Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire Iranien

Trump affirme que l'Iran accepte des inspections nucléaires « du plus haut niveau »


Le président américain, Donald Trump, observe après avoir signé un décret dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 22 juin 2026. Photo Mandel NGAN / AFP

Donald Trump a affirmé mardi que l'Iran a « pleinement accepté » le retour d'inspecteurs nucléaires dans le pays, alors que des discussions techniques se poursuivent en Suisse, dans le cadre des pourparlers en cours entre l'Iran et les États-Unis.« L'Iran a pleinement et totalement accepté des inspections nucléaires du plus haut niveau pour une longue durée (l'éternité !!!). Cela garantira une +honnêteté nucléaire+ », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Une affirmation contredite par l'Iran, qui a indiqué mardi ne pas avoir l'intention de permettre à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'inspecter ses principaux sites nucléaires bombardés par Israël et les Etats-Unis. L'étendue exacte des dégâts reste inconnue et Téhéran invoque des questions de sécurité pour refuser l'accès à ces installations.

Le doute persiste depuis sur l'état des stocks d'uranium hautement enrichi de la République islamique, un point de contentieux avec Washington. L'Iran a toujours nié vouloir se doter de la bombe atomique, tout en restant inflexible sur son droit à exploiter une filière nucléaire civile complète.

Mais il est le seul pays non doté de l'arme atomique à enrichir l'uranium au niveau de 60% et à accumuler d'importants stocks, selon l'AIEA. Ce seuil est proche des 90% nécessaires pour élaborer une bombe et se situe bien au-delà du plafond autorisé de 3,67% - équivalant à ce qui est utilisé pour la production d'électricité.

Le vice-président américain JD Vance, à la tête de l'équipe américaine lors des pourparlers avec l'Iran en Suisse, avait déjà affirmé lundi que Téhéran avait « accepté d'inviter à nouveau les inspecteurs » de l'instance onusienne.

Donald Trump a affirmé mardi que l'Iran a « pleinement accepté » le retour d'inspecteurs nucléaires dans le pays, alors que des discussions techniques se poursuivent en Suisse, dans le cadre des pourparlers en cours entre l'Iran et les États-Unis.« L'Iran a pleinement et totalement accepté des inspections nucléaires du plus haut niveau pour une longue durée (l'éternité !!!). Cela garantira une +honnêteté nucléaire+ », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.Une affirmation contredite par l'Iran, qui a indiqué mardi ne pas avoir l'intention de permettre à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'inspecter ses principaux sites nucléaires bombardés par Israël et les Etats-Unis. L'étendue exacte des dégâts reste inconnue et...