Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Le gouverneur de l’Illinois, Rod Blagojevich, destitué pour corruption

Le gouverneur de l'État de l'Illinois (nord des États-Unis), Rod Blagojevich, a été destitué jeudi soir à l'unanimité par les sénateurs de l'Illinois. Les sénateurs de l'État ont voté « oui » par 59 voix à 0, en réponse à la question de savoir si M. Blagojevich avait abusé de son pouvoir et devait être destitué. Ils ont également décidé, à l'unanimité, de le frapper d'inéligibilité à vie dans l'Illinois. Les sénateurs ont jugé l'ancien gouverneur coupable de corruption, notamment d'avoir voulu monnayer le siège de sénateur de Barack Obama, dont il était chargé de nommer le remplaçant, en réclamant des postes haut placés ou très bien rémunérés pour lui ou son épouse. Avant le vote, les membres du Sénat, où les démocrates contrôlent 37 sièges et les républicains 22, avaient accusé M. Blagojevich d'être « cynique », « sournois », « corrompu », « grossier », « inepte », « menteur », « hypocrite » et « irresponsable ».
Rod Blagojevich est remplacé par le gouverneur-adjoint, Patrick Quinn, qui a aussitôt prêté serment. « Le calvaire est terminé », a dit M. Quinn après son investiture.
M. Blagojevich avait tenté en dernière minute de dissuader les sénateurs d'adopter une procédure en destitution à son encontre. « Comment pouvez-vous démettre un gouverneur qui vous prie de lui donner une chance de présenter des témoins afin de prouver son innocence », avait-il lancé aux élus. « Permettez-moi de me défendre », avait-il continué. « Permettez-moi de prouver que je suis innocent et n'ai rien commis de mal. Aucun délit n'a été prouvé ici », avait-il plaidé.
Le président Barack Obama s'est engagé à coopérer pleinement avec le nouveau gouverneur, déclarant dans un communiqué : « Aujourd'hui prend fin un épisode pénible pour l'Illinois. Depuis des mois, cet État était paralysé par la crise touchant sa direction. Ce nuage-là est maintenant parti. »
Le gouverneur de l'État de l'Illinois (nord des États-Unis), Rod Blagojevich, a été destitué jeudi soir à l'unanimité par les sénateurs de l'Illinois. Les sénateurs de l'État ont voté « oui » par 59 voix à 0, en réponse à la question de savoir si M. Blagojevich avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut