Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Accord pour le retour des réfugiés tadjiks au pays


TEHERAN, 14 Janvier (AFP). — Des représentants de l’opposition et du gouvernement tadjiks, réunis à Téhéran, ont conclu un protocole d’accord sur le retour des dizaines de milliers de réfugiés qui ont fui ce pays en proie à la guerre civile depuis quatre ans.
Le document, rendu public mardi à Téhéran, a été signé lundi soir par le ministre des Affaires étrangères Talhak Nazarov et le numéro deux de l’opposition Akbar Turjanzadeh.
L’opposition islamiste et le gouvernement néo-communiste du Tadjikistan sont engagés depuis le 6 janvier dans une négociation-marathon dans la capitale iranienne afin de concrétiser un accord-cadre de paix conclu en décembre à Moscou.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Velayati et le représentant spécial des Nations Unies pour le Tadjikistan Gerd Merrem étaient présents lors de la signature.
Le protocole appelle à un retour «dans la sécurité et la dignité» de tous les réfugiés et personnes déplacées dans leur région d’origine, dans un délai de 12 à 18 mois.
Le gouvernement de Douchanbé s’engage à faciliter «l’emploi et le logement» des réfugiés, qui devront également «recouvrer tous leurs droits». Ces personnes ne devront pas être poursuivies en justice pour leur éventuelle participation à la guerre civile.

Un goût de paix

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que les Nations Unies elles-mêmes surveilleront le processus de rapatriement.
Les réfugiés tadjiks sont installés principalement dans le nord de l’Afghanistan, mais un grand nombre se trouve également dans d’autres républiques ex-soviétiques, dont la Russie.
M. Nazarov a déclaré que cet accord avait un «goût de paix pour les Tadjiks qui souffrent», l’opposition parlant de son côté de «très bon travail».
M. Merrem a affirmé que cet accord était «une étape heureuse dans le processus de paix» et qu’il constituait «une nouvelle pierre dans l’édification d’un accord national aux aspects multiples».
TEHERAN, 14 Janvier (AFP). — Des représentants de l’opposition et du gouvernement tadjiks, réunis à Téhéran, ont conclu un protocole d’accord sur le retour des dizaines de milliers de réfugiés qui ont fui ce pays en proie à la guerre civile depuis quatre ans.Le document, rendu public mardi à Téhéran, a été signé lundi soir par le ministre des Affaires étrangères...