Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Une dizaine de tués, un cimetière visé, évacuations forcées : bombardements israéliens tous azimuts sur le Liban-Sud

Un drone a été abattu par le Hezbollah au-dessus de Nabatiyé.

Une dizaine de tués, un cimetière visé, évacuations forcées : bombardements israéliens tous azimuts sur le Liban-Sud

Un tank israélien passant près de maisons détruites dans le sud du Liban, le 29 avril 2026. Photo AFP / Jalaa MAREY

Le bilan des frappes israéliennes menées depuis le début de la journée de jeudi au Liban-Sud ne cesse de grimper, alors que les bombardements s'enchaînent et que l'armée israélienne a appelé à l'évacuation d'une vingtaine de villages des cazas de Tyr et Nabatiyé. Parmi les localités concernées par ces menaces, plusieurs ont été bombardées avant même la publication des appels à évacuer de l'armée.

Selon un décompte de notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, ces bombardements tous azimuts depuis la matinée ont fait au moins 13 morts. Cinq d'entre eux, des membres d'une même famille, ont été tués à Jebchit, des parents et leurs trois enfants, ainsi que quatre à Toul, également dans le caza de Nabatiyé. Dans la même région, une frappe sur Harouf a tué une femme. Un tir de drone sur un scooter à Chéhabiyé (dans le caza de Tyr) a, lui, fait deux morts. Peu avant, un tir similaire sur Srifa avait tué le conducteur du deux-roues visé.

Ces raids aériens, ainsi que de nombreux autres sur ces régions et celle de Bint Jbeil, ont été menées sans avertissement, ou bien à peine trente minutes après un premier appel à évacuer huit villages du caza de Tyr : à savoir Samaaïyé, qui a été ciblé avant même les menaces israéliennes, Hanniyé, Qlaylé, Wadi Jilo, Kneissé, Kafra, Majdelzoun et Siddiqine, selon un message du porte-parole arabophone Avichay Adraee sur X. Wadi Jilo et Qlaylé ont été bombardés à peine trente minutes après la publication de ces menaces. Dans l'après-midi, l'armée israélienne a à nouveau appelé à évacuer 15 villages des cazas de Tyr et Nabatiyé, à savoir Jebchit, Habbouch, Harouf, Kfar Joz, Nabatiyé el-Faouqa, Aabba, Adchit el-Chaqif, Arab Salim, Tallet el-Khoury, Houmine el-Faouqa, Majadel, Arzoun, Dounine, Houmaïri et Maaroub.

Cimetière bombardé, obus au phosphore blanc

Dans l'après-midi, une frappe de drone a visé une moto à Amriyé au sud de Tyr, laissant le conducteur dans un état critique. Dans le caza de Tyr également, une attaque de drone à Qana a fait deux morts et une autre à Bourj el-Chemali, a fait un blessé. Deux personnes ont aussi été tuées dans une frappe visant la localité de Bastat (Tyr). L'armée libanaise a elle annoncé qu'un soldat libanais, ainsi que plusieurs membres de sa famille ont été tués à la suite d’un raid israélien ayant visé leur maison dans la localité de Kfarremane, dans le caza de Nabatiyé.

En outre, des frappes ont visé le cimetière de Zibdine, à Nabatiyé, lors de funérailles, et fait sept morts. L’armée israélienne a aussi mené un raid sur le parking de l’hôpital Ghandour, causant de lourds dégâts à l’hôpital ainsi qu’aux véhicules stationnés sur place.

L'artillerie israélienne a tiré des obus au phosphore blanc sur les abords de Yohmor el-Chaqif et Zaoutar el-Charkiyé, dans le caza de Nabatiyé, ainsi que sur Byout el-Sayyad (Tyr).

Un drone de l'armée israélienne a par ailleurs été abattu au-dessus de Nabatiyé, a confirmé le Hezbollah, qui a précisé avoir tiré un missile sol-air vers cet engin de type « Hermes 450 » à 10h30. De son côté, l'armée israélienne a affirmé qu'un de ses drones a été abattu « par le Hezbollah » dans le sud du Liban, soulignant que l'incident « fait l'objet d'une enquête ». Le parti-milice a en outre revendiqué une attaque avec un drone kamikaze sur un « canon automoteur de 155 mm » de l'armée israélienne installé au sud de Yaroun, en territoire libanais dans le caza de Bint Jbeil, ainsi que des attaques contre des chars Merkava à Bint Jbeil et Qantara. Il a aussi dit avoir attaqué des soldats à Blat, dans le caza de Bint Jbeil, à l'aide d'un essaim de drones d'attaques. Selon des médias israéliens, un soldat israélien a été tué et un autre blessé à Qantara.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’aviation israélienne avait particulièrement visé le caza de Tyr, avec des bombardements sur Qlaylé et Majdelzoun, ainsi que Batouliyé. Dans ce dernier raid, une jeune femme a été tuée et six membres de sa famille blessés. C'est dans la même région qu'après minuit, les équipes de secours ont extrait des décombres à Jouaya les corps de cinq personnes tuées dans une frappe menée mercredi après-midi, parmi lesquelles une fillette et trois femmes, portant le bilan provisoire à huit morts et 25 blessés. Les opérations de recherche doivent reprendre dans la journée, trois autres corps sans vie étant toujours ensevelis.

Trump demande à Netanyahu de mener des « frappes plus chirurgicales »

Ces bombardements ont été menés alors que le président américain Donald Trump a affirmé au média Axios avoir demandé au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'agir « de manière plus chirurgicale » au Liban. « Pas raser des bâtiments. Il ne peut pas faire ça. C’est trop terrible et cela donne une mauvaise image d’Israël », a affirmé M. Trump, qui a encore dit « apprécier le Liban et ses dirigeants » et penser que le pays peut « se redresser. » « L’Iran a détruit le Liban. Leur proxy [Hezbollah] a détruit le Liban. Quand l’Iran sera neutralisé, le Hezbollah sera automatiquement neutralisé », a-t-il ajouté.

De son côté, la chaîne 12 israélienne a indiqué que « l'armée israélienne opère actuellement au Liban avec pour consigne de faire preuve de retenue : elle s'abstient de toute attaque en profondeur à l'intérieur du pays, et toute action au nord du fleuve Litani nécessite désormais l'approbation individuelle des autorités politiques. »

De l'autre côté de la Ligne bleue, les services israéliens de secours et de lutte contre les incendies ont indiqué qu’à la suite de l’infiltration d’un « drone lancé par le Hezbollah » sur Shomera, dans le nord d’Israël, une voiture a pris feu, selon le quotidien israélien Haaretz. L’armée israélienne a de son côté affirmé avoir identifié l’impact d’un drone, précisant que les sirènes d’alarme avaient retenti dans le nord du pays en raison de craintes de chutes de débris après son interception.

Enfin, dans son bilan quotidien publié jeudi, le ministère libanais de la Santé a annoncé que les attaques israéliennes au Liban depuis le 2 mars ont fait 2 576 tués et 8 020 blessés,

Le bilan des frappes israéliennes menées depuis le début de la journée de jeudi au Liban-Sud ne cesse de grimper, alors que les bombardements s'enchaînent et que l'armée israélienne a appelé à l'évacuation d'une vingtaine de villages des cazas de Tyr et Nabatiyé. Parmi les localités concernées par ces menaces, plusieurs ont été bombardées avant même la publication des appels à évacuer de l'armée.Selon un décompte de notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, ces bombardements tous azimuts depuis la matinée ont fait au moins 13 morts. Cinq d'entre eux, des membres d'une même famille, ont été tués à Jebchit, des parents et leurs trois enfants, ainsi que quatre à Toul, également dans le caza de Nabatiyé. Dans la même région, une frappe sur Harouf a tué une femme. Un...
commentaires (1)

Après avoir utilisé les écoles, les habitations civiles et églises et mosquées comme cachettes ou positions de tirs, ces vendus utilisent maintenant les cimetières comme positions d’attaques. Au moins il y aurait moins de morts et de blessés. Mais que font ces combattants pour dormir sans craindre de faire de cauchemars, hantés par les morts qu’ils utilisent comme remparts une fois les vivants délogés?

Sissi zayyat

11 h 02, le 01 mai 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Après avoir utilisé les écoles, les habitations civiles et églises et mosquées comme cachettes ou positions de tirs, ces vendus utilisent maintenant les cimetières comme positions d’attaques. Au moins il y aurait moins de morts et de blessés. Mais que font ces combattants pour dormir sans craindre de faire de cauchemars, hantés par les morts qu’ils utilisent comme remparts une fois les vivants délogés?

    Sissi zayyat

    11 h 02, le 01 mai 2026

Retour en haut