Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion le onze janvier du conseil supérieur libano-syrien Plusieurs accords financiers seront signés entre les deux pays à cette occasion (photos)

REUNION LE ONZE JANVIER DU
CONSEIL SUPERIEUR LIBANO-SYRIEN
PLUSIEURS ACCORDS FINANCIERS SERONT SIGNES ENTRE LES DEUX PAYS A CETTE OCCASION
A l’issue de la réunion, M. Hariri a déclaré que le tour d’horizon avec les ministres avait pour but de préparer «les dossiers qui seront étudiés à Damas où nous examinerons des questions d’intérêt commun dans les domaines de l’industrie et du pétrole, des transports et de l’agriculture. Nous allons aussi signer des accords visant à encourager les investissements et à éviter la double imposition. Ces accords sont semblables à ceux que le Liban a conclus avec un grand nombre d’Etats», a-t-il précisé.
M. Fakhoury a lui aussi déclaré que «des accords financiers concernant la garantie des investissements et la coopération dans le domaine des douanes pourraient être signés à cette occasion». Il a ajouté que la réunion de Damas sera placée sous le titre du «renforcement et de l’organisation des relations économiques entre le Liban et la Syrie».
M. Hariri s’était auparavant entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, avant de recevoir le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis, M. Ron Schlicker, avec qui il a passé en revue les relations bilatérales. A sa sortie, le diplomate US a déclaré que «les relations entre le Liban et les Etats-Unis se sont renforcées grâce à la conférence des Amis du Liban de Washington».
A une journaliste qui lui demandait avec insistance s’il prévoyait des progrès dans les négociations de paix israélo-arabes, M. Schlicker a répondu en arabe: «Je suis diplomate et non pas médium».
Le chef du gouvernement s’est aussi entretenu avec l’ambassadeur de Grande-Bretagne, M. David MacLennan, avant d’étudier (encore une fois) avec le ministre des P. et T., Ali Harajli, les moyens de résoudre le problème des embouteillages dans le Grand-Beyrouth.
Avec le président de la commission parlementaire des Finances, M. Khalil Hraoui, le premier ministre a évoqué la question du budget de 1997. Le député a indiqué que la commission devrait terminer l’examen de ce projet de loi vers le 20 ou le 22 janvier. Le texte devrait être voté avant la fin de ce mois, c’est-à-dire dans les délais fixés par la Constitution, a-t-il dit.
REUNION LE ONZE JANVIER DUCONSEIL SUPERIEUR LIBANO-SYRIENPLUSIEURS ACCORDS FINANCIERS SERONT SIGNES ENTRE LES DEUX PAYS A CETTE OCCASIONA l’issue de la réunion, M. Hariri a déclaré que le tour d’horizon avec les ministres avait pour but de préparer «les dossiers qui seront étudiés à Damas où nous examinerons des questions d’intérêt commun dans les domaines de...