Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Gebrane Tueni et Pierre Atallah remercient Sfeir, Audé et Melhem Karam (photo)

Accompagné de M. Gebrane Tuéni, directeur général du quotidien «An Nahar», notre confrère du même quotidien, Pierre Atallah, relâché lundi après quinze jours de détention, a effectué hier une tournée auprès du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, du métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audé, et de M. Melhem Karam, président du syndicat des rédacteurs.
Au terme de la visite à Bkerké, M. Tuéni a pris la parole pour remercier notamment le prélat maronite des «positions qu’il a prises non seulement vis-à-vis de Pierre Atallah mais aussi de tous les Libanais chrétiens et musulmans. (...) Pierre Atallah est innocent de toutes les accusations ainsi que la presse libanaise. Les agents ne se trouvent pas parmi les journalistes mais parmi ceux qui, depuis 20 ans, fomentent des complots».
En réponse à une question, M. Tuéni a en outre indiqué que le patriarche Sfeir n’est que «partiellement soulagé. (...) Il estime que nous avons passé une étape difficile et qu’il y avait un complot qu’on voulait faire endosser à certaines personnes».
De son côté, Pierre Atallah a déclaré: «Je ne me suis jamais considéré coupable (...) et j’ai confiance dans la justice libanaise. Nous devons tous veiller sur les libertés de la presse au Liban».
Puis, MM. Tuéni et Atallah se sont rendus chez le président du syndicat des rédacteurs, M. Melhem Karam, pour le remercier également de son intervention lors de la détention de Pierre Atallah.
M. Karam a notamment estimé que l’arrestation du journaliste était illégale «car le décret amendé No 104 interdit la détention préventive d’un journaliste. D’aucuns diront: l’affaire est réglée... Ce n’est pas grave. J’affirme le contraire», a ajouté M. Karam qui a fait part de son intention d’intenter un procès contre ceux qui ont violé la loi.
Enfin, MM. Tuéni et Atallah ont rendu visite à Mgr Audé pour le remercier également.
Accompagné de M. Gebrane Tuéni, directeur général du quotidien «An Nahar», notre confrère du même quotidien, Pierre Atallah, relâché lundi après quinze jours de détention, a effectué hier une tournée auprès du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, du métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audé, et de M. Melhem Karam, président du syndicat des...