CLAIREFONTAINE (Yvelines), 15 Janvier (Reuter). — Jean-Claude skrela a misé sur la continuité retenant mercredi un XV de France sans surprise pour affronter l’Irlande à Dublin et a précisé quels progrès il attendait de son groupe dans ce Tournoi des cinq nations.
«Ce tournoi est un véritable objectif, qui doit nous permettre d’aller au bout de nos intentions de jeu et qui doit être pour les joueurs une occasion de s’investir à fond», a-t-il expliqué.
Le petit plus dans ce groupe à l’approche d’un match piège à Lansdowne Road, c’est bien sûr Pierre Villepreux, le nouvel assistant de Skrela, appelé à pousser dans le sens du jeu.
«Je m’occupe plus spécifiquement des lignes arrière. J’ai pu m’imprégner de l’état d’esprit de ce groupe. En ce qui concerne le projet de jeu de Jean-Claude, je le connais déjà. Il correspond à ce que j’ai envie de faire avec cette équipe», a expliqué ce dernier.
S’il n’est pas dépaysé aux côtés de Skrela et de Jo Maso, Villepreux n’a guère eu de surprise non plus du point de vue du XV appelé à débuter la rencontre de samedi.
La seule nouveauté, mais elle était attendue, est le retour du demi-de-mêlée de Colomiers, Fabien Galthié, en semi-disgrâce depuis quelques années et qui a, cette fois, été préféré à Guy Accocéherry et à Philippe Carbonneau.
Pour le reste, les changements amorcés lors de la venue des Springboks en novembre se sont poursuivis. Ainsi Marc Dal Maso s’impose au talonnage aux côtés de Franck Tournaire et Christian Califano.
De même le Toulousain Hugues Miorin, qui profite de l’indisponibilité d’Olivier Roumat, est confirmé aux côtés d’Olivier Merle en deuxième ligne.
Conditions gênantes
Comme on s’y attendait aussi, le vaillant Dacquois Fabien Pelous hérite du numéro 8 aux côtés des flankers agenais Philippe Benetton et Abdel Benazzi, qui portera le numéro 6 et le brassard de capitaine.
«Ce qu’il faudra travailler pendant toute cette saison, c’est la technique du soutien, c’est-à-dire ne pas perdre la balle et être capable de la donner», a précisé Skrela.
«Je ne veux pas voir de hauts et de bas sur les principes dans lesquels nous sommes bons. Il faudra être constant», a-t-il encore menacé.
Mais ces options prédéfinies pourront évoluer en cours de match puisque les règlements autorisent de plus en plus de roulement.
«Il est bien clair que c’est là le XV de départ, parce que nous allons nous servir des possibilités du coaching. C’est un groupe de 21 qui sera ainsi appelé à disputer la rencontre», a déclaré Jo Maso, manager du XV de France.
Mercredi, les rugbymen ont été contraints de s’entraîner au Centre national de football de Clairefontaine, leurs propres installations de La Voisine étant gelées.
«Les conditions sont un peu gênantes, mais elles seront peut-être identiques à Dublin. Il faut faire avec», a déclaré Jean-Claude Skrela, qui ne prend pas cette entrée en matière à la légère.
«Il ne faut pas galvauder l’adversaire. On ferait une très grossière erreur en les mésestimant. Cette équipe a des qualités. On l’a vue contre l’Australie. On connaît le tempérament de ces Irlandais et il faudra s’en méfier», a-t-il dit.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump