Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le CCG tente d'assainir les relations entre Qatar et Bahrein



Les chefs de la diplomatie des six pays arabes du Golfe tenteront aujourd’hui à Ryad d’apaiser la tension entre le Qatar et Bahrein, deux des leurs qu’oppose une âpre dispute territoriale.
Un responsable du ministère bahreini de l’Information a indiqué hier que «l’agenda de la rencontre sera fixé à l’ouverture de la réunion», alors que Doha refuse que son contentieux avec Manama figure à l’ordre du jour à Ryad.
«Les ministres doivent débattre de toutes les questions», y compris le litige territorial avec le Qatar, a déclaré ce responsable, sous couvert de l’anonymat.
Pour sa part, un responsable qatariote a affirmé que la «réunion de Ryad sera consacrée à l’assainissement de l’atmosphère entre les deux pays, mais sans discuter du fond du contentieux territorial concernant les îles Hawar» contrôlées par Bahrein mais revendiquées par le Qatar.
Parlant également sous couvert de l’anonymat, il a affirmé que les ministres des quatre autres pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG — Arabie Séoudite, Koweit, Emirats arabes unis et Oman) «tenteront d’obtenir de leurs homologues l’arrêt des campagnes de presse pour donner une chance aux efforts de bons offices».
La rencontre de Ryad, qui devait initialement avoir lieu hier mais a été reportée à aujourd’hui, avait été décidée fin décembre au Caire en marge de la réunion des huit pays signataires de la Déclaration de Damas (Egypte, Syrie et les six pays du CCG).
Le report était dû au calendrier du ministre qatariote des Affaires étrangères, cheikh Hamad Ben Jassem al-Thani, qui accompagne l’émir, cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani, en visite en Grande-Bretagne, selon des sources qatariotes.
Doha a porté le conflit sur les îles Hawar devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, provoquant des protestations de Bahrein qui a finalement accepté en septembre dernier de présenter ses propres arguments au tribunal.
Mais le ministre bahreini des Affaires étrangères, cheikh Mohamed Ben Moubarak al-Khalifa, avait récemment réaffirmé la volonté de son pays de résoudre le litige dans le cadre du CCG.
Son homologue qatariote avait assuré que Doha était d’accord pour discuter dans le cadre du CCG de «toute question» en suspens entre les deux pays sauf le litige territorial. Le Qatar s’est toutefois déclaré prêt à retirer son recours devant la CIJ en cas d’aboutissement d’une médiation séoudienne.
Les chefs de la diplomatie des six pays arabes du Golfe tenteront aujourd’hui à Ryad d’apaiser la tension entre le Qatar et Bahrein, deux des leurs qu’oppose une âpre dispute territoriale.Un responsable du ministère bahreini de l’Information a indiqué hier que «l’agenda de la rencontre sera fixé à l’ouverture de la réunion», alors que Doha refuse que son contentieux avec...