Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Joe Saddi (à l’avant-plan), lors de sa visite des installations pétrolières de Zahrani le 15 avril 2026. Photo diffusée par le ministère de l’Énergie
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Joe Saddi, a effectué une visite à Zahrani, près de Saïda, dans le Liban-Sud, sur le site des installations pétrolières et celui de la centrale électrique. Le haut responsable a exprimé son « soutien aux administrateurs, techniciens et travailleurs qui continuent d’accomplir leurs missions malgré les risques liés à la guerre que traverse le Liban ».
Plusieurs bombardements israéliens ont frappé le caza de Saïda depuis la reprise de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars, mais le site, qui est l’un des deux complexes énergétiques de ce type dans le pays avec Deir Ammar au Liban-Nord, a été épargné jusqu’à présent, malgré les menaces de certains responsables de l’État hébreu de s'en prendre aux infrastructures.
Une importante partie de la faible quantité d’électricité que le fournisseur public Électricité du Liban produit et distribue provient de Zahrani. Le ministre a par ailleurs remercié « l’Irak, État et peuple, pour le don de pétrole accordé au Liban, arrivé il y a deux jours via un convoi de camions-citernes au point de passage de Masnaa et en cours de déchargement à Zahrani. Il a suivi de près l’opération de déchargement ».
Selon une source au ministère, le mazout offert est actuellement testé après avoir été déchargé mardi. Les résultats devraient parvenir au ministère d’ici la fin de la semaine.

