TEHERAN, 15 Janvier (AFP). — Les services de renseignements iraniens ont arrêté dans le Nord-Ouest de l’Iran six «espions à la solde de l’étranger», a annoncé mercredi l’agence officielle IRNA.
Cité par IRNA, un responsable non identifié des services de renseignements a souligné que ces «espions ont avoué leurs liens avec des réseaux d’espionnage de pays étrangers».
Il n’a pas fourni de précisions sur la nationalité des personnes arrêtées ni sur les pays avec lesquels ils auraient été en relation.
Selon ce responsable, ces six «espions», arrêtés dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan occidental, frontalière de la Turquie, «fournissaient à des agents de l’étranger des informations politiques, économiques et culturelles ainsi que des films et des photos des zones stratégiques et militaires».
Le nouveau code pénal iranien, basé sur la Charia (loi islamique) et entré en vigueur depuis juillet 1996, prévoit la peine de mort pour toute personne convaincue d’espionnage en faveur de l’étranger et notamment en faveur des deux principaux ennemis de la République islamique, les Etats-Unis et Israël.