Illustration de Charles Berberian et Michèle Standjofski issue de la bande dessinée « Et toi, comment ça va ? »
Histoires vraies du quotidien en temps de guerre, cette rubrique raconte les difficultés, les échappatoires et les petites choses qui continuent d’exister au Liban.
L'OLJ / Par Sabyl GHOUSSOUB, le 13 mars 2026 à 00h00, mis à jour à 10h02
Illustration de Charles Berberian et Michèle Standjofski issue de la bande dessinée « Et toi, comment ça va ? »
C’est Monsieur Ghossoub et pas Madame. Sabyl est un prénom arabe masculin. Sabyl Ghossoub est un Monsieur très connu au Liban et en France. Et en Français on écrit Hezbollah pas Hezballah, même si la plupart des Libanais aimeraient voir ce mot disparaître de leur dictionnaire. Et hélas on ne peut pas couper en deux les bons et les méchants dans ce pays minuscule ils coexistent tous et les premiers savent que s’ils touchent trop aux seconds c’est la guerre civile … Il faut bien connaître les pays qui vous entourent cher probable voisin du Sud. C’est l’une des conditions à une paix durable.
Mme Ghossoub il faut faire attention á la phraséologie: Le hezballah est visé ou les quartiers où se cache le hezballah sont visés. Dans la betise et la crminalité rendons á Cesar ce qui est á Cesar. Dans cette histoire les libanais ne sont aucunement responsables pour etre "visés". Le hezballah s'enorgueullit de sa resistance...Qu'il assume.
C’est Monsieur Ghossoub et pas Madame. Sabyl est un prénom arabe masculin. Sabyl Ghossoub est un Monsieur très connu au Liban et en France. Et en Français on écrit Hezbollah pas Hezballah, même si la plupart des Libanais aimeraient voir ce mot disparaître de leur dictionnaire. Et hélas on ne peut pas couper en deux les bons et les méchants dans ce pays minuscule ils coexistent tous et les premiers savent que s’ils touchent trop aux seconds c’est la guerre civile … Il faut bien connaître les pays qui vous entourent cher probable voisin du Sud. C’est l’une des conditions à une paix durable.
00 h 54, le 14 mars 2026