Le président Joseph Aoun face au lieutenant-général Joseph Clearfield, et à l’ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa à Baabda le 12 août 2026. Photo diffusée sur le compte X de la présidence
Le président Joseph Aoun a reçu mercredi matin à Baabda le lieutenant-général Joseph Clearfield, qui dirige le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu piloté par les États-Unis, accompagné de l’ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa.
« La réunion a porté sur les mesures visant à mettre en œuvre l’accord-cadre conclu à l’issue des négociations libano-américano-israéliennes à Washington, à la lumière des discussions menées par le général Clearfield en Israël la semaine dernière », selon un communiqué du palais présidentiel publié sur X.
Le Liban et Israël ont entamé des négociations directes dans le sillage de la reprise de la guerre entre le Hezbollah et l’État hébreu. Elles ont abouti en juin à un accord-cadre délimitant des « zones pilotes » dans lesquelles l’armée libanaise doit désarmer le Hezbollah, tandis que l’armée israélienne s’abstient d’intervenir. Le Hezbollah et son allié chiite Amal rejettent les négociations, qui se sont poursuivies depuis, ainsi que l’accord-cadre.
De son côté, Israël n’a jamais cessé les destructions et les bombardements au Liban-Sud et a rasé plus de 20 villages, selon son ministre de la Défense, Israël Katz. Cette situation a poussé le Liban à menacer de suspendre les pourparlers.

