Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : le résultat des provinciales pourraient entraîner des violences (armée américaine)

L'armée américaine en Irak a mis en garde mercredi contre les violences qui pourraient survenir après l'annonce des résultats des élections provinciales, perpétrées par les listes perdantes.

"Le peuple irakien, dans sa majorité, rejette l'extrémisme violent mais il y a ceux qui ne veulent pas que ces conseils provinciaux réussissent", a expliqué le général Lloyd Austin, deuxième responsable militaire américain en Irak.

"Seule une petite partie des candidats vont être élus, j'espère que ceux qui ne sont pas élus les soutiendront", a ajouté le militaire.

La commission électorale doit annoncer jeudi les premiers résultats des élections qui se sont passées sans accroc majeur. Le taux de participation a atteint 51% dans les 14 des 18 provinces où avait lieu le scrutin.

Dans la province d'Al-Anbar (ouest), à majorité sunnite, des chefs tribaux ont déjà dénoncé des fraudes en faveur des partis religieux et ont menacé de prendre les armes, a indiqué à l'AFP un membre de la commission.

A Kerbala, fief chiite au sud de Bagdad, le candidat laïc en tête vit dans la semi-clandestinité après avoir été accusé par les partis religieux d'être un ancien membre du parti Baas de Saddam Hussein.

Le réseau extrémiste Al-Qaïda, s'il n'a pas été actif pendant la campagne et le scrutin, reste une menace réelle, a également estimé le général Austin.

"Nous pensons que l'organisation a été affaiblie, a-t-il expliqué. Nous avons mis hors-combat de nombreux responsables, hauts et intermédiaires, mais l'organisation est capable de remplacer ses chefs très rapidement. Elle a toujours des capacités".

Le haut gradé américain a également salué le dispositif mis en place par les forces de sécurité irakiennes pour protéger les bureaux de vote, tout en soulignant que les 560.000 policiers irakiens n'étaient pas encore prêts à remplacer l'armée irakienne.

"La police est en retard d'un an et demi dans son développement par rapport à l'armée, et les effectifs policiers sont presque le double des militaires, a-t-il expliqué. Les policiers s'améliorent mais ils ont encore du chemin à faire".

L'armée américaine en Irak a mis en garde mercredi contre les violences qui pourraient survenir après l'annonce des résultats des élections provinciales, perpétrées par les listes perdantes.
"Le peuple irakien, dans sa majorité, rejette l'extrémisme violent mais il y a ceux qui ne veulent pas que ces conseils provinciaux...