Iran : Vance parle de « bons progrès » dans les discussions
Le vice-président américain JD Vance a assuré que de « bons progrès » étaient faits dans les discussions avec l'Iran, tout en répétant que Washington avait le « doigt sur la gâchette ».
Il a fait ces déclarations pendant une conférence de presse à la Maison Blanche, peu après que Donald Trump a assuré qu'il s'était trouvé lundi à une heure d'ordonner une attaque massive contre l'Iran.
« Il y a de bons progrès, mais nous allons continuer à travailler et à la fin, soit nous aurons un accord soit nous n'en aurons pas », a dit JD Vance, qui fait partie de l'équipe des négociateurs désignés par Donald Trump pour tenter de mettre fin au conflit avec l'Iran. « Nous sommes plutôt en bonne posture, mais il y a un plan B, et le plan B est de relancer l’opération militaire », a dit le vice-président, dont la réticence face à cette guerre est connue. « Nous avons le doigt sur la gâchette. Nous ne voulons pas prendre ce chemin mais le président est décidé à le faire et il est en mesure de le faire s'il le faut », a-t-il déclaré.
Le Hezbollah revendique une attaque contre un bulldozer israélien près du centre de détention de Khiam
Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à l’aide d’un drone contre un bulldozer militaire de type D9 de l’armée israélienne à proximité du centre de détention de Khiam (Marjeyoun), affirmant avoir atteint sa cible.
Le Hezbollah revendique plusieurs attaques contre des positions israéliennes au Liban-Sud
Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques contre des positions et des rassemblements de l’armée israélienne au Liban-Sud. Il dit avoir visé, entre 10h et 19h, des regroupements de soldats israéliens et de véhicules militaires à Khallet Raj et à Deir Seriane, à l’aide d’obus d’artillerie, de salves de roquettes et de drones d’attaque lancés à plusieurs reprises.
Le parti chiite indique également avoir ciblé, à 17h30, un bulldozer de l’armée israélienne près de la prison de Khiam au moyen d’un drone d’attaque. Selon ses communiqués, une escadrille de drones a aussi visé, à 18h25, un rassemblement de soldats israéliens et de véhicules militaires près du port de Naqoura, tandis qu’un autre drone d’attaque a ciblé, à 18h30, des véhicules militaires israéliens dans la région d’Iskandarouné (caza de Tyr).
Le Hezbollah affirme par ailleurs avoir bombardé, à 20h, un rassemblement de soldats et de véhicules israéliens sur la colline de Randa, à Naqoura, à l’aide d’obus d’artillerie. Il a également revendiqué une attaque à 19h30 contre un système de brouillage anti-drones de type « Drone Dome » à Rchaf, au moyen d’un drone d’attaque, ainsi qu’une autre frappe à 19h40 contre un rassemblement de soldats israéliens dans la même localité, affirmant dans les deux cas avoir atteint ses cibles.
Derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région
L’armée israélienne a mené plusieurs frappes et opérations dans le sud du Liban. Un raid aérien a visé Zrariyé (Saïda), sans que le missile n’explose, tandis qu’une frappe de drone a ciblé Tebnine (Bint Jbeil). Une série de raids a également visé les secteurs de Kfar Joz et Kfour, aux abords de la ville de Nabatiyé. Par ailleurs, l’armée israélienne a procédé à des opérations de dynamitage de maisons entre les localités de Blida et Meis el-Jabal (Marjeyoun).
Un soldat israélien tué au Liban-Sud, le bilan s’élève à 21 militaires morts depuis le début du conflit avec le Hezbollah
Un soldat israélien a été tué dans le sud du Liban, a annoncé l'armée israélienne, portant à 21 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement début mars de la guerre avec le Hezbollah. Le commandant de réserve, Itamar Sapir, 27 ans, est « tombé au combat dans le sud du Liban », a indiqué l'armée, sans fournir davantage de détails. Au total, 22 Israéliens ont été tués au Liban, dont 21 soldats et un contractuel civil depuis le début du conflit.
Sept morts, dont quatre enfants, dans une frappe israélienne sur une maison à Deir Qanoun el-Nahr, rapporte notre correspondant
La frappe israélienne ayant visé une maison à Deir Qanoun el-Nahr a fait sept morts, dont deux femmes et quatre enfants. Le président du Conseil municipal, Ali Qoussair, a déclaré à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, que l’habitation ciblée abritait une famille nombreuse. Il a ajouté que les équipes de secours ont jusqu’à présent extrait sept corps des décombres, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver trois personnes toujours coincées sous les gravats.
Par ailleurs, d’autres frappes israéliennes ont visé Deir Zahrani (caza de Nabatiyé) et Froun (caza de Bint Jbeil).
Les Émirats accusent des drones venus d’Irak d’avoir visé leur centrale nucléaire de Barakah
Les Emirats arabes unis ont déclaré que les drones ayant pris pour cible leur centrale nucléaire dimanche provenaient d'Irak, où des groupes soutenus par l'Iran mènent des attaques contre la région du Golfe depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.
« Dans le cadre de l'enquête en cours sur l'attaque flagrante contre la centrale nucléaire de Barakah le 17 mai 2026, le suivi et la surveillance techniques ont confirmé que les trois drones (...) provenaient tous du territoire irakien », a affirmé le ministère de la Défense émirati dans un communiqué. Les autorités ont aussi intercepté six drones provenant également d'Irak et qui « ont tenté de cibler des zones civiles et vitales » au cours des dernières 48 heures, a-t-il ajouté. L'attaque contre la centrale n'avait pas été revendiquée et les Emirats n'avaient pas désigné de responsable.
Elle a provoqué dimanche un incendie après avoir touché un générateur électrique près de la centrale de Barakah, sans faire de victimes ni provoquer de hausse de la radioactivité.
L'OTAN n'a pas de plan dans le détroit d'Ormuz, mais y pense
L’OTAN n'a pas préparé de plan sur sa contribution éventuelle à une opération visant à sécuriser le détroit d'Ormuz, bloquée par l'Iran, mais elle y pense, a assuré son commandant suprême le général américain Alexus Grynkewich.
« Est-ce que j'y réfléchis ? Absolument. Mais il n'y a encore aucune planification tant que la décision politique n'a pas été prise », a-t-il déclaré devant la presse, interrogé sur un éventuel plan de l'OTAN pour assurer la sécurité de ce détroit.
« Chaque nation étudie sa réponse et beaucoup, dont la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume‑Uni, envoient des navires dans la région », a déclaré le général Grynkewich. Et, a-t-il ajouté, « nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il est dans notre intérêt de garantir la liberté de navigation dans les eaux internationales ».
Mais la décision d'impliquer l'OTAN dans une telle opération est une « décision politique », qui n'a pas été prise, a assuré le général Grynkewich. « L’impulsion politique vient en premier, puis la planification formelle intervient ensuite », a-t-il précisé.
Le ministère libanais de la Santé dénonce la destruction par Israël du centre de soins de santé primaire de Maachouk
Le ministère de la Santé publique a condamné la destruction totale, par l’armée israélienne, du centre de soins de santé primaire de Maachouk, dans le caza de Tyr, survenue lundi 18 mai.
Dans un communiqué, le ministère précise que ce centre fait partie du réseau de soins de santé primaires déployé à travers le Liban et relevant du ministère, dans le but d’assurer des services de santé à la population. Il indique que cette attaque porte à 31 le nombre de centres de santé ciblés depuis le début de l’offensive.
Le ministère ajoute que ces attaques répétées constituent une « violation flagrante du droit international humanitaire », qui garantit la protection des secouristes, des infrastructures médicales et des centres de santé. Il souligne que l’armée israélienne poursuit ses attaques contre le secteur médical, ses équipes et ses installations, en violation des normes et conventions internationales.
A 1 heure du matin, l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation concernant une zone de Maachouk, à l’est de la ville de Tyr. Une équipe de la Défense civile de Bourj el-Chemali s’est rendue sur les lieux afin d’alerter les habitants et de procéder aux évacuations.
Le Hezbollah revendique plusieurs attaques
Le Hezbollah affirme avoir mené plusieurs opérations contre des positions israéliennes. Le mouvement dit avoir d’abord ciblé, à 16h30, un véhicule militaire israélien au carrefour d’al-Qaouzah (caza de Bint Jbeil) à l’aide d’un drone d’attaque. Il indique également avoir visé, à 16h45, des soldats israéliens dans le village de Ramiyé (caza de Bint Jbeil).
Par ailleurs, le groupe chiite a déclaré avoir tiré des obus d’artillerie sur des soldats israéliens positionnés dans le village de Beit Lif (caza de Bint Jbeil) à 11h30. Il a enfin revendiqué une attaque survenue lundi à 14h, affirmant avoir lancé une escadrille de drones contre des soldats israéliens dans le village de Aadaïssé (caza de Marjeyoun).
Le bilan de la frappe israélienne à Deir Qanoun el-Nahr passe à quatre morts, selon notre correspondant
Le nombre de personnes tuées dans la frappe aérienne israélienne ayant visé une maison dans le village de Deir Qanoun el-Nahr (caza de Tyr) s’élève désormais à quatre. Deux autres personnes ont également été blessées lors de l’attaque, rapporte notre correspondant au liban-Sud, Mountasser Abdallah.
Par ailleurs, des avions de guerre israéliens ont mené une nouvelle frappe sur le village de Hanouiyé (caza de Tyr). Puis, un drone a ciblé deux motos dans la localité.
Nouvelles frappes israéliennes au Liban-Sud, rapporte notre correspondant
Des avions de guerre israéliens ont ciblé les villages de Toura (caza de Tyr) et Tebnine (caza de Bint Jbeil), et ont franchi le mur du son pour la deuxième fois au-dessus de la ville de Saïda, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.
Négociations avec Israël, normalisation, monopole des armes : les chiffres révèlent un Liban en morceaux
Lundi, la chaîne al-Jadeed et le cabinet de statistiques Information International ont publié les résultats d’un sondage mené auprès des différentes communautés du pays sur la guerre en cours. Selon al-Jadeed, l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, représentatives des différentes régions et confessions libanaises.
Békaa-Ouest : frappes israéliennes sur Lebbaya après un ordre d’évacuation
Frappe israélienne à Lebbaya, le 19 mai 2026. Photo fournie par notre correspondante
Dans la Békaa-Ouest, trois frappes israéliennes ont visé le village de Lebbaya, deux menées par un avion de guerre, et une autre par un drone, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Ce village figurait parmi ceux inclus dans l’ordre d’évacuation émis par l’armée israélienne environ six heures plus tôt.
Liban-Sud : au moins trois personnes tuées dans de nouvelles frappes israéliennes, rapporte notre correspondant
Des avions de guerre israéliens ont ciblé une maison dans le village de Deir Qanoun el-Nahr (caza de Tyr), près du bâtiment de la municipalité, faisant au moins deux morts. Les recherches se poursuivent sous les décombres. Par ailleurs, les abords du château de Beaufort à Arnoun (caza de Nabatiyé) ont été visés par des tirs d’artillerie israéliens.
Dans le même temps, des avions israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de Saïda, de l’Iqlim el-Kharroub et du Chouf, provoquant de fortes détonations .
Notre correspondant au Sud rapporte également que la frappe israélienne ayant ciblé plus tôt la ville de Nabatiyé a fait au moins un mort. Selon des sources médicales, un père et son fils se trouvaient dans la maison visée. Les recherches se poursuivent sous les décombres pour retrouver une autre personne.
Par ailleurs, le Hezbollah a déclaré avoir lancé une escadrille de drones d’attaque contre une position israélienne nouvellement établie dans le village de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) à 16h.
Enlèvement israélien dans le caza de Hasbaya : quatre personnes relâchées, trois toujours détenues en Israël
La Défense civile a indiqué avoir retrouvé quatre personnes, relâchées par Israël après avoir été brièvement enlevées à Rachaya el-Foukhar, dans le caza de Hasbaya, précisant que trois citoyens restent toujours en détention israélienne.
« À la suite de la perte de contact avec sept citoyens dans la région frontalière de Rachaya el-Foukhar, après une incursion d’une patrouille de l’ennemi israélien aux abords de la localité, les équipes de la Défense civile, en coordination avec des unités de l’armée libanaise, ont lancé des opérations de recherche et de suivi sur le terrain », a indiqué la Défense civile.
Elle ajoute qu’« après des efforts de suivi et de coordination, quatre citoyens ont été retrouvés, relâchés et sont en bonne santé », tandis que « trois citoyens restent détenus par l’ennemi israélien ». Les autorités poursuivent leurs démarches afin de « clarifier leur sort et d’œuvrer à leur libération ».
Selon notre correspondant au Sud, Mountasser Abdallah, les personnes libérées sont des travailleurs syriens. Citant une source municipale de Kfarhamam, il précise que les trois personnes toujours détenues sont trois frères libanais originaires du village de Halta, identifiés comme Ali, Chawki et Ahmad Attié.
Des avions de guerre israéliens frappent Nabatiyé et Tyr, le Hezbollah attaque le nord d’Israël
Un drone israélien a frappé le village de Majadel (caza de Tyr), tandis que des avions de guerre israéliens ont ciblé les abords de l’hôpital italien dans la ville de Tyr, ainsi qu'un quartier du centre de Nabatiyé. Selon notre correspondant, Mountasser Abdallah, au même moment, un missile de défense aérienne a été tiré en direction d’un drone israélien qui survolait Nabatiyé.
Par ailleurs, le Hezbollah a déclaré avoir lancé des drones d’attaque contre des plateformes du Dôme de fer sur le site de Jal al-Alam et contre le village de Margaliot, dans le nord d’Israël, respectivement à 13h25 et 14h30, affirmant les avoir détruites. Le mouvement a également indiqué avoir visé un véhicule militaire israélien dans le village de Miskav Am, dans le nord d’Israël, à 14h, ajoutant avoir obtenu un « impact confirmé ».
Des tirs d’artillerie israéliens ont visé ce matin un groupe d’ouvriers agricoles à Mansouri, rapporte notre correspondant
Des tirs d’artillerie israéliens ont visé ce matin un groupe d’ouvriers agricoles dans la plaine de Mansouri, au sud de Tyr, alors qu’ils récoltaient des pastèques dans la région. La zone a également été ciblée par des bombardements au phosphore, tandis que plusieurs obus sont tombés à proximité des agriculteurs, contraints de fuir les champs vers des zones plus sûres.
Une source officielle libanaise à Al-Jazeera : le projet de déclaration d’intention avec Israël est à l’étude, mais n’a pas encore été finalisé
Une source officielle libanaise a déclaré à Al-Jazeera que le « projet de déclaration d’intention avec Israël sous parrainage américain est en cours d’étude, mais n’a pas encore été finalisé. » L’Orient-Le Jour avait précédemment rapporté que le cadre des négociations directes actuelles entre le Liban et Israël prend la forme d’une « déclaration d’intention » entre les deux pays, composée de dix points.
La source officielle interrogée par Al-Jazeera a indiqué que le Liban a refusé d’utiliser le terme « désarmement » dans cette déclaration d’intention. Elle a ajouté que le volet sécuritaire issu des négociations avec Israël, dont le lancement est prévu le 29 mai, est « purement technique ».
La source a également souligné qu’« aucune brigade ne sera formée au sein de l’armée libanaise spécifiquement chargée de limiter les armes ». Elle a toutefois précisé qu’« un comité de vérification libano-américain est envisagé afin de suivre la mise en œuvre par l’armée de ses engagements ».
Selon cette source, « Washington est déterminé à obtenir une percée sur le dossier libanais, mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne veut pas de cessez-le-feu ».
« La poursuite des violations du cessez-le-feu mènera soit à l’absence d’entrée en négociations, soit à une participation limitée à la seule question du cessez-le-feu », a ajouté la source, estimant que « la poursuite de l’escalade dans le sud du Liban fera peser un risque sur les négociations ».
🔗 L'OLJ révèle le projet non définitif de déclaration d’intention entre Israël et le Liban
Vingt-deux morts comptabilisés en plus au Liban au cours des dernières 24 heures
Vingt-deux morts morts ont été comptabilisés en plus ces dernières 24 heures, selon le bilan actualisé des victimes des frappes israéliennes au Liban depuis le 2 mars. Le ministère ne distingue pas entre les victimes supplémentaires de nouvelles frappes, et les morts confirmés de frappes israéliennes précédentes.
Selon le ministère de la Santé, le nouveau bilan grimpe à 3 042 morts et 9 301 blessés depuis le 2 mars.
Cinq blessés dans une frappe israélienne contre une habitation à Maaraka, dans le caza de Tyr
L’aviation israélienne poursuit ses bombardements dans le Sud, visant notamment Toura et Maaraka (Tyr), où une maison abritant une famille a été touchée, faisant cinq blessés, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Une autre frappe a ciblé une voiture stationnée devant une habitation à Hanaouiyé (Tyr), endommageant la maison voisine, sans faire de victimes. Les pompiers de la mission islamique al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) sont intervenus pour maîtriser l’incendie.
De nouvelles frappes ont également visé Kfar Sir (Nabatiyé) et la place de Debbine (Marjeyoun).
Syrie: un soldat tué dans l'explosion à Damas, selon le ministère de la Défense
Le ministère de la Défense a annoncé mardi qu'un soldat avait été tué dans l'explosion d'une voiture piégée près d'un bâtiment qui lui est affilié dans la zone de Bab Charqi, à proximité de la vieille ville de Damas.
Un groupe de l'armée s'employait à démanteler « un engin prêt à exploser près d'un bâtiment affilié » au ministère de la Défense à Bab Charqi lorsqu'une « voiture piégée a explosé dans la même zone », tuant un soldat et blessant plusieurs autres à des degrés divers, a indiqué le ministère dans un communiqué cité par l'AFP.
Les trois hommes enlevés à Rachaya el-Foukhar sont des agriculteurs
Les trois personnes enlevées par l’armée israélienne dans la zone de Doher, aux abords de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), sont des agriculteurs originaires de Halta. Il s'agit de Ali Atiyé, Chawki Atiyé et Ahmad Atiyé.
Selon des habitants de Halta, les trois hommes étaient des ouvriers chargés de nettoyer des terrains agricoles dans la région de Rachaya lorsqu’ils ont été victimes d'une embuscade tendue par des soldats israéliens présents sur place, qui les ont ensuite enlevés, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
Ordre israélien d’évacuation inédit à Nabatiyé el-Tahta : les secours de la ville précisent que 36 membres restent mobilisés
Les secours de Nabatiyé ont précisé que 36 secouristes restaient mobilisés pour répondre aux appels d’urgence, après avoir eux-mêmes annoncé la « suspension » de leurs activités, dans la foulée de l’ordre d’évacuation israélien inédit visant l’ensemble de Nabatiyé el-Tahta.
« La suspension des opérations de secours se limite uniquement aux activités humanitaires et à la distribution des aides, et ne concerne en aucun cas les équipes d’ambulanciers ni les services de secours et d’urgence », ont précisé les secours dans un nouveau communiqué.
Au moins un mort dans l'explosion d'une voiture à Damas, selon une source de la Défense civile à l'AFP
Le Qatar dit que les efforts diplomatiques entre Iran et Etats-Unis nécessitent « plus de temps »
Le Qatar a affirmé mardi que les négociations entre les Etats-Unis et l'Iran avaient besoin de « plus de temps » pour aboutir, après que le président américain Donald Trump a dit avoir annulé une nouvelle attaque contre la République islamique.
« Nous soutenons les efforts diplomatiques menés par le Pakistan (...) pour rapprocher les parties et trouver une solution, et nous pensons qu'ils nécessitent plus de temps », a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d'une conférence de presse à Doha, citée par l'AFP.
M. Trump a assuré lundi sur sa plateforme Truth Social avoir renoncé à une nouvelle offensive à la demande des dirigeants du Qatar, d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, qui, selon lui, jugent qu'un accord est possible.
Interrogé à ce propos, le responsable qatari a dit « ne pas être mesure à ce stade de donner la moindre indication sur ce qui pourrait se passer dans les négociations ». Mais, « nous voulons protéger les populations de la région, qui seraient les principales perdantes » en cas d'escalade, a-t-il ajouté.
Une explosion a été entendue à Damas, selon un média d’État et l’OSDH
Une explosion a été entendue à Damas, selon un média d’État cité par Reuters et l’Observatoire syrien des droits de l’homme qui a rapporté l'information sur X.
« Un fort bruit d’explosion a été entendu il y a quelques instants dans la capitale Damas, en face de la porte de l’administration de l’armement, accompagné de tirs. Des informations préliminaires font état de blessés », a rapporté l'organisation.
Une moto touchée de plein fouet par une frappe de drone israélien sur une route de Nabatiyé, quatre personnes enlevées
Selon des témoignages d’habitants recueillis par notre correspondant au Liban-Sud, un drone a visé une moto sur la route reliant Kfar Dajjal à Nabatiyé. Son conducteur a été tué, selon les premières informations provenant du terrain.
Un autre drone a mené une frappe sur Hanaouiyé dans le caza de Tyr.
Enfin, un groupe de soldats israéliens a enlevé quatre personnes aux abords des localités de Rachaya al-Foukhar (Hasbaya) et Kfar Hammam (Marjeyoun).
Un drone chargé d'explosifs fait deux blessés dans le nord d'Israël
L'armée israélienne a annoncé sur son compte X qu'un drone lancé depuis le Liban par le Hezbollah a explosé dans le nord d'Israël, non loin de la frontière. Le journal israélien Haaretz fait état de deux blessés.
Ordre israélien d’évacuation inédit à Nabatiyé el-Tahta : les secours de la ville appellent les habitants à évacuer les lieux, et précisent suspendre leurs opérations
Les secours de Nabatiyé ont publié un communiqué suite à l’ordre israélien d’évacuation inédit à Nabatiyé el-Tahta, zone de la grande ville du Liban-Sud, appelant les habitants à évacuer leurs maisons.
Ils précisent « suspendre » leurs opérations de secours, en raison d’ « impératifs de sécurité imposés par les circonstances actuelles », mais aussi « afin que la poursuite de l’aide dans ces zones ne devienne pas un facteur encourageant les habitants à y rester malgré les graves dangers qui les menacent. »
Explosions d’origine inconnue entendues sur l'île de Qeshm, selon une agence iranienne
L’agence iranienne Mehr rapporte que des explosions ont été entendues sur l’île de Qeshm, dont la cause reste inconnue, selon Reuters.
Cette île est la plus grande du Golfe et s'étend sur une centaine de kilomètres dans le détroit d'Ormuz. Elle est d'ordinaire une destination touristique prisée des Iraniens, notamment grâce à son patrimoine géologique classé par l'Unesco et ses plages. Son port est l'une des portes d'entrée pour les produits en provenance des Émirats arabes unis.
L'armée iranienne prévient qu'elle « ouvrira de nouveaux fronts » en cas de nouvelle attaque américaine
L’armée iranienne a averti mardi qu’elle « ouvrirait de nouveaux fronts » contre les États-Unis si ceux-ci reprenaient leurs attaques, après que le président Donald Trump a déclaré avoir suspendu le lancement d’une nouvelle offensive dans l’espoir de parvenir à un accord.
« Si l’ennemi est assez insensé pour retomber dans le piège sioniste et lancer une nouvelle agression contre notre chère Iran, nous ouvrirons contre lui de nouveaux fronts, avec de nouveaux équipements et de nouvelles méthodes », a déclaré le porte-parole de l’armée iranienne, Mohammad Akraminia, selon l’agence de presse iranienne ISNA.
Le Hezbollah revendique une attaque de drones dans un village en Israël, l’armée israélienne dit avoir intercepté un drone
Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles attaques menées au moyen de drones kamikazes, l’une sur un site maritime de Ras Naqoura (caza de Tyr) à 10h55, et l’autre visant à 10h00 un rassemblement de véhicules et de soldats de l’armée israélienne à l’ouest du village de Arab el-Aramche, village du nord d’Israël.
De son côté, l’armée israélienne a dit avoir intercepté un drone lancé depuis le Liban. Les sirènes d’alerte avaient retenti dans plusieurs régions du nord d’Israël au cours de la dernière demi-heure, avait auparavant annoncé sur X l’armée israélienne.
Nawaf Salam affirme que l’engagement américain pour la trêve au Liban est « plus important » qu’avant
Dans un entretien au média libanais Assas, le Premier ministre, Nawaf Salam, a déclaré qu’il existe un « engagement américain plus important qu’auparavant dans les efforts de consolidation du cessez-le-feu » conclu entre le Liban et Israël.
Concernant la question d’une éventuelle réciprocité des mesures sécuritaires — retrait israélien du Sud du Liban contre déploiement de l’armée libanaise dans les zones évacuées — Nawaf Salam a affirmé que « cette idée est sur la table mais n’est pas encore finalisée », laissant entendre que les discussions pourraient évoluer dans ce sens.
Ordre d’évacuation israélien pour onze villages au Liban-Sud et un dans la Békaa-Ouest
L’armée israélienne a émis un ordre d’évacuation pour onze villages entiers au Liban-Sud et un dans la Békaa-Ouest. Il s’agit de Nabatiyé el-Tahta, Habbouche, Houmine el-Faouqa (caza de Nabatiyé), Bazouriyé, Tayr Debba, Bourj el-Chemali, Chehabiyé (caza de Tyr), Aïn Cana, Houmine el-Faouqa (caza de Nabatiyé), Kfarhouna (caza de Jezzine), Jebchit (caza de Bint Jbeil), et Lebbaya (Békaa-Ouest).
« Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos habitations et vous éloigner des villages et localités à une distance d’au moins 1.000 mètres vers des zones ouvertes », ordonne dans un message le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.
C’est la première fois que les habitants de Nabatiyé el-Tahta, zone de la grande ville du Liban-Sud, sont sommés d’évacuer par Israël leurs maisons.
Trois nouveaux morts enregistrés à Gaza ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que trois nouveaux morts avaient été enregistrés dans les hôpitaux de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. Selon le ministère, le bilan depuis le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas conclu en octobre s’élève à 880 morts, 2.605 blessés et 776 corps retrouvés. Le bilan total depuis le début de la guerre atteint désormais 72.772 morts et 172.707 blessés.
Liban-Sud : le Hezbollah revendique sa première attaque de la journée, l’armée israélienne fait état d’une « cible suspecte » tirée vers ses forces
Le Hezbollah a revendiqué sa première attaque de la journée, lors de laquelle un véhicule de transmissions appartenant à l’armée israélienne a été visé à 8h sur la place de Taybé (caza de Marjeyoun), au moyen d’un drone kamikaze, lequel aurait pris feu, selon un communiqué du parti-milice.
Un peu avant 8h, l’armée israélienne a fait état d’un intercepteur tiré en direction d’une « cible aérienne suspecte identifiée dans la zone où (ses) forces opèrent dans le sud du Liban ». Il n'est pas clair si les deux communiqués se rapportent au même évènement.
Par ailleurs, le Hezbollah a affirmé ce matin avoir visé des soldats israéliens à Debel (caza de Bint Jbeil) la veille, à 16h00.
Frappes israéliennes au Liban-Sud : quatre morts dont deux femmes à Kfar Sir, au moins un tué à Froun
La série de frappes israéliennes au Liban-Sud a visé une maison abritant une famille à Kfar Sir (caza de Nabatiyé), faisant quatre morts, dont deux femmes, ainsi que deux blessés, et tué au moins une personne à Froun (caza de Bint Jbeil) selon notre correspondant dans la région.
Par ailleurs, un drone de l’armée israélienne a largué deux bombes en direction d’agriculteurs qui travaillaient dans un champ à Qleilé, au sud de Tyr, sans faire de blessés, selon notre correspondant.
116 tués par Israël dans le secteur de la santé au Liban depuis le 2 mars, selon le ministre de la Santé
Le ministre libanais de la Santé, Rakan Nassereddine, a indiqué que 116 personnes travaillant dans le secteur de la santé ont été tués par Israël au Liban depuis le 2 mars, jour de l’entrée du Hezbollah dans la guerre régionale aux cotés de l’Iran. Par ailleurs 263 autres ont été blessés, en plus de la destruction ou des dégâts subis par un grand nombre d’ambulances, de centres de santé et d’hôpitaux, a indiqué le ministre.
M. Nassereddine a fait part de ces chiffres au directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a par ailleurs remercié l’organisation pour « son soutien constant au ministère de la Santé publique et l’appui qu’elle fournit à travers de nombreux programmes et projets ayant permis au système de santé de résister face aux crises successives qui frappent le Liban depuis 2019 », selon un communiqué du ministère.
Série de frappes israéliennes au Liban-Sud
Le véhicule touché par la frappe de drone à Harouf, plus tôt ce matin. Photo relayée par notre correspondant Mountasser Abdallah
L’aviation israélienne a mené des frappes sur Chehabiyé (caza de Tyr), les hauteurs de Rihane, Mlikh (caza de Jezzine), Froun (caza de Bint Jbeil), Kfar Sir (caza de Nabatiyé), selon notre correspondant. Par ailleurs, des bombardements d’artillerie israéliens ont ciblé Debbine et Majdel Selm (caza Marjeyoun).
Ces frappes ont eu lieu après celle de drone meurtrière sur Harouf. La victime était le membre de la municipalité Nasser Nasr, et distribuait du pain aux habitants restés au village malgré les bombardements israéliens, lorsque sa camionnette a été prise pour cible, selon les dernières informations de notre correspondant.
L’Iran aurait redéployé ses lanceurs de missiles balistiques durant le cessez-le-feu, selon le New York Times
L’Iran aurait redéployé ses lanceurs de missiles balistiques depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu avec les États-Unis le 8 avril, afin de se préparer à une reprise des combats, selon le New York Times, citant un responsable militaire américain. Téhéran se serait employé depuis plus d’un mois à « dégager des dizaines de sites de missiles balistiques bombardés, déplacer des lanceurs mobiles et, malgré des pertes importantes, adapter sa tactique en vue d’une éventuelle reprise des frappes », rapporte le quotidien américain.
Selon le responsable américain, les frappes américaines entre le 28 février et le 8 avril contre les capacités balistiques iraniennes ont visé les accès aux sites, mais pas les lanceurs eux-mêmes, ceux-ci étant enfouis dans de profondes installations souterraines afin d’être protégés des attaques.
La fin de la guerre au Liban figurerait toujours parmi les conditions iraniennes pour un accord avec Washington
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que la levée des sanctions, le déblocage des avoirs gelés et la fin du blocus figuraient dans la récente proposition iranienne adressée aux États-Unis, et refusée par cette-dernière, rapporte l’agence IRNA, citée par Reuters.
Il a ajouté que la fin de la guerre sur tous les fronts, « y compris au Liban », ainsi que le retrait des forces américaines des zones proches de l’Iran figuraient dans la proposition.
Liban-Sud : soirée de lundi meurtrière, un bâtiment détruit à l’est de Tyr après un ordre d'évacuation pendant la nuit
L’armée israélienne a poursuivi ses attaques meurtrières au Liban-Sud dans la soirée de lundi, selon notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Elle a tué deux personnes, Ali Fakih et Fadi Sleiman, dans une frappe sur un bâtiment à Cana (caza de Tyr), et une, Ali Jamal Fahs, dans une frappe sur une maison à Jebchit (Bint Jbeil).
L’armée israélienne a par ailleurs frappé Zaoutar el-Gharbiyé, des maisons à Harouf (caza de Nabatiyé), Zibqine (caza de Tyr), Kafra, Kfardounine (caza de Bint Jbeil), et mené des tirs d’artillerie contre Hariss et Sultaniyé (caza de Bint Jbeil).
À 1 heure du matin, l’armée israélienne a émis un ordre d’évacuation concernant une zone à Maachouk, à l’est de la ville de Tyr. Une équipe de la Défense civile de Bourj el-Chamali s’est rendue sur le lieu visé à Maachouk afin d’alerter les habitants et de les évacuer. Peu après, des avions de guerre ont frappé le bâtiment visé avec deux missiles, le détruisant entièrement, sans faire de victimes, selon notre correspondant.
Frappe meurtrière sur Harouf : la victime était un membre de la municipalité
La victime de la frappe de drone israélienne était un membre de la municipalité de Harouf, selon les informations de notre correspondant au Liban-Sud. La frappe a eu lieu à proximité du siège de la municipalité.
Riyad, Doha, et Abou Dhabi ont demandé à Trump de « laisser une chance aux négociations » par crainte pour leurs installations énergétiques, selon Axios
L’Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont tous trois fait parvenir au président américain, Donald Trump, un « message unifié » appelant à « laisser une chance aux négociations » avec l’Iran, par crainte pour leurs installations pétrolières et énergétiques, selon le site Axios, citant deux sources au fait du dossier.
« Laissez une chance aux négociations, car si vous frappez l’Iran, nous en paierons tous le prix », était le message en substance des pays du Golfe, selon un responsable américain. M. Trump aurait ensuite confié à « certains de ses alliés politiques les plus bellicistes » que ces pays lui avaient dit « qu’ils ne voulaient pas voir leurs installations pétrolières et énergétiques détruites » en raison de représailles iraniennes aux frappes américaines.
Donald Trump a annoncé lundi avoir renoncé à une attaque contre l'Iran prévue mardi, cela en réponse à une demande de dirigeants de pays du Golfe. Il se serait entretenu avec ces dirigeants « dans les 24 heures ayant précédé son annonce », selon Axios.
Au moins un mort dans une frappe de drone israélienne sur Harouf
Après un calme précaire ce matin, une frappe de drone israélienne a visé Harouf (caza de Nabatiyé), tuant au moins une personne et faisant un blessé, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Les défenses aériennes iraniennes ont été activées sur l’île de Qeshm et à Ispahan pendant la nuit
Les défenses aériennes de l’Iran ont été activées pendant la nuit sur l’île de Qeshm, près du détroit d’Ormuz, après la détection de microdrones, selon l’agence de presse Tasnim, citée par Reuters.
Peu de temps après, l’agence de presse Mehr News Agency, a indiqué que les défenses aériennes avaient été activées à Ispahan, sans que la raison en soit connue.
Lundi, le président amérciain Donald Trump a annoncé qu'il avait renoncé à une attaque contre l'Iran prévue mardi, cela en réponse à une demande de dirigeants de pays du Golfe, et a affirmé que des « négociations sérieuses » avaient lieu.
Le président américain ajoute toutefois que les États-Unis se tiennent prêts à lancer une « attaque totale et à grande échelle contre l'Iran à tout moment, si un accord acceptable n'était pas trouvé » avec Téhéran, dans un message sur son réseau Truth Social.
« Le dialogue ne signifie pas la capitulation », avait répondu pur sa part le président iranien Masoud Pezeshkian, dans un message publié sur X.
Bienvenue sur notre couverture en direct de cette nouvelle journée de cessez-le-feu au Liban, quatre jours après la prolongation de 45 jours du cessez-le-feu fragile entre Beyrouth et Tel-Aviv à l'issue des négociations directes entre les délégations libanaise et israélienne à Washington.
Nous suivrons également les développements dans la région, notamment en Iran.
➡️ Retrouvez ici notre direct de lundi.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

