Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Des pourparlers entre Israël et le Liban prévus mi-juillet à Rome


Deux religieuses libanaises rentrent au Liban depuis la localité israélienne frontalière de Metoula, le 12 décembre 1999 durant l'occupation israélienne du Liban-Sud. Photo d'archives Atef Safadi/AFP

Une session de pourparlers directs entre Israël et le Liban doit se dérouler mi-juillet à Rome, faisant suite à une série de discussions entre ambassadeurs des deux pays à Washington, a-t-on appris mardi.

« Nous accueillons avec grand plaisir l'annonce selon laquelle le prochain cycle de pourparlers entre Israël et le Liban, facilités par les États-Unis, se tiendra à Rome », a écrit mardi sur X le vice-Premier ministre et chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani. Un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères a précisé à l'AFP que ces discussions entre ambassadeurs se dérouleront « sauf surprise » les 15 et 16 juillet.

Cette session de pourparlers sera la sixième entre les deux pays voisins, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, depuis le printemps.

Le Liban et Israël ont entamé des discussions directes à Washington mi-avril sous les auspices des Etats-Unis, les premières depuis des décennies entre les deux pays, toujours techniquement en état de guerre. Ces pourparlers ont abouti à la signature le 26 juin par Israël, le Liban et les Etats-Unis d'un accord-cadre en vue d' »une paix durable », cinq jours après l'entrée un vigueur d'un fragile cessez-le-feu dans les combats qui opposent l'armée israélienne et le Hezbollah pro-iranien depuis le 2 mars.

Cet accord-cadre prévoit que l'armée libanaise rétablisse son autorité dans le sud du pays, sous réserve du désarmement du Hezbollah, à commencer par des « zones pilotes » dont se retirerait l'armée israélienne.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en attaquant Israël, affirmant agir en représailles à la mort du guide suprême iranien, tué lors de frappes américano-israéliennes contre l'Iran le 28 février. Israël a riposté par une vaste campagne de bombardements et une offensive terrestre, tout en multipliant les appels à l'évacuation de pans entiers du sud du Liban. Les opérations israéliennes ont tué près de 4.300 personnes, selon Beyrouth.

Une session de pourparlers directs entre Israël et le Liban doit se dérouler mi-juillet à Rome, faisant suite à une série de discussions entre ambassadeurs des deux pays à Washington, a-t-on appris mardi.« Nous accueillons avec grand plaisir l'annonce selon laquelle le prochain cycle de pourparlers entre Israël et le Liban, facilités par les États-Unis, se tiendra à Rome », a écrit mardi sur X le vice-Premier ministre et chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani. Un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères a précisé à l'AFP que ces discussions entre ambassadeurs se dérouleront « sauf surprise » les 15 et 16 juillet.Cette session de pourparlers sera la sixième entre les deux pays voisins, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, depuis le printemps.Le Liban et Israël ont...