria Valentinovna, et de sa grand-mère Leonida Gueorguevna (épouse du grand-duc Vladimir Kirillovitch décédé en 1992), indique jeudi l’hebdomadaire Ogoniok.
Une résidence leur a été donnée, une ancienne datcha d’Etat, située sur la Roubliovskoe Chosse, dans le village de Maloe Koltchouguino, à 15 km à l’ouest de Moscou.
Un précepteur a été choisi pour suivre l’éducation du prince, il s’agirait d’un officier ancien membre de la garde présidentielle de M. Eltsine, précise Ogoniok qui souligne que le décret n’attend plus que la signature du président.
Le service de presse de la présidence a opposé un «complet démenti» aux allégations du journal venues renforcer des rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines dans la presse russe.
Mais Nicolas Ouroussov, du cercle de la noblesse russe à Paris, a confirmé qu’une datcha à Maloe Koltchouguino avait été donnée par le gouvernement russe il y a six mois à la grande-duchesse.
«Il n’y a rien d’officiel» mais il n’y a «pas de fumée sans feu», note Nicolas Ouroussov.

Renforcer la position d’Eltsine

Le retour en Russie de la famille impériale a commencé à être évoqué en 1993, après un périple de deux mois de la grande-duchesse Maria et de son fils à travers la Russie.
Selon la presse, l’idée d’un retour des Romanov vise à renforcer les positions de M. Eltsine parmi les «nationalistes et patriotes» russes, et serait la pierre angulaire d’une nouvelle idée nationale que cherche à élaborer le Kremlin.
«L’empereur, s’il apparaissait, pourrait être porteur d’une image spirituelle symbole de l’idée même de la Russie, et pourrait être son représentant idéal», relevait dimanche à l’émission politique Itogui, Igor Tchoubaïs, docteur en philosophie et par ailleurs frère du chef de l’administration présidentielle Anatoli Tchoubaïs.
Les Romanov auraient des fonctions de représentation et symboliseraient «la continuité des traditions russes, en soutenant l’idée de la Russie éternelle», selon Ogoniok.
Le grand prince Gueorgui, qui termine actuellement ses études secondaires à Madrid (dans une école anglaise) et est inscrit à l’école navale Nakhimov de Saint-Pétersbourg qu’il intégrera dès la fin de ses études secondaires, aura 16 ans en mars, l’âge qui était requis pour être couronné du temps des tsars.
Gueorgui est le petit-fils du grand-duc Vladimir Kirillovitch, lui-même fils de Kirill Vladimirovitch, petit-fils du tsar Alexandre II. Kirill s’était proclamé tsar en 1920 après l’assassinat de Nicolas II par les bolcheviks.
Une partie des Romanov exilés contestent la légitimité de Gueorgui: la branche dont il est issu serait devenue «illégitime» car l’épouse de Vladimir Kirillovitch, Leonida, de la maison royale de Georgie, était divorcée.
Avec l’éclatement de l’URSS et la fin du communisme, Nicolas II a retrouvé droit de cité. En mai 1996, une statue du dernier tsar de «toutes les Russies» a été érigée à l’occasion du 100e anniversaire de son accession au trône au nord-est de Moscou.
Le tsar, sa femme Alexandra, leurs quatre filles et leur fils Alexeï, ainsi que leur valet, leur cuisinière, leur médecin de famille et un domestique, incarcérés à Ekaterinbourg (Oural), avaient été fusillés par les bolcheviks le 17 juillet 1918.
La maison Ipatiev où ils furent assassinés avait été détruite à l’époque soviétique sur ordre de... Boris Eltsine, alors premier secrétaire du parti de Sverdlovsk (nom d’Ekaterinbourg à l’époque soviétique), de crainte qu’elle ne devienne un lieu de pèlerinage.
En 1991, les restes de Nicolas II, de sa femme et de trois de leurs filles furent retrouvés dans une fosse commune près d’Ekaterinbourg. Après quatre ans d’enquêtes et de polémiques, des experts américains et russes ont confirmé, après étude des empreintes génétiques (ADN), que les dépouilles étaient bien celles du tsar et de sa famille.
MOSCOU, 16 Janvier (AFP, Reuter). — La présidence russe préparerait en secret le retour de la famille Romanov, pour lui donner un rôle de représentation au sommet de l’Etat russe, et un décret accordant un statut officiel aux descendants du dernier tsar Nicolas II serait même déjà prêt, croit savoir la presse russe.L’administration présidentielle a déjà rédigé le...