Un drapeau israélien planté au haut du château de Beaufort, au nord du fleuve Litani. Photo circulant sur les réseaux sociaux
Après avoir retrouvé un drapeau israélien planté au haut du Château de Beaufort, l’une des constructions des Croisés les plus imposantes du Liban, surplombant à Arnoun (Nabatiyé) la vallée du Litani, des habitants de la localité l’ont retiré, rapporte vendredi le président de la municipalité d'Arnoun, Fawaz Qatibi, à notre correspondant Mountasser Abdallah. Il n'est pas possible de déterminer quand le drapeau a été hissé, selon le responsable.
Le président de la municipalité a en outre confirmé qu’il n’y avait aucune présence militaire israélienne sur les lieux, qui se trouvent au nord du fleuve Litani. Il précise que l’armée libanaise avait effectué une inspection de terrain.
Une photo circulant sur les réseaux sociaux montre le drapeau israélien au haut du Château, qu’Israël avait bombardé en 1982, avant de l'occuper jusqu'en 2000, année de son retrait du Liban-Sud. Une vidéo montre un jeune homme retirer le drapeau, fixé à une caméra de surveillance, en le jetant de la crête rocheuse de 300 m d’altitude, sur laquelle se dresse le Château, également connu sous le nom de Qalaat al-Chkif. Il avait été complètement restauré en 2015.


