Le chef des Forces libanaises; Samir Geagea, et l'ancien Premier ministre Fouad Siniora à Meerab, le 7 avril 2023. Photo tirée du compte X de M. Geagea
Le fossé semble se creuser entre les deux parties sur fond, notamment, de divergences au sujet des négociations avec Israël.
L'OLJ / Par Yara ABI AKL, le 30 avril 2026 à 00h00
Le chef des Forces libanaises; Samir Geagea, et l'ancien Premier ministre Fouad Siniora à Meerab, le 7 avril 2023. Photo tirée du compte X de M. Geagea
Il est sidérant de voir que les libanais ont toujours besoin d’un modérateur pour les unir et les guider vers le chemin du patriotisme qui n’est ni acquis ni innée chez eux, malgré les mauvaises expériences que notre pays a traversé et continue de vivre comme malheur. C’est d’une tristesse à faire pleurer les rocs que nous sommes devenus.
L’Arabie ne veut pas un conflit entre ses alliés locaux mais elle tranche en ce qui concerne la normalisation hâtive et c’est par prudence qu’elle le fait.
Tout le monde de précipitation comme si le Liban avait l’éternité devant lui pour sauver ce qui reste. Les négociations auront lieux de toute façon que les vendus le veuillent ou pas. Alors pourquoi attendre la destruction de tout notre pays pour le faire? Ils se mettent encore une fois sous les ordres des autres pays qui nous regardent disparaître et creusent un peu plus pour nous enterrer alors que s’il aurait s’agit de leur pays ils se seraient précipités pour discuter avec le diable, comme ils l’ont déjà fait avec les mollahs pour sauver leur peau. De quoi on cause?
rencontre ou pas rencontre ? en peu de mots, la rencontre si elle devait etre decidee aurait necessairement un but quelconque profitant au Liban . UN BUT qui se trouve inexistant, UN PROFIT encore moins palpable. UNE DECISION GOUVERNEMENTALE aussi inefficace qu'impossible(desramer la milice) ALORS POURQUOI FAIRE CETTE RENCONTRE ?
« Heureusement que Nawaf Salam est aujourd’hui Premier ministre, et non Fouad Siniora. Parce que ce dernier est responsable de la gestion de l’après-guerre de 2006, provoquée par le Hezbollah contre Israël » C’est très important que les FL disent MAINTENANT PUBLIQUEMENT que Fouad Siniora a été en tant que premier ministre un complice de la milice terroriste safavide et un membre de l’état profond. À l’époque leur position officielle était un appui à 100% au gouvernement Siniora. Quelle frustration ce fut pour les militants je ne m’en souviens que trop bien.
Le problème des Sunnites c'est qu'ils voudraient une omelette sans casser les œufs, tout rétablissement (ou établissement) de la paix passera par des concessions conséquentes, l'Egypte et la Jordanie l'avaient compris et ne se portent pas plus mal..
Ce n’est vraiment pas le moment des polémiques, les chrétiens et les sunnites ayant été les grands perdants de la mainmise chiite sur l’Etat, grâce aux opportunistes notoires dans les deux communautés. Et si les saoudiens veulent calmer le jeu c’est tant mieux pour le pays. Ce serait un cadeau en moins à la milice.
Il est sidérant de voir que les libanais ont toujours besoin d’un modérateur pour les unir et les guider vers le chemin du patriotisme qui n’est ni acquis ni innée chez eux, malgré les mauvaises expériences que notre pays a traversé et continue de vivre comme malheur. C’est d’une tristesse à faire pleurer les rocs que nous sommes devenus.
17 h 31, le 30 avril 2026