Rechercher
Rechercher

Diaspora

La Journée du Portugal et du poète Camões

La communauté portugaise du Liban a célébré le 10 juin la Journée du Portugal qui correspond à la mort de Luís Vaz de Camões (1525-1580), considéré comme le plus grand poète de la langue portugaise. Certains le comparent même à Virgile, Dante ou Shakespeare. Parmi ses œuvres, l’épopée des « Lusiades » est la plus représentative.
Cette date est aussi le jour des communautés portugaises et des émigrants de ce pays, dont plus de cinq millions sont répartis à travers le monde et au Liban (voir notre édition de 3 mars 2008). En ce jour, les Portugais célèbrent l’identité d’une nation qui rêve avec son poète. C’est une rencontre avec son histoire, ses valeurs et ses traditions, une célébration de la culture portugaise.
Les Portugais et les Luso-Libanais se sont ainsi réunis ce jour-là à l’initiative personnelle de Maria Vieira-Azar (Mia), qui a annoncé à cette occasion la formation du Groupe des amis du Portugal, dont le but est de fortifier les échanges entre le Liban et ce pays européen.
« Nous sommes dès le départ en présence d’un double mouvement, a affirmé Mme Azar. Comment ne pas établir un parallèle entre Phéniciens et Portugais ? Deux peuples qui, à des époques différentes, ont eu la même fascination du grand large. Les uns ont sillonné les mers en diffusant leur culture et leur artisanat, les autres ont eu pour vocation de fonder sous la bannière du christianisme un empire planétaire. »
La communauté portugaise du Liban a célébré le 10 juin la Journée du Portugal qui correspond à la mort de Luís Vaz de Camões (1525-1580), considéré comme le plus grand poète de la langue portugaise. Certains le comparent même à Virgile, Dante ou Shakespeare. Parmi ses œuvres,...