Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Négociations sur le Liban : Paris recadre un diplomate israélien et lui conseille de rester « loin des micros »


Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot (à gauche) s'entretient avec la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, lors de la troisième conférence internationale sur le Soudan, au ministère des Affaires étrangères à Berlin, le 15 avril 2026. Photo Odd ANDERSEN / AFP

Le chef de la diplomatie française a répliqué mercredi aux commentaires acerbes envers Paris de l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, impliqué dans les négociations avec le Liban, lui « suggérant » de rester « le plus éloigné que possible » des médias.

S'exprimant mardi devant la presse à l'issue de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington, Yechiel Leiter avait affirmé : « Il est certain que nous ne voulons pas voir les Français s'immiscer dans ces négociations ».

« Nous aimerions garder les Français aussi loin que possible de pratiquement tout, mais surtout lorsqu'il s'agit de négociations de paix », a poursuivi le représentant israélien.

Des termes qui lui ont valu une réplique du ministre français, Jean-Noël Barrot ironisant mercredi sur M. Leiter, « un homme qui apparemment est très diplomate, très fin et très subtil »

« Il est apparemment déterminé à réduire au maximum le nombre de pays partenaires dont le Liban aura besoin pour se redresser », a-t-il encore grincé, en marge de la conférence internationale sur le Soudan à Berlin.

Il a aussi suggéré au diplomate israélien de se tenir éloigné « des micros et des caméras de télévision ».

Sur le fond, il s'est dit « satisfait » que le gouvernement israélien ait répondu « à la demande de la France » en saisissant « la main tendue » par Beyrouth afin de « parvenir à consolider un cessez-le-feu, à engager de manière coordonnée un processus de désarmement du Hezbollah, puis à régler le différend qui oppose les deux pays depuis des décennies ».

Les relations entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont notoirement tendues, en particulier depuis que la France a reconnu un Etat palestinien.

Le chef de la diplomatie française a répliqué mercredi aux commentaires acerbes envers Paris de l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, impliqué dans les négociations avec le Liban, lui « suggérant » de rester « le plus éloigné que possible » des médias.S'exprimant mardi devant la presse à l'issue de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington, Yechiel Leiter avait affirmé : « Il est certain que nous ne voulons pas voir les Français s'immiscer dans ces négociations ».« Nous aimerions garder les Français aussi loin que possible de pratiquement tout, mais surtout lorsqu'il s'agit de négociations de paix », a poursuivi le représentant israélien.Des termes qui lui ont valu une réplique du ministre français, Jean-Noël Barrot ironisant mercredi sur M. Leiter, « un homme qui...