Rechercher
Rechercher

Des Iraniens assistent aux funérailles du chef de la sécurité iranienne Ali Larijani et de Gholamreza Soleimani, à Téhéran le 18 mars 2026. Photo Atta KENARE/AFP

Direct Récap

Israël frappe des ponts traversant le Litani ; près de 1000 morts au Liban : le direct du mercredi

Ce qu’il faut retenir

L'Iran confirme la mort de son ministre du Renseignement, tué par Israël.

Jean-Noël Barrot attendu jeudi à Beyrouth ; la Finul alerte sur une « détérioration préoccupante » de la situation au Liban-Sud.

Trump suspend des restrictions liées au transport maritime de pétrole.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'armée israélienne a bombardé la banlieue sud de Beyrouth puis des bâtiments des quartiers centraux de Zokak el-Blat, Basta, et Bachoura. Un journaliste de la chaîne Al-Manar aurait été tué, ainsi que sa femme. Jusqu'à présent, aucune autre victime ou cible n'a été annoncée.

Des stations-services al-Amana, affiliées au Hezbollah, ont été bombardées ce matin au Liban-Sud.

01:03 heure de Beyrouth

David Schenker à Al-Jadeed : « Le principal problème de l’armée libanaise relève de la volonté, et non de la capacité »

Dans un entretien accordé à la chaîne Al-Jadeed, l’ancien sous-secrétaire d’État américain David Schenker a déclaré que l’action du gouvernement libanais concernant le désarmement du Hezbollah avait été lente dans le Sud et que l’armée libanaise n’y avait pas agi de manière dynamique. « Je ne sais pas comment la guerre prendra fin, et cela dépendra de ce que fera le Liban concernant le désarmement du Hezbollah. Je ne pense pas qu’Israël s’arrêtera maintenant », a-t-il ajouté.

Il a également estimé que « les habitants des zones frontalières ne pourront pas rentrer tant que l’armée libanaise n’aura pas appliqué la décision de désarmer le Hezbollah », jugeant que « le principal problème de l’armée libanaise relève de la volonté, et non de la capacité ».

00:37 heure de Beyrouth

Un mort dans le centre d'Israël après un tir de missile iranien, selon les secours

Un homme a été tué dans le centre d'Israël après la dernière salve de tirs de missiles iraniens, ont indiqué les secouristes jeudi, décrivant la victime comme un « travailleur étranger », rapporte Reuters.

Les services d'urgence du Magen David Adom (services israéliens d'urgence) ont déclaré être intervenus dans une zone où des « éclats de métal étaient dispersés ».…

00:26 heure de Beyrouth

Des chutes de débris de missiles à Abou Dhabi, aucun blessé selon le bureau des médias

Le bureau des médias d’Abou Dhabi a annoncé en fin de soirée que les autorités traitaient deux incidents de chute de débris à la suite de l’interception réussie de missiles ayant ciblé l’installation gazière de Habshan et le champ pétrolier de Bab, dans les Emirats Arabes Unis, rapporte Reuters.

Il a déclaré qu’aucune personne n’a été blessée lors de l’incident et que les opérations sont suspendues à l’installation gazière de Habshan.

00:25 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique plusieurs nouvelles opérations au Liban et en Israël

Le Hezbollah a revendiqué une attaque à l’artillerie lourde dans l'après-midi contre des soldats israéliens sur la colline d’Al-Awaida, dans la localité frontalière d’Adaïssé (caza de Marjeyoun), (communiqué 21).

Deux nouvelles salves de roquettes ont également été revendiquées contre des soldats israéliens à Taybé (Marjeyoun), déjà attaquée plus tôt dans la soirée (communiqués 24).

Le Hezbollah a par ailleurs revendiqué une attaque d’obus d’artillerie contre l’armée israélienne dans le quartier Al-Zouqaq, dans le village frontalier d’Aïtaroun (Bint-Jbeil).

Le groupe chiite a aussi annoncé avoir tiré deux salves de roquettes entre 21h et 22h contre des soldats israéliens dans la ville israélienne de Kiryat Shmona proche de la frontière libanaise (communiqués 22 et 23), ainsi que d'autres salves sur le kibboutz de Kfar Giladi (Haute-Galilée) (communiqué 25).


23:53 heure de Beyrouth

L'Iran menace Washington d'anéantir des infrastructures énergétiques en cas de nouvelle attaque contre les siennes

L'Iran a menacé les Etats-Unis et Israël d'anéantir des infrastructures énergétiques, après une attaque contre ses propres installations desservant l'immense champ gazier South Pars/North Dome, attribuée à Israël, rapporte l'AFP.

« Nous vous avertissons une fois de plus que vous avez commis une grave erreur en attaquant les infrastructures énergétiques de la République islamique et que la réponse à cette attaque est en cours », ont annoncé les Gardiens de la Révolution, alors que plusieurs sites gaziers ou pétroliers étaient visés en soirée dans le Golfe.

« Si cela se reproduit, les attaques contre vos infrastructures énergétiques et celles de vos alliés ne cesseront pas avant leur destruction totale et notre riposte sera bien plus sévère que les attaques de cette nuit », a indiqué cette source dans un communiqué, diffusé par les agences iraniennes Irib et Fars.

23:48 heure de Beyrouth

Irak : le groupe Brigades du Hezbollah se déclare prêt à suspendre ses attaques pendant 5 jours contre l'ambassade US, sous conditions

L'influent groupe armé irakien pro-iranien, Les Brigades du Hezbollah, a déclaré qu’il suspendrait pendant cinq jours ses attaques contre l’ambassade des États-Unis, sous certaines conditions, rapporte Reuters.

Les conditions énoncées par le groupe dans un communiqué incluent l’arrêt par Israël des déplacements forcés et des frappes visant les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, ainsi qu’un engagement à ne pas bombarder des zones résidentielles à Bagdad et dans d’autres provinces.

23:41 heure de Beyrouth

Liban : nouveaux raids israéliens dans la Békaa durant la soirée

De nouvelles attaques israéliennes ont visé la Békaa en soirée, notamment les localités de Yohmor et les environs de Zalaya, dans la Békaa-Ouest, a rapporté notre correspondante dans la région.

Par ailleurs, l’attaque israélienne ayant visé la localité de Chaat (Baalbeck) plus tôt dans la soirée a fait au moins six morts, dont Hussein Mohammad al-Nimr, son épouse Asmaa al-Kahil, et leurs enfants Mohammad, Falak, Hafez et Sarah.

23:36 heure de Beyrouth

L'armée israélienne frappe pour la première fois dans le nord de l'Iran

L'armée israélienne a déclaré avoir lancé des frappes aériennes dans le nord de l'Iran pour la première fois depuis le début de la guerre le 28 février, des agences iraniennes faisant état d'une attaque sur la ville portuaire de Bandar Azali, sur la mer caspienne.

« L'armée de l'Air israélienne, agissant sur la base d'informations du renseignement militaire et de la Marine, a commencé à frapper des cibles dans le nord de l'Iran pour la première fois » depuis le début de la guerre déclenchée le 28 mars par l'attaque américano-israélienne contre la République islamique, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Les agences iraniennes Isna et Tasnim ont fait état dans la soirée de frappes ennemies sur Bandar Azali.

Selon des médias israéliens, l'attaque a visé notamment des navires de guerre iraniens.


23:17 heure de Beyrouth

Cisjordanie : trois femmes tuées à Hébron d'une attaque de missile iranienne

Trois femmes ont été tuées lors d'une attaque de missile iranienne près d'Hébron, une ville palestinienne de Cisjordanie, selon le Croissant-Rouge palestinien, rapporte l'AFP. Reuters de son côté fait état d'au moins deux morts.

23:03 heure de Beyrouth

Israël affirme avoir attaqué des cibles au nord de l’Iran pour la première fois depuis le début de la guerre

Sur son compte X la porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Ella Waweya, a affirmé que, « pour la première fois dans le cadre de l’opération « Rugissement du Lion » », l’armée israélienne avait attaqué des cibles dans le nord de l’Iran.

Elle a ajouté que davantage de détails seraient communiqués ultérieurement et a publié des photos montrant les commandants de l’armée de l’air et de la marine supervisant les frappes depuis le quartier général de l’armée de l’air.

22:59 heure de Beyrouth

Le Koweït affirme avoir déjoué une attaque « d’un groupe terroriste affilié au Hezbollah ».

Dans un communiqué relayé sur X, le ministère koweïtien de l’Intérieur a annoncé que l’Agence de sécurité d’État du pays avait déjoué un « plan terroriste » visant des « installations vitales dans le pays » et qui était préparé par un groupe affilié au Hezbollah. « Dix citoyens appartenant à un groupe terroriste affilié à l’organisation terroriste Hezbollah interdite ont été arrêtés. Ils avaient planifié l’opération en coordination avec des entités étrangères et cherchaient à leur transmettre les coordonnées des sites ciblés, constituant une menace directe pour la sécurité du pays », a poursuivi le ministère, sans fournir de calendrier précis.

« Les enquêtes ont révélé que les membres de la cellule avaient reçu une formation à l’étranger dans des camps de l’organisation Hezbollah, incluant l’usage des armes et la manipulation de drones, dans le cadre de la préparation de ces opérations destructrices visant à saper la souveraineté de l’État, déstabiliser le pays et semer la peur dans la société », a ajouté le ministère, assurant que les personnes arrêtées avaient fait des aveux.

22:42 heure de Beyrouth

L'UE appelle Israël à « cesser » ses opérations au Liban

Israël « doit cesser » ses opérations au Liban, en raison, entre autres, d'une situation humanitaire déjà « catastrophique » avec plus d'un million de personnes déplacées, a affirmé un porte-parole de l'Union européenne, repris par l'AFP.

« L'UE est profondément préoccupée par l'offensive israélienne en cours au Liban, qui a déjà des conséquences humanitaires dévastatrices et risque de déclencher un conflit prolongé, a déclaré ce porte-parole dans un communiqué, appelant Israël à « cesser » ses opérations.

L'UE condamne également la décision du Hezbollah, mouvement chiite allié de l'Iran, « de plonger le Liban dans cette guerre, son refus de remettre les armes et la poursuite de ses attaques indiscriminées contre Israël », selon ce texte.

Les attaques contre « les civils », le « personnel de santé » ou la mission de l'Onu au Liban, la Finul, sont « injustifiées et inacceptables et doivent cesser immédiatement », a encore averti ce porte-parole.

22:35 heure de Beyrouth

Le Qatar déclare les attachés militaires et sécuritaires iraniens persona non grata

Les attachés militaires et sécuritaires de l’ambassade d’Iran à Doha sont déclarés persona non grata, a annoncé le Qatar mercredi, à la suite d’une frappe de missiles contre Ras Laffan, la principale installation de production de gaz du pays, rapporte Reuters.

Dans un communiqué, le ministère qatari des Affaires étrangères a précisé que les attachés et leur personnel disposent de 24 heures pour quitter le pays. Cette décision fait suite aux « attaques répétées et à l’agression perfide de l’Iran » envers le Qatar, qualifiant les frappes de « violation flagrante des principes du droit international » et des « règles de bon voisinage ».

22:32 heure de Beyrouth

Arabie saoudite: interception de 5 drones approchant d'un complexe énergétique dans l'est, selon les autorités

Cinq drones s'approchant d'une installation énergétique ont été interceptés dans l'est de l'Arabie saoudite, a rapporté le ministère de la Défense, cité par l'AFP.

Téhéran avait menacé mercredi de viser des infrastructures énergétiques dans les pays du Golfe à la suite d'une attaque imputée aux Etats-Unis et à Israël sur un site gazier iranien.

Le ministère saoudien a fait état, sur son compte X, de l' »interception et (de la) destruction de cinq drones qui ont tenté de s'approcher de l'une des installations énergétiques dans la région orientale ».

22:18 heure de Beyrouth

L'UE appelle Israël à « cesser » ses opérations au Liban

22:15 heure de Beyrouth

Dans la localité de Chaat, le nombre de victimes de l'attaque israélienne contre une usine de ciment est passé de quatre à six.

22:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique de nouvelles attaques

Le Hezbollah a affirmé dans la soirée avoir visé, mercredi à 14h, le site d’al-Marj, en face de la localité frontalière de Markaba (Marjeyoun), par une salve de roquettes.

Il a également revendiqué une attaque à 15h contre Misgav Am, en face de la localité frontalière de Adaïssé, ainsi qu’une attaque aux drones d’assaut contre le site militaire israélien d’al-Raheb, en face de la localité frontalière de Aïta al-Chaab.

Dans un autre communiqué, il affirme avoir visé à 18h30, par une salve de roquettes, un rassemblement de véhicules de l’armée israélienne au nord de Taybé. La milice a enfin revendiqué de nouvelles salves de roquettes, l’une à 20h30 contre Nahariya, et l’autre contre l’installation industrielle militaire Yodefat, au nord-est de Haïfa.

21:53 heure de Beyrouth

Arabie Saoudite: quatre personnes blessées par des éclats de projectile à Riyad, après l'interception d'un missile, selon les autorités

Quatre personnes ont été blessées par des éclats de projectile après l'interception d'un missile balistique au-dessus d'une zone résidentielle de Riyad, ayant causé des « dégâts matériels limités » a affirmé la Défense civile saoudienne dans un communiqué, citée par l'AFP.

Le ministère de la Défense a indiqué de son côté que quatre missiles balistiques lancés vers la capitale avaient été interceptés et détruits, un fragment de l'un d'entre eux ayant chuté près d'une raffinerie au sud de Ryad.

Téhéran avait menacé mercredi de viser des infrastructures énergétiques dans les pays du Golfe à la suite d'une attaque imputée aux Etats-Unis et à Israël sur un site gazier iranien.

21:53 heure de Beyrouth

Émirats Arabes Unis : la défense anti-aérienne émiratie en action face à une nouvelle menace iranienne, selon les autorités

Les autorités émiraties ont indiqué que leur défense anti-aérienne était de nouveau en action pour intercepter des missiles, après des menaces de l'Iran d'attaquer des infrastructures énergétiques dans le Golfe en représailles à des frappes israélo-américaines, rapporte l'AFP.

« La défense anti-aérienne agit actuellement contre des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran », a rapporté le ministère de la Défense, précisant « que les bruits entendus sont le résultat de l'interception de missiles et de drones ».

21:38 heure de Beyrouth

Le Hezbollah aurait tiré des missiles à plus de 200 km de la frontière avec Israël, selon la radio-télévision publique israélienne

La radio-télévision publique israélienne KAN a indiqué que l’armée israélienne avait intercepté des missiles tirés depuis le Liban à plus de 200 km de la frontière entre Israël et le Liban.

Selon le Haaretz, les sirènes ont retenti à Ashkelon et dans les localités frontalières du nord de la bande de Gaza. Aucun blessé n’a été signalé par le centre secours Magen David Adom.

21:38 heure de Beyrouth

le président iranien prévient que les attaques contre les infrastructures énergétiques « pourraient avoir des conséquences incontrôlables »

Le président iranien a mis en garde contre le risque de « conséquences incontrôlables » de frappes sur les infrastructures énergétiques, après l'attaque, imputée par Téhéran aux Etats-Unis et à Israël, d'installations iraniennes du site gazier de South Pars, rapporte l'AFP.

« Cela compliquera la situation et pourrait avoir des conséquences incontrôlables, dont l'ampleur pourrait submerger le monde entier », a écrit Massoud Pezeshkian sur X, en ajoutant que de telles attaques « ne rapporteront rien » aux ennemis de l'Iran.

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a ajouté dans un message séparé, également publié sur X, qu'après les attaques contre les installations énergétiques, « une logique de loi du talion est désormais en vigueur et un nouveau niveau de confrontation a commencé ».

21:31 heure de Beyrouth

Mise à jour de la situation au Liban-Sud et dans la Békaa

Au Liban-Sud, un raid aérien israélien a visé la localité de Srifa, dans le caza de Tyr, en fin d’après-midi, d’après notre correspondant dans la région.

Plus tard, en début de soirée, un autre raid a également visé la localité de Hanine (Bint Jbeil), tandis que l'artillerie israienne a tiré sur Ras Naqoura (Tyr). Un troisième raid israélien a également visé la localité de Seir al-Gharbiyé (Nabatiyé).

Notre correspondant a rapporté, après 21h00, plusieurs raids israéliens visant les localités de Touline et de Kabrikha (Marjeyoun), ainsi que les localités de Habbouch et Arabsalim *(Nabatiyé). Un nouveau raid a en outre de nouveau visé le pont intérieur de Qanaïyat, dans la région de Qasmiyé, déjà ciblé par l’aviation dans la matinée. Le pont a été complètement détruit.

L'artillerie a ensuite bombardé les localités de Baraachit et Chakra (Bint Jbeil).

Dans la Békaa, autre région durement touchée par les attaques israéliennes, notre correspondante sur place a rapporté, vers le bruit d’une explosion dans les environs de Baalbeck. Un raid a frappé, quelques minutes plus tard, une usine de ciment dans la localité de Chaat, dans la Bekaa-Nord, faisant quatre morts. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres victimes ou survivants sous les décombres.

21:19 heure de Beyrouth

« Israël a intérêt à ce que le Liban rejoigne le cercle de la normalisation », affirme Gideon Saar à Barrot

Le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a déclaré sur X avoir échangé avec son homologue français Jean-Noël Barrot, attendu à Beyrouth jeudi, en lui faisant passer le message que le Hezbollah faisait obstacle à un processus de normalisation entre le Liban et Israël, et qu’il revenait au gouvernement libanais d’agir contre un parti qui « sert les intérêts iraniens ».

« Concernant le Liban, j’ai insisté sur le fait que depuis la reprise de la guerre entre l’État hébreu et le Hezbollah le 2 mars, Israël a été attaqué depuis le territoire libanais plus de 2 000 fois par missiles et drones. Israël a intérêt à ce que le Liban rejoigne le cercle de la normalisation et de la paix dans la région. L’obstacle à cela est le Hezbollah. Le gouvernement libanais doit agir de manière significative contre le Hezbollah sur tous les fronts : armes, sources de financement et infrastructures financières, mesures légales contre sa direction, infrastructures sociales et éducatives, avantages économiques (licences), et plus encore », a déclaré Gideon Saar.

« Israël s’engage à se défendre et à protéger ses citoyens contre cet État terroriste qui a pris le contrôle du Liban et agit selon les intérêts du régime iranien », a-t-il ajouté.

21:17 heure de Beyrouth

Israël assure que la « série d'éliminations » de responsables iraniens « ne cessera pas »

L'armée israélienne a assuré que la « série d'éliminations » de responsables iraniens « ne cessera pas », affirmant avoir tué plusieurs figures du pouvoir en Iran, rapporte l'AFP.

« Au cours des dernières 24 heures, nous avons poursuivi la traque et l'élimination de hauts responsables du régime, des meurtriers responsables de nombreuses opérations terroristes », a dit le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, dans une allocution télévisée. « Nous continuerons à traquer tous les hauts responsables du régime. La série d'éliminations ne s'arrêtera pas ».

21:04 heure de Beyrouth

Qatar: attaque iranienne sur un site gazier, dégâts « considérables » après un incendie, selon les autorités

Une attaque iranienne a provoqué un incendie ayant fait des dégâts « considérables » sur la principale installation gazière du Qatar, ont annoncé des sources officielles de ce pays du Golfe, citées par l'AFP.

L'Iran avait menacé de s'en prendre aux infrastructures énergétiques dans le Golfe en représailles à des frappes israélo-américaines sur ses propres installations.

Le ministère de l'Intérieur du Qatar a indiqué que la protection civile était « en train de gérer un incendie dans la zone de Ras Laffan » après une attaque « iranienne », ayant, selon un communiqué de la compagnie énergétique publique Qatar Energy, causé des dégâts « considérables ».

20:43 heure de Beyrouth

Un officiel américain affirme à CNN que les États-Unis n’ont pas attaqué des champs gaziers en Iran

Un officiel américain sous couvert d'anonymat a démenti auprès du média américain CNN que Washington ait attaqué des champs gaziers en Iran, affirmant qu’Israël est derrière l’attaque.

Cette affirmation contredit les déclarations des médias d’État iraniens, qui avaient indiqué plus tôt dans la journée que les États-Unis et Israël avaient attaqué certaines parties de ses installations de production de pétrole et de gaz naturel, notamment South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde.

Une source israélienne avait en outre déclaré plus tôt dans la journée à CNN qu’Israël avait attaqué le site d’Assalouyeh, dans le sud-ouest de l’Iran, et un autre responsable israélien avait affirmé que la frappe israélienne contre l’installation de South Pars, en Iran, avait été menée en coordination avec les États-Unis.

20:36 heure de Beyrouth

L'Arabie saoudite dit avoir détruit un drone se dirigeant vers un site gazier

Riyad a affirmé avoir détruit un drone qui se dirigeait vers un site gazier dans l'est du pays, en pleine guerre au Moyen-Orient, rapporte l'AFP.

L'Iran a menacé de s'en prendre aux infrastructures énergétiques dans le Golfe en représailles à des frappes israélo-américaines sur ses installations.

« Un drone qui tentait de s'approcher d'un site gazier dans la province orientale a été intercepté et détruit », a déclaré le ministère saoudien de la Défense. « L'interception et la destruction n'ont causé aucun dommage ».

20:21 heure de Beyrouth

En carte : les ponts du Litani détruits par Israël

En carte : les ponts du Litani détruits par Israël
20:14 heure de Beyrouth

L'armée israélienne annonce l'élimination du commandant de la brigade Imam Hussein du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé mardi le commandant de la brigade Imam Hussein du Hezbollah, dans la semaine qui a suivi l'opération ayant éliminé son prédécesseur.

« Hier, l'armée israélienne a mené un raid dans la région de Beyrouth et a tué Hassan Ali Marwan, qui avait pris la tête de la brigade Imam Hussein après la mort de son prédécesseur environ une semaine auparavant », a déclaré sur X la porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Ella Waweya, précisant que la division Imam Hussein est une force militaire utilisée par la force iranienne al-Qods pour promouvoir les intérêts du régime iranien et exercer une pression sur l’armée et la population israéliennes.

L’armée israélienne précise que Hassan Marwan, qui occupait auparavant le poste d'officier des opérations de la division, en a pris le commandement après l'élimination du commandant précédent, Ali Muslim Tabaja, et de son adjoint, Jihad al-Safira, ainsi que de plusieurs autres commandants.

« Lors de l'opération Flèches du Nord, Zulfiqar, qui avait précédé Tabaja à la tête de la division, a également été tué, faisant de Marwan le troisième commandant de division éliminé depuis cette opération », note la porte-parole.

Selon elle, Hassan Marwan était en réalité chargé « de la coordination entre la brigade et le commandement militaire du Hezbollah et de la force al-Qods » ; il « supervisait également les tirs de roquettes, de drones et de missiles vers Israël et l’armée israélienne opérant au Liban-Sud ».

« En tant qu'officier des opérations, il a assumé la responsabilité du renforcement des forces pour tous les éléments de la division et géré leur déploiement dans le sud du Liban », ajoute-t-elle.

« Le ciblage de la brigade de l'imam Hussein constitue un coup dur pour les capacités militaires du régime iranien et du Hezbollah au Liban et dans tout le Moyen-Orient », estime l’armée israélienne.

20:08 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce quatre nouvelles opérations sur le front avec Israël

Dans quatre nouveaux communiqués numérotés de 11 à 14, le Hezbollah a annoncé plusieurs nouvelles opérations sur le front ouvert contre Israël au Liban-Sud. Il affirme avoir abattu un drone israélien mercredi 18 mars à 14 h, au-dessus de la localité de Marwaniyé, dans le sud du Liban.

Il a également revendiqué une attaque à 16 h 30 sur la base de Ein Zeitim, au nord de la ville israélienne de Safed, à l’aide de drones suicides, puis contre un groupe de soldats de l’armée israélienne à Kiryat Shmona, et enfin contre la caserne de Yoav dans le Golan syrien occupé.

19:34 heure de Beyrouth

La destruction de nouveaux ponts traversant le Litani est un « message clair » adressé aux autorités libanaises, affirme Katz

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a revendiqué les frappes effectuées plus tôt dans la journée par l’armée sur « deux ponts supplémentaires sur le fleuve Litani, dans le sud du Liban », assurant que ces ponts étaient « utilisés par le Hezbollah pour transporter des moyens de combat ».

« La destruction des ponts constitue un message clair au gouvernement libanais », rapporte Reuters. Trois ponts et passages ont été bombardés par Israël dans la journée, en plus de deux autres qui avaient été frappés le 13 mars.

19:14 heure de Beyrouth

le Hezbollah présente ses condoleances a Mojtaba Khamenei après la mort de Ali Larijani

Le Hezbollah a rendu hommage et présenté ses condoléances à la République islamique d’Iran après la mort du chef du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Larijani, tué dans une frappe israélienne mardi.

« La République islamique d’Iran, qui fait face aujourd’hui à l’agression barbare américano-sioniste, et dans un contexte de complots internationaux contre elle, sacrifie ses martyrs et ses hauts dirigeants dans ce combat sacré (…) Par sa résistance historique et sa persévérance, elle fait échouer tous les plans, projets coloniaux, expansionnistes et de fragmentation que l’ennemi américano-sioniste tente d’imposer pour asservir les peuples de la région, piller leurs richesses et dominer complètement leur présent et leur avenir », a abondé le Hezbollah.

« Nous, au Hezbollah, dénonçons cet assassinat lâche et la poursuite de l’agression criminelle américano-israélienne, et affirmons que le meurtre de dirigeants ne brisera pas la volonté de la République islamique, ni la détermination de sa direction, de son peuple et de ses combattants. La République islamique restera le pilier du projet résistant à l’hégémonie américaine et à l’expansion sioniste, quels que soient les sacrifices », a conclu le parti.

19:08 heure de Beyrouth

Riyad annonce avoir intercepté des missiles balistiques

L’Arabie saoudite a annoncé que ses défenses aériennes ont intercepté des missiles balistiques, après que des journalistes de l’AFP ont entendu de fortes explosions résonner au-dessus de la capitale Riyad, rapporte l'AFP.

« Les défenses aériennes font face à une menace balistique à Riyad », a indiqué le ministère saoudien de la Défense, tandis que les habitants recevaient une alerte téléphonique avertissant d'une « menace aérienne hostile ».

La Défense civile a ensuite déclaré sur X que « le danger était écarté » dans la capitale.

19:01 heure de Beyrouth

Iran: message d'hommage de Mojtaba Khamenei à Larijani

Le nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a rendu hommage, dans un message écrit, au chef de la sécurité Ali Larijani, tué dans une frappe revendiquée par Israël, en affirmant que ses « meurtriers » devront en « payer le prix », a rapporté l'agence de presse Tasnim, citée par l'AFP.

« Sans nul doute, l'assassinat d'une telle personnalité témoigne de son importance et de la haine des ennemis de l'islam à son égard », a réagi Mojtaba Khamenei dans ce message relayé par Tasnim le jour des obsèques d'Ali Larijani à Téhéran.

« Tout sang versé a son prix et les meurtriers criminels de ces martyrs devront bientôt le payer », a-t-il ajouté, en faisant référence aux autres dirigeants tués dans des frappes.

Mojtaba Khamenei, qui a succédé à son père il y a plus d'une semaine, n'est pas apparu en public depuis. Son premier message a été lu quelques jours plus tard à la télévision nationale. Selon des responsables américains et israéliens, il pourrait avoir été « défiguré » ou blessé à une jambe dans l'attaque qui a tué Ali Khamenei le 28 février, ayant déclenché la guerre au Moyen-Orient.

18:56 heure de Beyrouth

L’armée libanaise se repositionne à Chebaa, confirmant qu’elle restera dans la localité

L’armée libanaise s’est repositionnée à Chebaa caza de Hasbaya), en se déplaçant du point Bayader–Chebaa vers les environs de la mairie et un carrefour appelé Chaab el-Qalb al-Woustani. Selon notre correspondant, cette mesure confirme que l’armée libanaise restera stationnée à Chebaa, après les informations faisant état d’un possible retrait de l’armée de la ville.

18:47 heure de Beyrouth

Tirs de missiles iraniens sur Israël: l'aéroport Ben-Gourion a été touché « par des débris »

L'aéroport international Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, a été touché « par des débris » à la suite de tirs de missiles iraniens sur Israël, a annoncé l'armée à l'AFP, sans donner la date de l'incident.

Selon les médias israéliens, des avions privés stationnés à l'aéroport ont été endommagés. L'armée a levé mercredi l'ordre de censure concernant cet incident mais n'a pas autorisé à en dévoiler la date. Le site d'information Ynet a diffusé une photo d'un petit avion privé endommagé lors de cet incident.

C'est la première fois que l'armée annonce que Ben-Gourion, le principal aéroport international d'Israël, est touché depuis le début de la guerre déclenchée par l'offensive américano-israélienne contre l'Iran le 28 février.

Le 5 mars, les Gardiens de la Révolution iraniens avaient annoncé avoir visé l'aéroport Ben-Gourion ainsi qu'une base aérienne située dans le même secteur.

18:46 heure de Beyrouth

Le bilan au Liban de la guerre entre Israël et le Hezbollah atteint 968 morts et 2 432 blessés, selon le ministère de la Santé

Selon le nouveau bilan du ministère libanais de la Santé, 968 personnes ont été tuées et 2 432 blessées dans des attaques israéliennes depuis le début de la guerre, qui a repris le 2 mars contre le Hezbollah, jusqu’au 18 mars.

18:42 heure de Beyrouth

Dernières mises à jour sur la guerre Hezbollah-Israël

La frappe aérienne israélienne sur Machghara, dans la Békaa occidentale, plus tôt dans la journée, a tué un garçon identifié comme Ali Imad Kamal et blessé trois personnes, selon notre correspondant dans la région. Jusqu’à présent, 16 personnes ont été tuées dans la Békaa aujourd’hui et 12 ont été blessées.

L’armée israélienne a effectué une explosion dans la périphérie est de Khiam (caza de Marjeyoun).

Des avions de guerre israéliens ont également frappé Khiam, rapporte notre correspondant dans le Sud.

Les environs de Yohmor et Arnoun, ainsi que la colline de Ali al-Taher (Nabatiyé), ont bombardés par l’artillerie israélienne

Les casernes de l’armée libanaise à Bourj Rahhal (Tyr) ont été évacuées, selon des habitants.

18:20 heure de Beyrouth

Trois fortes explosions entendues à Riyad, selon des journalistes de l'AFP

Plusieurs explosions ont retenti à Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, alors que l'Iran poursuit ses frappes de représailles dans les pays du Golfe, selon des journalistes de l'AFP sur place.

L'Arabie saoudite a été visée par plusieurs vagues d'attaques de drones et de missiles iraniens, depuis que l'Iran a lancé une vaste campagne de représailles à travers le Golfe à la suite des frappes américaines et israéliennes sur son sol.

18:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce quatre nouvelles attaques

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé deux salves de roquettes sur des groupes de soldats israéliens dans le village de Shomera, dans le nord d’Israël, et à Tallet al-Owaida, dans le village libanais de Adaïssé (Marjeyoun), à 10 h et 17 h 30 respectivement.

Le Hezbollah a également indiqué avoir tiré une salve de roquettes sur une force israélienne qui tentait d’avancer vers le village de Taybé (Marjeyoun) à 17 h 30.

De plus, le parti a affirmé avoir envoyé des drones-suicides sur un groupe de soldats israéliens à Kiryat Shmona à 16 h 15.

18:17 heure de Beyrouth

Un site gazier évacué au Qatar après des menaces iraniennes contre cinq complexes énergétiques dans le Golfe

En publiant un ordre d’évacuation similaire à ceux publiés par Israël, l’Iran a menacé de s’en prendre à cinq installations pétrolières et gazières dans le Golfe, un acte présenté comme des représailles à des frappes imputées à Israël et aux États-Unis ayant visé hier son immense champ gazier de South Pars/North Dome.

Dans un communiqué diffusé mercredi par l’agence semi-officielle iranienne Tasnim, les autorités iraniennes ont indiqué que ces installations seront frappées « dans les heures à venir », appelant les employés et les résidents se trouvant aux abords de ces sites de « quitter les lieux immédiatement »

Les sites menacés sont la raffinerie SAMREF et le complexe pétrochimique de Jubail, en Arabie saoudite, le champ gazier d’al-Hosn aux Émirats arabes unis, le complexe pétrochimique de Mossaïed (appartenant à la compagnie américaine Chevrone), ainsi que la raffinerie de Ras Laffan au Qatar. Ce dernier a d’ailleurs été évacué par précaution, selon une source citée par Reuters.

18:02 heure de Beyrouth

Israël affirme avoir tué deux « saboteurs » dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud

La porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Ella Waoueia, a indiqué dans un message sur X que les soldats israéliens avaient ciblé et neutralisé « deux saboteurs armés » du Hezbollah dans la région de Bint Jbeil.

17:38 heure de Beyrouth

Israël bombarde un autre pont du Litani, au niveau de Kaakayiet el-Jisr

L’aviation israélienne a effectué une frappe sur un troisième point traversant le fleuve Litani au Liban-Sud, au niveau de Kaakayiet el-Jisr, entre les cazas de Nabatiye et de Bint Jbeil, selon notre correspondant.

Il s’agit du premier pont important que l’armée israélienne frappe aujourd’hui. La destruction de ce pont coupe aussi la route reliant les villages de Nabatiye à certaines localités du caza de Marjeyoun, rapporte encore notre correspondant.

17:33 heure de Beyrouth

L'Iran n'a pas relancé ses activités d'enrichissement nucléaire depuis la guerre de juin 2025, selon les renseignements américains

L'Iran n'a pas essayé de relancer ses activités d'enrichissement nucléaire depuis l'attaque américano-israélienne de juin 2025, a affirmé la cheffe du renseignement américain Tulsi Gabbard, dans une déclaration écrite dédiée au Sénat américain, contredisant le discours de Donald Trump sur les objectifs de guerre contre Téhéran.

« À la suite de l'opération ''Midnight Hammer'' (le marteau de minuit, nom de l'opération américaine contre l'Iran de juin 2025), le programme d'enrichissement nucléaire iranien a été anéanti. Depuis lors, aucun effort n'a été entrepris pour tenter de rétablir leurs capacités d'enrichissement », a affirmé Mme Gabbard dans le texte soumis mercredi à une commission parlementaire.

« Les entrées des installations souterraines qui ont été bombardées ont été recouvertes de terre et bouchées avec du ciment », a-t-elle ajouté. Elle a toutefois souligné que l’Iran et ses milices alliées au Moyen-Orient, dont le Hezbollah, restent capables de « mener des attaques contre les intérêts américains » et ceux de leurs partenaires dans la région.

Selon elle, le régime iranien semblait toujours intact, bien qu'il ait été « considérablement affaibli » par les bombardements israélo-américains lancés le 28 février. Elle a également averti que, dans l’hypothèse où le régime de Téhéran survivrait, il pourrait relancer ses efforts sur plusieurs années pour reconstituer son programme de missiles balistiques et ses stocks de drones

17:22 heure de Beyrouth

Mise à jour de la situation au Liban-Sud

Des avions de guerre israéliens ont mené des frappes aériennes sur un bâtiment près de l’hôpital Sheikh Ragheb Harb à Toul (cazade Nabatiyé), ainsi que sur Khiam et les villages de Kantara (Marjeyoun) et Aynata (Bint Jbeil). De plus, deux frappes aériennes israéliennes ont visé Debbine (Marjeyoun).

Les abords de Mayfadoun (Nabatiyé) ont aussi été soumis à des tirs d’artillerie israéliens.

17:10 heure de Beyrouth

L'Iran confirme la mort de son ministre du Renseignement, tué dans une frappe israélienne

Le président iranien Massoud Pezeshkian a confirmé mercredi la mort du ministre du Renseignement Esmaïl Khatib, qu'Israël avait annoncé plus tôt avoir tué dans une « frappe de précision » à Téhéran.

« L'assassinat lâche de mes chers collègues Esmaïl Khatib, Ali Larijani et Aziz Nassirzadeh, ainsi que de certains membres de leur famille et de leur équipe, nous plonge dans le deuil », a-t-il écrit sur X.

M. Larijani, chef du Conseil suprême de sécurité nationale, et M. Nassirzadeh, ministre de la Défense, ont également été tués depuis le début de la guerre le 28 février.

17:02 heure de Beyrouth

Photo relayée par notre correspodnant Mountasser Abdallah

Un petit drone israélien tombé sur la route principale entre Merouaniyé (caza de Saïda) et Msaylé (caza de Tyr).

17:01 heure de Beyrouth

L'OTAN réfléchit à des moyens de rouvrir le détroit d'Ormuz, affirme son chef

Les alliés de l'OTAN discutent ensemble de la manière dont le détroit d'Ormuz pourrait être rouvert, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte.

« Nous sommes tous d'accord, bien sûr, sur le fait que le commerce doit reprendre. Et ce que je sais, c'est que les alliés travaillent ensemble et discutent de la manière d'y parvenir. Ils y travaillent collectivement afin de trouver une solution », a déclaré M. Rutte aux journalistes lors d'une visite en Norvège, rapporte Reuters

16:42 heure de Beyrouth

Près de 120 000 Syriens sont rentrés du Liban depuis le début de la guerre, selon l'OIM

Près de 120 000 Syriens réfugiés au Liban sont rentrés dans leur pays depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah début mars, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) mercredi.

Près de 125 000 personnes, dont environ 119 000 ressortissants syriens, ont traversé la frontière du Liban vers la Syrie entre le 2 et le 17 mars, selon l'OIM.

Le Liban avait accueilli plus d'un million de réfugiés syriens ayant fui leur pays pendant la guerre civile déclenchée par la répression d'un soulèvement populaire contre le pouvoir de Bachar al-Assad en 2011.

Plus d'un demi-million de ces réfugiés ont regagné leur pays depuis la chute d'Assad fin 2024.

16:41 heure de Beyrouth

Explosions entendues à Tel-Aviv après une alerte aux missiles dans le centre d'Israël

Des explosions dont l'une très forte ont été entendues mercredi à Tel-Aviv, après que l'armée a annoncé avoir détecté des tirs de missiles iraniens vers le centre d'Israël, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Les services de secours ont annoncé qu'il n'y avait pas de blessés dans l'immédiat. Des images de l'AFP tournées à Ramat Gan, près de Tel-Aviv, immédiatement après ces explosions, ont montré un important déploiement des secours dans un quartier habité.

L'armée avait annoncé peu avant avoir « identifié des missiles tirés d'Iran vers le territoire de l'État d'Israël », ajoutant que la défense antiaérienne avait été activée pour les intercepter

16:40 heure de Beyrouth

La Finul alerte sur une « détérioration préoccupante » de la situation au Liban-Sud

La Finul a mis en garde mercredi contre une « détérioration préoccupante » observée la nuit dernière au Liban-Sud, où l’intensité des combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne ne cesse d’augmenter à mesure que se poursuit l’offensive aérienne et terrestre lancée par Israël contre le Liban.

Dans un communiqué, la force onusienne a fait état d’« échanges de tirs intenses », d’une « intensification des opérations aériennes et terrestres », ainsi que d’une « présence accrue » de forces israéliennes à l’intérieur du territoire libanais, qualifiant ces développements de « profondément préoccupants ».

La Finul a également exprimé son inquiétude face à la reprise des ordres d’évacuation émis par l’armée israélienne et le Hezbollah, « qui affectent des civils des deux côtés de la Ligne bleue », la ligne de démarcation entre le Liban et Israël.

La force, dont le mandat au Liban-Sud doit expirer fin 2026, a réitéré son appel aux parties à respecter de nouveau la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et à parvenir à une cessation complète des hostilités, qu’elle considère comme la seule voie vers une stabilité durable.

La force de maintien de la paix a par ailleurs assuré que ses contingents restent déployés dans l’ensemble de leur zone d’opérations au Liban-Sud et le long de la Ligne bleue, « poursuivant leurs missions de surveillance des violations, de liaison entre les parties et, lorsque cela est possible, de facilitation de l’accès humanitaire et de protection des civils ».

16:39 heure de Beyrouth

Guerre au Liban : 957 morts et 2 391 blessés

Le ministre libanais de la Santé, Rakan Nassereddine, a annoncé, mercredi, que le bilan de la guerre israélienne au Liban s'élevait désormais à 957 morts et 2 391 blessés, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

16:34 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes dans la Békaa

L’armée israélienne a mené deux frappes sur la localité de Sohmor, puis sur celle de Machghara, dans la Békaa-Ouest. Elle a également visé la localité de Chaara (caza de Baalbeck), selon notre correspondante Sarah Abdallah.

16:28 heure de Beyrouth

Trump suspend des restrictions liées au transport maritime de pétrole

Le président américain, Donald Trump, a suspendu temporairement une loi limitant le transport de carburant aux navires américains, afin d’atténuer la flambée des prix de l’énergie liée à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

« La décision du président Trump d’accorder une dérogation de 60 jours au « Jones Act » (le nom de cette loi, NDLR) n’est qu’une mesure supplémentaire visant à atténuer les perturbations à court terme sur le marché pétrolier », a écrit sur X Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche.

16:27 heure de Beyrouth

Tentatives israéliennes de s’introduire dans la localité de Taybé

Des combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont été rapportés à Taybé (Marjeyoun), selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

L’armée israélienne a effectué des tentatives pour s’introduire dans ce village, par le biais de la zone de Machrouh el-Taybé, qui surplombe la localité et dans laquelle elle se trouve depuis plusieurs jours. Les soldats israéliens ont réussi d’abord à s’introduire à Adaïssé et Reb Tlatine avant d’arriver à Machrouh el-Taybé, indique notre correspondant.

16:25 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud

  • Un drone de l’armée israélienne est tombé sur la route principale reliant Marwaniyé à Msayleh (caza de Saïda), rapporte notre correspondant.
  • Un obus d’artillerie a visé le jardin de la maison d’un habitant, Michel Gebara, au niveau du boulevard de Marjeyoun, sans faire de blessé. L’artillerie a également visé Kfarchouba et Kfar Hamam (Hasbaya). Des véhicules israéliens ont également été aperçus se dirigeant vers Helta, à la périphérie de Kfarchouba.
  • L’aviation israélienne a par ailleurs frappé Toul (Nabatiyé).
  • Après une frappe plus tôt sur la zone de Wadi Hojeir, des équipes des secouristes du comité sanitaire du Hezbollah se sont rendues sur place pour évacuer les victimes et retirer les décombres, indique notre correspondant.
16:24 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme avoir frappé des stations-service affiliées au Hezbollah

Le porte-parole de l’armée israélienne pour les médias arabes, Avichay Adraee, a déclaré que l’armée avait frappé, au cours des dernières 24 heures, des stations-service appartenant à la société « al-Amana » dans le sud du Liban, affirmant que ces installations constituent un « actif économique important » pour le Hezbollah.

« Les stations-service ciblées génèrent des profits de plusieurs millions de dollars pour le Hezbollah, le groupe utilisant les comptes de ces stations au sein de l’association al-Qard al-Hasan pour financer ses activités terroristes », a indiqué Adraee dans une publication sur X.

« Le ciblage de ces stations-service porte un coup significatif à l’infrastructure militaire du Hezbollah au Liban et aux capacités de ses opérateurs à planifier des opérations », a-t-il ajouté, précisant que ces frappes aériennes « s’inscrivent également dans les efforts visant à affaiblir l’ancrage économique du Hezbollah au sein de la population civile ».

Selon notre correspondant dans le Sud, les stations visées sont situées à Srifa, Burj al-Shemali, Hoch et Deir Qanoun al-Nahr, dans le caza de Tyr, ainsi qu’à Beit Yahoun, dans le caza de Bint Jbeil.

16:03 heure de Beyrouth

Jean-Noël Barrot attendu jeudi à Beyrouth, affirme une source diplomatique à L'Orient-Le Jour

« L’Orient-Le Jour » a appris que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est attendu jeudi à Beyrouth dans le cadre des tentatives diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu au Liban.

Il devrait s’entretenir avec le président de la République, Joseph Aoun, le Premier ministre Nawaf Salam et le président de la Chambre, Nabih Berry.

15:36 heure de Beyrouth

Liban-Sud : suite à ses menaces, l’armée israélienne frappe deux ponts traversant le fleuve Litani, dans le caza de Tyr

Quelques heures après ses menaces de frapper des ponts traversant le fleuve Litani, l’armée israélienne a bombardé deux ponts, l’un au niveau de la localité de Bourj Rahal, et l’autre, le pont de Kenayat, dans la région de Qasmiyé, tous deux dans le caza de Tyr.

Il ne s’agit pas de ponts situées sur les routes principales reliant les régions, mais de ponts « secondaires », situés au sein des villages, précise notre correspondant au Liban-Sud.

15:23 heure de Beyrouth

Morcos condamne la frappe israélienne qui a tué le journaliste d'al-Manar

Le ministre de l’Information, Paul Morcos, a également dénoncé sur X « le martyr du journaliste Mohammad Cherri et de son épouse ».

« Le ciblage des journalistes constitue une violation flagrante du droit international et une atteinte à la liberté de la presse », a-t-il souligné.

15:19 heure de Beyrouth

Aoun poursuit ses efforts en vue de « négociations directes avec Israël »

Le président libanais, Joseph Aoun, a assuré poursuivre ses efforts dans le but d’aboutir à des « négociations directes avec Israël », dans des propos accordés à la chaîne saoudienne Al-Hadath.

« Je maintiens mon initiative d'ouvrir des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre. Je m'engage à obtenir un consensus interne sur cette initiative avant toute autre chose », a-t-il dit.

14:56 heure de Beyrouth

L'Iran affirme avoir démantelé des cellules monarchistes

Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi avoir démantelé plus d'une centaine de cellules présumées de réseaux monarchistes complotant contre la République islamique, au 19e jour de la guerre opposant Téhéran à Washington et Israël.

« Les forces du ministère du Renseignement ont identifié et démantelé 111 cellules monarchistes dans 26 provinces avant qu'elles n'aient pu passer à l'action », écrit ce ministère dans un communiqué publié par l'agence de presse Fars, sans préciser le nombre de personnes impliquées.

Les autorités ont par ailleurs arrêté 21 personnes accusées d'avoir collaboré avec la chaîne de télévision Iran International, basée à Londres et classée depuis 2022 comme organisation terroriste par Téhéran.

14:56 heure de Beyrouth

La Russie condamne l'assassinat du chef de la sécurité iranienne Ali Larijani

La Russie a condamné mercredi la mort du chef de la sécurité nationale iranienne Ali Larijani, l'un des principaux dirigeants du pays, tué dans une frappe revendiquée par Israël.

« Nous condamnons fermement les actions visant à atteindre à la santé et même plus, à tuer les dirigeants de l'Iran indépendant et souverain », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors de son point presse quotidien auquel participait l'AFP.

14:27 heure de Beyrouth

Le président de l'Ordre des journalistes condamne « l'assassinat » du journaliste de la chaîne al-Manar

Le président de l'Ordre des journalistes, Joseph Kosseifi, a condamné dans un communiqué « l’assassinat » du journaliste de la chaîne al-Manar, Mohammad Cherri, et de son épouse dans leur domicile. « Ce crime s’ajoute à une série de crimes commis par Israël contre les journalistes et figures médiatiques libanais, qui ont coûté la vie ou blessé beaucoup d’entre eux », a-t-il déploré.

14:20 heure de Beyrouth

Basta, Bachoura, Zokak el-Blat : les images d'un acharnement israélien sur Beyrouth

En pleine nuit et dès l'aube, nos journalistes se sont immédiatement rendus sur place pour recueillir des informations et vous montrer ce qu'ils ont vu. Voici leurs photos 👉 https://www.lorientlejour.com/multimedia/1499709

14:11 heure de Beyrouth

Un mort et deux blessés à Kfar Tebnit, un pont visé près du Litani

Un mort et deux blessés ont été annoncés, après une frappe israélienne sur Haret el-Faouqa à Kfar Tebnit (Nabatiyé), indique notre correspondant.

L’armée israélienne a par ailleurs frappé un pont au niveau de la localité de Bourj Rahal (Tyr), près de bureaux rattachés à l’Office national du Litani, au sud-est du pont de Qassimiyé.

14:07 heure de Beyrouth

« Nous avons élargi notre riposte dévastatrice » contre le Hezbollah, affirme l’armée israélienne

Dans une adresse au Hezbollah, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé qu’ Israël avait « élargi (sa) riposte dévastatrice », suite à l’escalade du parti chiite mardi soir, qui a lancé un nouveau type d’opérations baptisées « Khaybar 1 ».

« Aux terroristes du Hezbollah — direction, combattants et mercenaires : une nouvelle fois, vous avez élargi le cercle des attaques ; nous avons donc élargi notre riposte dévastatrice, qui n’épargne rien — œil pour œil, et plus encore », a-t-il dit. « Notre banque de cibles s’élargit, et nos yeux suivent vos mouvements. Qui joue avec le feu s’y brûle — et ce qui vient sera plus dur et plus sévère », a encore menacé le porte-parole.

14:00 heure de Beyrouth

Salamé : Nous nous efforçons de faire pression sur Israël par la voie diplomatique

Le ministre libanais de la Culture, Ghassan Salamé, a déclaré à la chaîne qatarie Al-Jazeera que le Liban continue de travailler à une solution diplomatique pour mettre fin au conflit en cours.

« Nous nous efforçons de faire pression sur Israël par la voie diplomatique », a indiqué le ministre. « Les négociations avec Israël sont au point mort pour de nombreuses raisons. Israël refuse un cessez-le-feu et un blocage interne persiste quant à la formation de la délégation de négociation », a-t-il ajouté.

« Des acteurs internationaux, notamment la France, ont salué notre proposition d'entamer des négociations avec Israël. Le principe de négociations directes avec Israël n'est pas rejeté, mais le débat au Liban porte sur les conditions de ces négociations. Il n'y a pas de contact direct avec le Hezbollah concernant ce processus », a souligné M. Salamé.

« Certains pays ont adopté l'initiative libanaise, l'ont développée et y ont œuvré, et la France y manifeste un intérêt certain. Les États-Unis ont manifesté leur intérêt pour cette initiative, mais les Européens sont davantage intéressés par son développement », a-t-il ajouté.

Le ministre a par ailleurs déploré le fait qu’« Israël étend systématiquement son emprise sur de nouvelles zones du Liban-Sud ». « L'objectif d'Israël, par cette expansion systématique dans le Sud, est d'établir une zone tampon. Israël procède à des déplacements de population et à des confiscations de terres afin d'empêcher les habitants du Sud de retourner chez eux », a-t-il ajouté.

13:55 heure de Beyrouth

Frappe ciblée à Saïda : l’armée israélienne dit avoir tué un « haut responsable du financement du Hamas »

L’armée israélienne et le Shin Bet, l'Agence de la sécurité intérieure du pays, ont annoncé avoir tué lors de la frappe ciblée à Saïda Wissam Moustafa Hussein Taha, un « haut responsable du financement du Hamas », rapportent les médias israéliens. Il travaillait à « lever des centaines de millions de dollars à travers le monde pour le Hamas », et opérait sous l’autorité du chef de l’« appareil de financement » du Hamas, Essam Khashan, dont les bureaux ont été frappés à Saïda le 6 mars, selon le Shin Bet.

Selon les informations préliminaires de notre correspondant, la frappe ciblée avait visé un Palestinien dont la carte d'identité a été retrouvée sur place.

13:52 heure de Beyrouth

Hajjar dénonce la frappe israélienne sur Saïda qui a tué un membre de la Défense civile et blessé un autre

Le ministre de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, a condamné « les attaques israéliennes continues contre le Liban », qui ont tué ce matin un membre de la Défense civile à Saïda et blessé un autre membre.

« Ces attaques constituent une violation flagrante du droit international humanitaire, qui stipule clairement la nécessité d’assurer la protection des travailleurs humanitaires et de la Défense civile, qui consacrent leurs efforts à sauver des vies et à aider les civils dans les conditions les plus difficiles », a-t-il dénoncé.

13:47 heure de Beyrouth

Pour un accès illimité à notre couverture indépendante, fiable et rigoureuse des développements au Liban et dans la région, abonnez-vous

🗞️ Nos reportages et analyses portent un regard singulier : celui de femmes et d’hommes ancrés ici, qui connaissent intimement la région, son histoire, ses nuances et ses fractures. Pour vous, nos journalistes vérifient, recoupent, expliquent.

Pour comprendre réellement ce qu’il se passe sur le terrain, vous avez besoin d’eux.

Pour rester pleinement indépendants, nous avons besoin de vous.

📲 Abonnez-vous, en cliquant ici.

13:46 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud

• Un raid israélien a visé Deir Kifa (Tyr) et Charqiyé.

• La frappe sur Harouf a fait un mort, Ali Abdelkarim Atoui, selon notre correspondant.

• Depuis minuit, l'armée israélienne a visé 35 villages du Liban-Sud, rapporte notre correspondant.

13:19 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud, selon notre correspondant

  • Des avions militaires israéliens ont mené une frappe sur le village de Harouf (caza de Nabatiyé), tuant une personne identifiée comme étant Ali Abdel Karim Atwi.
  • Deux membres du comité sanitaire su Hezbollah ont été tués et plusieurs autres ont été blessés lors d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Kherbet Selem (Bint Jbeil).
  • Les avions militaires israéliens ont également ciblé le village de Jarmaq (caza de Jezzine).
  • La frappe aérienne israélienne qui a visé Zefta (Nabatiyé ) a touché une maison qui avait été ciblée lors de la guerre précédente, sans faire de victimes.
13:09 heure de Beyrouth

Israël menace de frapper des ponts traversant le fleuve Litani, au Liban-Sud

L’armée israélienne a annoncé via un communiqué de son porte-parole arabophone Avichay Adraee son intention d’« attaquer des points de passage sur le fleuve Litani à partir de midi », ce mercredi.

La troupe justifie cette nouvelle attaque contre des infrastructures civiles en affirmant vouloir « empêcher le transfert de renforts et d'équipements de combat » du Hezbollah vers le région frontalière, où des combats terrestres ont lieu depuis le début de l’offensive israélienne.

Le porte-parole a ainsi appelé de nouveau l’ensemble des habitants du Liban-Sud à fuir « vers la zone au nord du fleuve Zahrani », qui s’écoule encore plus au nord du Litani, et de « s’abstenir de tout mouvement vers le Sud ».

L’armée israélienne s’en est déjà pris à plusieurs ponts au Liban-Sud depuis le début de l'escalade, dont celui de Tayr Felsay (Tyr), le 13 mars, et celui de Kantara, dans la vallée stratégique de « Wadi Houjeir ».

L'armée israélienne avait alors affirmé que la destruction de ces ponts constituaient un « message adressé à l’État libanais » et qu’elle s’en prendrait à « toute infrastructure utilisée par le Hezbollah à l’intérieur du Liban pour cibler Israël »

13:01 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud

  • Des frappes aériennes israéliennes ont visé Jmaijmé, Froun (Bint Jbeil), Souané (Marjeyoun) et Wadi Zebqine (Tyr), selon notre correspondant.
  • Des avions de guerre israéliens ont effectué une frappe aérienne sur Zefta (Nabatiyé). La frappe a été entendue jusqu’à Saïda.
  • Par ailleurs, des avions de guerre israéliens ont survolé Saïda et Nabatiyé à basse altitude.
  • L’artillerie israélienne et des tirs au phosphore ont ciblé les quartiers nord et ouest de Khiam (Marjeyoun). Parallèlement, les forces israéliennes tentent de progresser vers les parties centrale et nord de Khiam, tout en bombardant les zones surplombantes à Qlaylé, Marjeyoun, Abl al-Saqi et les environs de Debbine (Marjeyoun).
  • La colline d’Ali Taher (Nabatiyé) a également été visée par des tirs d’artillerie israéliens.
12:34 heure de Beyrouth

L’armée israélienne dit avoir ciblé une cellule du Hezbollah au Liban-Sud

L’armée israélienne, par la voix de son porte-parole arabophone Avichay Adraee, a annoncé que « sa troupe 91 a décelé une activité par une cellule du Hezbollah terroriste en train de vider des armes et des équipements militaires d’un camion, dont des roquettes RPG censées viser l’armée » israélienne. Il ajoute sur son compte X : « Peu après, l’armée de l’air a attaqué les membres de cette cellule avant qu’ils ne puissent mettre au point leur plan terroriste. »

Adraee précise également que les forces de la brigade 401 ont tué deux membres du Hezbollah « après qu’ils ont visé les troupes israéliennes au Liban-Sud, sans faire de victimes ni de dégâts ».

12:34 heure de Beyrouth

Israël Katz menace de « surprises significatives aujourd’hui » qui « intensifieront la guerre contre l’Iran et le Hezbollah »

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé de « surprises significatives » qui « intensifieront la guerre contre l’Iran et le Hezbollah », au lendemain d’une réunion du cabinet de sécurité israélien, rapportent les médias israéliens, citant son bureau.

« En ce jour, des surprises significatives sont attendues sur tous les fronts, ce qui intensifiera la guerre que nous menons contre l’Iran et le Hezbollah au Liban », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs indiqué avoir, avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, autorisé « l’armée israélienne à éliminer tout haut responsable iranien (…) sans nécessiter d’approbation supplémentaire » de la part de l’échelon politique. Il a affirmé que le ministre iranien du Renseignement, Esmaïl Khatib, avait été tué lors d’une frappe israélienne menée cette nuit à Téhéran.

11:58 heure de Beyrouth

Un présentateur de la chaîne al-Manar et sa femme tués dans la frappe israélienne sur Zokak el-Blat

La chaîne de télévision al-Manar, affiliée au Hezbollah, a annoncé mercredi que le directeur de ses programmes politiques, Mohammad Cherri, ainsi que son épouse, ont été tués dans la frappes israélienne qui a visé ce matin le quartier de Zokak el-Blat, dans le centre de Beyrouth.

« Cette frappe israélienne perfide a visé des civils en sécurité chez eux et dans leurs appartements, entraînant le martyre de Mohammad Cherri et de son épouse. Leurs enfants et petits-enfants, dont des femmes et des enfants, ont également été blessés et ensuite transférés vers des hôpitaux », a déclaré la chaîne dans un communiqué.

Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, au moins 12 personnes ont été tuées et 41 autres ont été blessées lors des frappes aériennes israéliennes menées à l'aube ce mercredi contre les quartiers de Basta et Zokak el-Blat à Beyrouth.

11:56 heure de Beyrouth

La Défense civile rend hommage à l'un de ses membres tué dans la frappe israélienne sur Saïda

La Défense civile a rendu hommage à Fahmi Mahieddine el-Chami, membre de son centre régional du Sud, qui a été tué ce mercredi matin lors d'une frappe aérienne israélienne ayant visé une voiture dans la ville de Saïda, au Liban-Sud. Selon le communiqué de la Défense civile, un autre membre de ses équipes a également été blessé dans l’attaque.

Fahmi Mahieddine el-Chami était âgé de 51 ans et avait été officiellement nommé membre à part entière de la Direction générale de la Défense civile en 2023.

Notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, avait précédemment rapporté que la frappe ciblée à Saïda avait visé un Palestinien dont la carte d'identité a été retrouvée sur les lieux. Fahmi el-Chami se trouvait quant à lui dans un centre situé près du site de la frappe.

11:53 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud

  • Les villages de Marjeyoun et et Ibl al-saqi ont subi des tirs d’artillerie israéliens.
  • Une frappe aérienne israélienne a visé un centre du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, dans le village de Bir al-Salasel (Bint Jbeil). Des frappes israéliennes ont également été signalées sur les villages de Harouf (Nabatiyé) et Kafra (Bint Jbeil).
  • Un drone israélien a mené un raid sur le village de Zebdine (Nabatiyé).
  • Des équipes de secours tentent toujours d'extraire des victimes à la suite des frappes aériennes qui ont visé la place de Deir al-Zahrani (Nabatiyé) ce matin.
11:49 heure de Beyrouth

Liban-Sud : au moins deux tués dans le village chrétien de Qalaaya, de nouveau visé par des tirs d’artillerie israéliens

Au moins deux personnes ont été tuées, et une autre blessée, ce mercredi matin par des tirs d’artillerie israéliens contre le village chrétien de Qalaaya (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud.

Le président de la municipalité, Hanna Daher, a confirmé à notre correspondant Mountasser Abdallah que les obus israéliens se sont abattus sur un appartement d’un immeuble résidentiel dans lequel habitait une famille de trois personnes, dont une enfant. Deux membres de cette famille, dont l’identité n’est pas encore connue, ont été tués, et la troisième a été prise en charge par les secouristes de la Croix-Rouge déployés sur place.

Le village de Qalaaya, localité chrétienne du Liban-Sud située proche du fleuve Litani et à quatre kilomètres de la Ligne bleue, avait déjà été endeuillé par le meurtre du prêtre Pierre el-Raï le 9 mars, également tué par des tirs d’artillerie de l’armée israélienne, qui cherche à vider l’ensemble des villages de la région de leurs habitants.

11:48 heure de Beyrouth

Réunion sécuritaire à Baabda : Aoun appelle les Libanais à « l’unité » et à multiplier les centres d’accueil pour déplacés

Le président de la République, Joseph Aoun, a insisté lors d’une réunion sécuritaire à Baabda, tenue en présence des principaux responsables des appareils militaires et sécuritaires du pays, sur l’importance de « l’unité des Libanais » et du « rejet de l’incitation confessionnelle », rapporte la présidence libanaise sur X.

« Le discours politique dans le pays doit être un discours national qui met l’accent sur l’unité des Libanais, la solidarité et le rejet de la division, de l’incitation confessionnelle et de la discorde », a plaidé M. Aoun. Il a aussi appelé à ce que « l’esprit (de ce discours) se reflète également dans les médias et sur les réseaux sociaux, compte tenu du rôle important qu’ils jouent dans ces circonstances » d’escalade militaire entre le Hezbollah et Israël.

Il a également insisté sur la nécessité de « mettre en place davantage de centres d’accueil pour les personnes déplacées de force de leurs villes et villages », au nombre de plus d’un million, et de « surveiller les prix et lutter contre la spéculation ».

Les responsables sécuritaires ont présenté pour leur part les « rapports disponibles » sur les attaques israéliennes au Liban, et leurs « conséquences en termes de morts et de blessés, de déplacements de population et de destruction de biens. »

11:16 heure de Beyrouth

L’armée israélienne dit avoir mené des frappes par voie aérienne et maritime sur le Liban mardi soir

L’armée israélienne a indiqué, dans un communiqué publié sur X par son porte-parole arabophone, qu’elle a mené une série de frappes la nuit dernière contre des infrastructures du Hezbollah, par voie aérienne et maritime. Le texte est accompagné d’une vidéo montrant des cibles attaquées par l’armée israélienne.

« Hier (mardi), l'organisation terroriste Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes vers le territoire israélien. L’armée avait détecté des préparatifs préalables de la part d'agents du Hezbollah, ce qui a incité le Commandement nord à lancer des opérations pour contrer et perturber ces opérations. Dans le cadre de ces efforts, plusieurs sites de lancement, dépôts d'armes et quartiers généraux opérationnels ont été ciblés », indique Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne.

« Dès le début des tirs de roquettes, et pendant les opérations rapides de détection et de ciblage, les sites et cellules de lancement ont été touchés, empêchant le Hezbollah de lancer un important barrage de roquettes vers Israël », poursuit le texte.

L’armée israélienne explique par ailleurs avoir « peu après, commencé à évacuer les habitants de Tyr par mesure de sécurité et a attaqué des dépôts d'armes et des quartiers généraux du Hezbollah situés dans des zones civiles ».

« Par ailleurs, durant la nuit, d'autres sites appartenant à l'association Al-Qard Al-Hassan, considérée comme le bras financier du Hezbollah et servant à rémunérer ses membres et à financer des attentats terroristes, ont également été visés. De plus, le quartier général de la Brigade Imam Hussein, dans le sud du Liban, a été ciblé par des frappes aériennes et maritimes, et les forces navales ont visé un élément central du Hezbollah à Beyrouth », poursuit le texte.

10:59 heure de Beyrouth

Deux morts et un blessé dans la frappe israélienne sur Saïda

A Saïda, la frappe qui a visé ce matin une voiture a fait deux tués, dont un secouriste de la Défense civile, et un blessé, selon le ministère de la Santé.

10:58 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes sur Beyrouth : le bilan grimpe à 12 morts et 41 blessés

Le bilan des frappes israéliennes dans les quartiers centraux de Beyrouth de Basta et Zokak el-Blat monte à au moins 10 morts et 27 blessés, selon un bilan actualisé du ministère de la Santé.

Le bilan préliminaire faisait état de 6 morts et 24 blessés.

10:57 heure de Beyrouth

Au moins neuf personnes tuées ce matin dans la Békaa dans deux bombardements israéliens

Le bilan de cette nuit meurtrière au Liban continue de s’alourdir avec de lourdes pertes à déplorer dans la Békaa, dans l’est du pays.

L’aviation israélienne a mené ce matin pas moins de neuf frappes sur le village de Sohmor (Békaa-ouest), où au moins trois personnes ont été tuées et 12 autres ont été blessées, selon un bilan provisoire obtenu par notre correspondante Sarah Abdallah.

Un autre raid meurtrier s’est abattu hier soir vers 22h sur un bâtiment dans la périphérie-ouest de Baalbeck. Le bilan final fait état de six morts et sept blessés, après l’arrêt des recherches sous les décombres par les secouristes.

10:52 heure de Beyrouth

Cinq stations-service al-Amana visées au Liban-Sud : l’armée israélienne dit porter atteinte « aux revenus et à la mobilité » du Hezbollah

L’armée israélienne reconnaît cibler délibérément les stations-service al-Amana, affiliées au Hezbollah, disant porter atteinte « aux revenus et à la mobilité » du parti chiite, rapporte le Times of Israël.

Cinq stations-service al-Amana ont été visées ce matin par des frappes israéliennes. Elles se trouvent à Srifa, Bourj el-Chemali, Hoch et Deir Qanoun el-Naher dans le caza de Tyr et Beit Yahoun dans le caza de Bint Jbeil.

10:51 heure de Beyrouth

Royal Jordanian annonce la reprises de ses vols avec Beyrouth à partir du 19 mars

La compagnie aérienne Royal Jordanian a annoncé, dans un message envoyé aux compagnies et aux agences de voyage libanaises, qu’elle reprendrait ses vols réguliers entre Amman et Beyrouth à partir du jeudi 19 mars.

Depuis le début de la guerre qui a repris entre le Hezbollah et Israël, dans le sillage de celle déclenchée par Israël, avec le soutien de Washington, contre Téhéran, la compagnie jordanienne n’avait pas annoncé de suspension prolongée de ses vols, mais procédait à des annulations au jour le jour.

Il s’agit de la première compagnie étrangère à annoncer formellement la reprise de ses liaisons avec Beyrouth depuis le début du conflit. d’abord partiellement fermé dès les premiers jours du conflit, l’espace aérien jordanien est presque totalement rouvert depuis deux semaines environ.

10:40 heure de Beyrouth

L'attaque contre la Finul le 6 mars au Liban-Sud provient de tirs israéliens, reconnaît l’armée israélienne

L’armée israélienne a reconnu mercredi que des tirs de char avaient atteint une position des Nations unies dans le sud du Liban le 6 mars, blessant des Casques bleus ghanéens, rapporte l’agence Reuters.

Les premières conclusions d’une enquête interne de l’ONU avaient suggéré qu’Israël était à l’origine de l’attaque, menée par un char ayant tiré trois obus, avait indiqué mardi à Reuters une source militaire occidentale.

L’armée israélienne a affirmé qu'elle répondait, lors de l'attaque, à des tirs de missiles antichars du Hezbollah, qui avaient modérément blessé deux de ses soldats.

« Une enquête approfondie conclue ces derniers jours a établi que les tirs ayant touché le personnel de la Finul avaient été effectués par erreur par des soldats de l’armée israélienne, qui ont confondu les Casques bleus avec la source des tirs antichars survenus quelques instants auparavant », a-t-elle déclaré à Reuters.

10:37 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme que le Hezbollah voulait tirer au moins 100 roquettes la nuit dernière, mais en a lancé 40

L’armée israélienne a indiqué avoir « neutralisé plus de la moitié du barrage de roquettes » du Hezbollah visant le nord d’Israël la nuit dernière, et estimé que le parti chiite prévoit de lancer des attaques d’ampleur similaire tous les quelques jours.

Selon les estimations militaires citées par le Times of Israël, le parti chiite « avait l’intention de tirer au moins 100 roquettes », mais en a lancé « environ 40 roquettes de courte portée, plusieurs missiles et cinq drones ». Seule l’une d’entre elles aurait fait des dégâts, touchant une habitation à Karmiel, dans le nord d’Israël, selon l’armée israélienne.

Ces derniers jours, le Hezbollah aurait tiré en moyenne environ 150 roquettes par jour, selon l’armée israélienne, qui estime que le groupe cherche à intensifier ponctuellement les combats par des salves plus importantes, comme celle planifiée la nuit dernière. Environ les deux tiers des tirs quotidiens viseraient des soldats israéliens présents au Liban-Sud, et le tiers restant ciblerait le territoire israélien, toujours selon les estimations israéliennes.

10:36 heure de Beyrouth

Vidéo : le véhicule visé par une frappe de drone israélien à Saïda

10:30 heure de Beyrouth

Le Drian : La seule solution pour mettre fin au conflit au Liban passe par la négociation

L'envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, a affirmé que la « seule solution pour mettre fin au conflit au Liban passe par la négociation », selon des propos rapportés par Reuters.

« Israël n’a pas réussi à désarmer le hezbollah, donc ne peut pas s’attendre à ce que le gouvernement libanais le fasse en trois jours sous les bombes », a-t-il indiqué.

10:12 heure de Beyrouth

La frappe ciblée à Saïda aurait visé un Palestinien

Selon notre correspondant au Liban-Sud, la frappe ciblée à Saïda aurait visé un Palestinien dont la carte d'identité a été retrouvée sur place.

10:07 heure de Beyrouth

Nouvelles frappes sur le Liban-Sud

  • Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Zaoutar el-Charqiyé et Arnoun (Nabatiyé).
  • Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur Deir Zahrani.
10:04 heure de Beyrouth

Escalade israélienne au Liban : Aoun préside une réunion sécuritaire

Le chef de l'État libanais Joseph Aoun a présidé ce matin une réunion sécuritaire en présence, entre autres, du ministre de la Défense, Michel Menassa, du commandant en chef de l'armée, Rodolphe Haykal, et d'autres responsables sécuritaires, rapporte la présidence sur X.

09:49 heure de Beyrouth

Cinq stations-service al-Amana, affiliées au Hezbollah, visées par des frappes israéliennes

Cinq stations-service al-Amana, affiliées au Hezbollah, ont été visées ce matin par des frappes israéliennes, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

Celles-ci se trouvent à Srifa, Bourj el-Chemali, Hoch et Deir Qanoun el-Naher dans le caza de Tyr et Beit Yahoun dans le caza de Bint Jbeil.

09:44 heure de Beyrouth

Raid israélien sur une voiture à Saïda

Un drone israélien a mené aux alentours de 9h30 un raid sur une voiture à Saïda, au Liban-Sud, blessant grièvement son chauffeur ainsi qu'un membre de la Défense civile qui se trouvait dans un centre situé à proximité de la frappe, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

09:41 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud

  • Des frappes israéliennes ont visé ce matin la zone la zone de Hoch, près de la coopérative Tawfir, ainsi qu’une station-service al-Amana, affiliée au Hezbollah, dans la localité de Srifa dans la région de Tyr.
  • Une famille a par ailleurs été secourue des décombres après la frappe ayant visé Bourj el-Chémali à l’aube. Des équipes de la Défense civile ont par ailleurs travaillé à rouvrir plusieurs routes bloquées au Liban-Sud par les décombres après les frappes israéliennes. Elles ont également extrait le corps d’un mort des décombres d’une maison à Yater (caza de Bint Jbeil).
  • Onze membres de la Défense civile du centre régional de Nabatiyé (Liban-Sud) ont en outre été blessés par une frappe israélienne, ayant visé mardi en soirée, un bâtiment situé à environ 20 mètres du centre, rapporte un communiqué de la Défense civile. « La violence de l’explosion a provoqué des blessures directes parmi les secouristes présents, nécessitant leur transfert vers des hôpitaux voisins », explique-t-elle, précisant que « la frappe a également causé d’importants dégâts au centre et aux véhicules. »
09:35 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes meurtrières sur Sohmor, dans la Békaa-Ouest

L'aviation israélien a mené ce matin quatre frappes sur Sohmor, dans la Békaa-Ouest, selon notre correspondante Sarah Abdallah. De nouvelles frappes ont visé la localité, faisant des victimes et des blessés.

Un autre raid a visé les abords de Yohmor, toujours dans la Békaa.

09:31 heure de Beyrouth

Témoignage d'une commerçante à Ras el-Nabeh

« Mon fils m’a réveillé. Il m’a dit de ne pas avoir peur si j'entends une frappe et que l'armée israélienne avait appelé à l'évacuation d'un immeuble à Bachoura. Je me suis rendormie par la suite », confie une commerçante à Ras el-Nabeh à notre journaliste sur place Lyana Alameddine.

« C'est la première fois qu'Israël frappe un immeuble à deux reprises. Leur avis d'évacuation m'a choqué, c'est un immeuble résidentiel, tout nouveau », note-t-elle. Et d'ajouter : « Nos nerfs ne tiennent plus mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Heureusement qu'on dort toujours chez nous pour l’instant ».

09:20 heure de Beyrouth

L'armée israélienne renouvelle son avis d'évacuation du sud du Zahrani

L'armée israélienne a une nouvelle fois sommé les habitants du Liban-Sud à évacuer l'ensemble de la zone située au sud du fleuve Zahrani.

« Les frappes se poursuivent et l'armée mène des opérations de grande envergure dans la région. Pour votre sécurité, nous vous exhortons une nouvelle fois à évacuer vos habitations et à vous diriger immédiatement vers le nord du fleuve », a écrit sur X le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee.

09:09 heure de Beyrouth

Témoignage d'un habitant de Bachoura recueilli par notre journaliste sur place

Hussein Kheireddine, originaire de Baalback, s'est récemment installé à Bachoura après que l'armée israélienne a sommé les habitants de la banlieue sud de Beyrouth à évacuer les lieux.

« Ils ont frappé cet immeuble trois fois. On avait peur de ce bâtiment parce que l'armée israélienne avait appelé à l'évacuer plusieurs fois. Il y a des civils qui vivent autour », déplore M. Kheireddine.

« Il n’y a rien dans ce bâtiment, que des civils. Les gens ne comprennent pas ces frappes. Je ne peux partir nulle part maintenant. On est sorti à trois reprises de chez nous. Il n’y a plus de lieu sûr », regrette le soixantenaire.

08:58 heure de Beyrouth

Frappes israélienne sur Bachoura : nos journalistes sont sur place

Frappes israélienne sur Bachoura : nos journalistes sont sur place

Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Des tractopelles déblaient les décombres du bâtiment pulvérisé ce matin à Bachoura, en plein Beyrouth. Le périmètre a été fermé par la police, selon notre journaliste sur place Lyana Alameddine.

Sur la rue menant vers la place des martyrs, des ouvriers balaient les débris de verre et de pierre. Les rideaux de fer ont été comme soufflés par la puissance de la frappe.

08:42 heure de Beyrouth

Photo : Après la frappe israélienne contre Zoqaq el-Blat

Photo : Après la frappe israélienne contre Zoqaq el-Blat

Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour


08:33 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe israélienne sur le quartier de Zokak el-Blat, à Beyrouth

Nouvelle frappe israélienne sur le quartier de Zokak el-Blat, à Beyrouth

Photo envoyée par un habitant à L'Orient-le Jour

Une nouvelle frappe israélienne a visé un immeuble dans le quartier de Zokak el-Blat, à Beyrouth, selon nos journalistes sur place. Plusieurs appartements de l'immeuble ont pris feu. Cette frappe n'avait pas été précédée d'un avertissement israélien.

07:22 heure de Beyrouth

Tentatives d'avancées israéliennes sur plusieurs villages au Liban-Sud

Les sources de notre correspondant font en outre état d'une avancée de véhicules israéliens au niveau de Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil, sous couverture de bombardements d’artillerie et de tirs lourds visant la ville de Bint Jbeil et Aïnata. :

De son côté, le Hezbollah a dit avoir ciblé plusieurs rassemblements de soldats israéliens dans le Sud et notamment :

- À 00h10, il a tiré des roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens dans la zone d’el-Khanouq, près d'Aïtaroun.

- À 00h30 : tir de roquettes sur un rassemblement de soldats au niveau de Adaïssé.

- À 02h00 : tir de roquettes sur la colline d’el-Khazzan, également près de Adaïssé.

07:17 heure de Beyrouth

Le caza de Nabatiyé particulièrement ciblé pendant la nuit

Depuis 22h30, l’armée israélienne s'est acharnée sur le Liban-Sud. Elle y a bombardé les localités suivantes :

- Dans le caza de Nabatiyé : Deir el-Zahrani, Toul, les environs d'un centre de la Défense civile à Nabatiyé et le quartier Maslakh de la ville, les abords de Roumine, Meifdoun, dans une frappe qui a tué un membre du conseil municipal et Jebchit tuant quatre Syriens.

- Dans le caza de Tyr : Jouaya

- Dans le caza de Saïda : Qanarit.

06:54 heure de Beyrouth

Tyr et un bâtiment de Aqibiyé menacés

En début de nuit, et après que le chef du Hezbollah, Naïm Kassem, avait adressé un message aux combattants de sa formation, celle-ci avait lancé des dizaines de roquettes vers Israël, dans le cadre d'un nouveau type d'opérations baptisées « Khaybar 1 ». L'armée israélienne a alors lancé des frappes toujours plus puissantes sur le Liban-Sud et menacé d'attaques Tyr, la deuxième grande ville du Sud, et ses quartiers et camps palestiniens environnants. D'importants mouvements de population ont alors été observés dans la nuit en provenance de la ville et des camps, notamment celui de Rachidiyé, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

Des frappes ont ensuite ciblé le quartier d'al-Haouch derrière l’hôpital libano-italien, le front de mer au niveau de l'entrée nord de la ville, la zone d'el-Bass, près de la mosquée el-Qaem (visant un entrepôt d’aluminium) et la localité de Bourj el-Chemali.

L'armée israélienne a également bombardé, après des menaces, un immeuble à Aaqbiyé, situé en face d'une station d’essence. Ce bombardement a fait, selon notre correspondant, d'importants dégâts dans un centre commercial, des cliniques, un entrepôt de médicaments et des commerces.

06:47 heure de Beyrouth

Un immeuble menacé et bombardé à Bachoura, en plein Beyrouth

L'armée israélienne a ensuite bombardé à 5h30 un immeuble plusieurs étages à Bachoura, à quelques centaines de mètres du Grand Sérail et de la place des Martyrs de Beyrouth, en plein centre-ville, après un ordre d'évacuation publié à 4h. Le bâtiment, qui s'est totalement effondré, avait déjà été ciblé par des frappes le 12 mars.


06:43 heure de Beyrouth

Six morts dans les bombardements israéliens sur Zokak el-Blat et Basta

Dans la nuit de mardi à mercredi, et outre ses frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, l’armée israélienne a mené plusieurs raids aériens sur le centre de la capitale, visant des appartements des quartiers de Zokak el-Blat et Basta. Des appartements ont été ciblés dans ces deux attaques qui ont fait, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, 6 morts et 24 blessés. Si des médias israéliens ont évoqué un assassinat ciblé à Beyrouth, aucune cible n'a encore été confirmée.

06:40 heure de Beyrouth

Bienvenue sur notre couverture en direct de la guerre au Moyen-Orient et surtout de l'escalade sur le front libanais, qui entre dans son quinzième jour.

Nous suivrons dans ce direct les événements au Liban, après une nuit particulièrement violente de frappes israéliennes sur Beyrouth. Nous vous rapporterons également les développements de la situation au Moyen-Orient au lendemain de l'élimination du chef de la sécurité iranien Ali Larijani.

➡️ Pour tous les développements de la journée de mardi, retrouvez ici notre couverture en direct d'hier.



commentaires (6)

Israel and US have used the same playbook across the MENA region to transform Arab nations into failed states or vassal states. Afghanistan, Iraq, Yemen, Palestine, Libya, Syria, Lebanon, Sudan, Somalia, and now Iran. Economic sanctions punishing an entire population causing popular uprising, civil wars, arming and training terrorists like Al-Qaeda and ISIL. In Lebanon, economic sanctions came from the political class conniving with BDL

Mireille Kang

19 h 42, le 18 mars 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Israel and US have used the same playbook across the MENA region to transform Arab nations into failed states or vassal states. Afghanistan, Iraq, Yemen, Palestine, Libya, Syria, Lebanon, Sudan, Somalia, and now Iran. Economic sanctions punishing an entire population causing popular uprising, civil wars, arming and training terrorists like Al-Qaeda and ISIL. In Lebanon, economic sanctions came from the political class conniving with BDL

    Mireille Kang

    19 h 42, le 18 mars 2026

  • l'attitude d'Israël vous est insupportable ? un parti libanais siégeant au gouvernement a attaqué avec l'entité qui 'e. l'avait pas provoqué le 9 octobre. Sous l'ordre de l'Iran, elle Vient de recommencer.. Israël va isoler le Sud-Liban. les Israéliens ne veulent plus de HB armé ! !! Si l 'armée n 'e fait rien, le Sud-Liban deviendra comme le Golan

    Dorfler lazare

    18 h 54, le 18 mars 2026

  • Mes questions sont basiques, j'en ai conscience, mais j'ai l'impression que RIEN n'est logique, juste, ce pays semble être entre les mains de quelques uns, et tant pis pour les autres ! L'attitude d'Israël est insupportable, injuste, immorale et le gouvernement semble ne parvenir à pas grand chose ! Pourquoi tant de malheurs sur ce pays, pourquoi cette fatalité, en est ce une? Ou l'arrangement de certains ? Ce n'est pas ça la vie d'un peuple. Il faut de la sincérité de tous les côtés, du respect, l'argent soudoie tout, c'est affreux ! Je vois tout ceci par mes lunettes françaises, ça révolte!

    Sofie Zacchia

    12 h 54, le 18 mars 2026

  • Joseph Aoun veut rester à distance égale entre les libanais et les milices iraniennes.

    Gebran Eid

    12 h 50, le 18 mars 2026

  • Le semblant de docilité du peuple, l'acceptation de ces arrangements entre diverses factions, dessert le pays, ne profitent qu'à une minorité ! Pourquoi ce beau pays en est-il là ? Pourquoi toute cette diaspora ne bouge pas efficacement? Le stockage dans le port de ce qui a entraîné cette immense catastrophe, était connue, accepté, utile à qui ? Je voudrais comprendre !! Le peuple est immensément courageux, résilients, pourquoi tant de très riches, de très pauvres ? Israël qui ne respecte RIEN, massacre et envahit le pays sans que la communauté internationale ne bouge. Je voudrais comprendre.

    Sofie Zacchia

    12 h 46, le 18 mars 2026

  • J'ai 65 ans, hélas j'ai presque toujours entendu parler du Liban, à travers ses guerres ! A Montpellier au collège, du jour au lendemain des camarades disparaissaient pour aller se battre pour leur pays, le Liban . Beyrouth était dévasté, synonyme de destruction totale !!! J'ai compris au fil des ans, que cette terre, à cause de ses frontières était contraint d'être tout le temps en alerte ! Ce qui m'échappe c'est la CUPIDITÉ dont ont fait preuve les hommes politiques, les hommes d'affaires, sans AUCUN profit pour le peuple, prêts à tout et n'importe quoi, même de plus immoral, pours'enrichir.

    Sofie Zacchia

    12 h 38, le 18 mars 2026

Retour en haut