Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'Etat hébreu chercherait à moderniser des bombardiers grecs

JERUSALEM, 10 Janvier (AFP). — Israël cherche à décrocher un contrat pour moderniser 40 bombardiers grecs F-43, semblable à celui signé l’année dernière avec la Turquie, a rapporté vendredi la presse israélienne.
Ce projet de contrat a été discuté durant une visite de deux jours effectuée cette semaine à Athènes par le chef d’état-major de l’armée de l’air israélienne, le général Eitan Ben-Eliahu, selon la presse, qui cite des responsables.
M. Ben-Eliahu a discuté lors de sa visite mardi et mercredi à Athènes un accord de coopération militaire signé en décembre 1994, et qui n’a pas été mis en application jusqu’à présent.
Selon cet accord, les deux pays doivent organiser des exercices conjoints maritimes et aériens.
M. Ben-Eliahu avait rencontré le ministre grec de la Défense Akis Tsohatzopoulos, ainsi que son homologue grec George Antonetsis et d’autres responsables.
Les détails de la visite ont été tenus secrets, avant que la radio israélienne ne révèle que la signature d’un accord pour développer les bombardiers Phantom de la Grèce était à l’ordre du jour de la visite de M. Ben-Eliahu à Athènes.

Négociations
très secrètes

Les négociations ont été menées avec beaucoup de discrétion pour préserver les relations militaires d’Israël avec la Turquie, notamment l’accord de 650 millions de dollars signé avec Ankara l’année dernière pour améliorer 54 F-4 turcs, à un moment où cet accord est en question depuis l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement dominé par un parti islamiste.

«Maintenant et après plusieurs années d’efforts, nous attendons l’arrivée du premier F-4 turc», a déclaré au Jérusalem-Post un responsable israélien.

«D’un point de vue politique et commercial, nous ne voulons pas perdre cet accord, préparé pendant 11 ans et demi», a-t-il ajouté.
JERUSALEM, 10 Janvier (AFP). — Israël cherche à décrocher un contrat pour moderniser 40 bombardiers grecs F-43, semblable à celui signé l’année dernière avec la Turquie, a rapporté vendredi la presse israélienne.Ce projet de contrat a été discuté durant une visite de deux jours effectuée cette semaine à Athènes par le chef d’état-major de l’armée de l’air israélienne,...