Rechercher
Rechercher

Agenda - Colloque

Enjeux et défis dans les relations entre les deux rives de la Méditerranée

Un colloque organisé par l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) réunira, au Sénat à Paris le 18 mai, des élus, des journalistes ainsi que des personnalités diplomatiques, académiques, politiques et économiques afin d’échanger sur les dynamiques stratégiques et les perspectives de coopération entre les deux rives de la Méditerranée.

Le programme du colloque « Enjeux et défis dans les relations entre les deux rives de la Méditerranée » se déroulera comme suit :

- Séance d’ouverture à 15h avec Khalifé Khalifé sénateur français ; Rabih Chaër, ambassadeur du Liban en France ; P. Joseph Moukarzel, recteur de l’USEK ; Nassif Hitti, président de l’Académie diplomatique de l’USEK et ancien ministre des Affaires étrangères ; André Fawaz, président de l’Association des amis de l’USEK (AUSEK).

- « Enjeux politiques et sécuritaires » à 15h30 avec Pierre Vimont, ambassadeur de France ; Nassif Hitti ; Karim Bitar, professeur de relations internationales ; Yves Thréard, modérateur, directeur adjoint de la rédaction au Figaro.

- « Enjeux économiques » à 16h30 avec Pierre Duquesne, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée ; Fady Comair, président de l’académie Ecomed-Programme hydrologique intergouvernemental de l’Unesco ; Anne de Guigné, modératrice, grand reporter au Figaro.

- « Éducation et culture, vecteurs de dialogue » avec Tamara Elzein, ministre de l’Environnement ; Slim Khalbous, recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ; Marcello Scalisi, directeur de l’Union des universités de la Méditerranée (Unimed) ; Geoffroy Didier, président délégué et porte-parole du Conseil régional d’Île-de-France ; Christiane Saliba, modératrice, UL, conseillère de l’AUSEK.

Un colloque organisé par l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) réunira, au Sénat à Paris le 18 mai, des élus, des journalistes ainsi que des personnalités diplomatiques, académiques, politiques et économiques afin d’échanger sur les dynamiques stratégiques et les perspectives de coopération entre les deux rives de la Méditerranée.Le programme du colloque « Enjeux et défis dans les relations entre les deux rives de la Méditerranée » se déroulera comme suit :- Séance d’ouverture à 15h avec Khalifé Khalifé sénateur français ; Rabih Chaër, ambassadeur du Liban en France ; P. Joseph Moukarzel, recteur de l’USEK ; Nassif Hitti, président de l’Académie diplomatique de l’USEK et ancien ministre des Affaires étrangères ; André Fawaz, président de l’Association des amis de...