Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le problème des déchets solides en voie de règlement, assure Chehayeb


Le problème des déchets solides au Liban serait en voie de règlement. Cette fois la promesse a l’air d’être sérieuse. Le ministre de l’Environnement, M. Akram Chehayeb, a exposé hier les mesures envisagées pour le traitement des déchets solides au terme d’une réunion qui a été consacrée à ce sujet au Sérail gouvernemental.
La réunion s’est tenue en présence notamment du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, du ministre des Affaires rurales et municipales, du mohafez de Beyrouth et du président du CDR, respectivement MM. Hagop Démerdjian, Nicolas Saba et Nabil el-Jisr.
A sa sortie du Sérail, M. Chehayeb a confirmé la fermeture du dépotoir de Bourj Hammoud dans six mois. Il a aussi confirmé que les remblais ne seront plus déposés sur le gigantesque monceau d’ordures de Bourj Hammoud. M. Chehayeb a précisé que la réunion d’hier serait la dernière d’une série d’autres qui avaient été consacrées à ce même sujet.
En ce qui concerne des mesures prévues pour le traitement des ordures, le ministre a réaffirmé que les déchets seront dorénavant triés. Les remblais seront soit déposés sur les sites de carrières fermées, soit broyés et réutilisés dans la construction. Quant aux ordures ménagères, elles doivent être pressées ou compostées. Dans ce but, le ministère prévoit la réhabilitation des deux usines de traitement des ordures, à la Quarantaine et à Amrousieh où les déchets seront triés.
Le projet sera confié au CDR et son exécution sera supervisée par le ministère de l’Environnement en coordination avec les mohafez. La préparation de ce projet prendrait environ quatre mois et ce n’est qu’après que la phase de règlement du problème du dépotoir de Bourj Hammoud commencera.
Au terme de la réunion, le chef du gouvernement a reçu la visite du député Maurice Fadel, qui a exprimé devant lui le souhait qu’une partie des fonds qui doivent être accordés au Liban par les Etats qui avaient participé à la conférence de Washington, le 16 décembre dernier, soit consacrée au financement de projets de développement au Liban-Nord.
Le chef du gouvernement a aussi reçu les membres du corps consulaire qui lui ont présenté leurs vœux à l’occasion de la nouvelle année.
Le problème des déchets solides au Liban serait en voie de règlement. Cette fois la promesse a l’air d’être sérieuse. Le ministre de l’Environnement, M. Akram Chehayeb, a exposé hier les mesures envisagées pour le traitement des déchets solides au terme d’une réunion qui a été consacrée à ce sujet au Sérail gouvernemental.La réunion s’est tenue en présence...