Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son épouse Sara escortent le Premier ministre indien Narendra Modi lors de la cérémonie d’accueil devant la Knesset, à Jérusalem, le 25 février 2026. Debbie Hill/POOL/AFP
La visite de Narendra Modi en Israël a coïncidé avec l'accueil à Beyrouth de l’émissaire français pour le corridor Inde-Moyen-Orient-Europe auquel les dirigeants libanais ont exprimé leur volonté de participer dans le respect des intérêts nationaux.
L'OLJ / Par Mounir RABIH, le 26 février 2026 à 00h00
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son épouse Sara escortent le Premier ministre indien Narendra Modi lors de la cérémonie d’accueil devant la Knesset, à Jérusalem, le 25 février 2026. Debbie Hill/POOL/AFP
Le petit ambitieux s’acharne à se rapprocher de nombreux pays au profit du sien. Il cherche en fait à s’acquitter de plusieurs affaires de corruption dont il accusées depuis des années. C’est aussi sa survie qui est en jeu.
"... le Liban vit un conflit permanent autour de son identité ..." Faux car le Liban a toujours été dans le camp occidental. C'est son élite musulmanes et son islamisme politique qui nous a mis dans cette situation dramatique. Jusqu'à ce jour, modérées ou pas, nos élites musulmanes continuent a tergiverser et tourner autour du pot sans jamais prendre les décisions qui servent le pays ou s'ils les prennent, fait rare, ils traînent des pieds pour les appliquer au point que ces décisions deviennent éventuellement obsolètes avec le temps. Ils sont toujours a coté de la plaque!
"Historiquement, le Liban vit un conflit permanent autour de son identité et de son orientation."... Il nous faut une solution à la Suisse: Cantons + Neutralité absolue. Autrement on restera éternellement hotages des autres. Mais, malheureusement ce n'est que du Wishful thinking.
L oracle brésilien a parlé écoutons le pour une fois qu il n’exhibe pa son sens aigu et assume de la provocation
Le Liban est condamné à l'immobilisme puisque sa situation dépend de celle de la nouvelle Syrie, qui est de plus en plus écartelée entre les deux axes , Turqui, Arabie, Qatar d'un côté et les pro-sionistes de l'autre . Il y a là un risque de voir cet écartèlement exploser et entraîner le Liban dans sa chute foudroyante .
Nous ne sommes pas utilises par les puissances etrangeres dans leurs conflits MAIS nous les invitons, hezbo et autres forces internes, nous nous subordonnons a des centres etrangers et nous nous laissons etre utilises comme cartes dans leurs conflits mutuels. Ne blamons pas les autres qui profitent de nos betises et desunions. Blamons-nous, nous memes pour tous les malheurs qui nous ont frappes et qui nous frappent et frapperont. Qui des corrompus, des escrocs, des mafieux. des mercenaires et des assassins a ete arrete et juge jusqu,aujourd,hui. ils se trimballent impunis volant encore.
Très intéressant, les guerres ayant toujours des motivations économiques. Un fait troublant quand même, le secteur pétrolier et gazier est toujours en panne au Liban. Pourquoi ? Serait-ce vrai que nous disposons de bonnes réserves, mais qu’il faut garder la priorité au gaz israëlien ? Autre question, pourquoi l’absence de sociétés américaines dans le consortium qui régit le secteur ? Même les russes s’en sont sont retirés au profit du qatar. Pour les petits pays comme nous, les décisions stratégiques sont souvent imposées. Sauf pour Israël bien entendu.
Le Liban n’a aucun problème avec l’Inde. Et la culture libanaise est 100 fois plus proche de la culture indienne que ne l’est l’israélien malgré les beaux discours, paroles etc. Preuve en est que le mot pour épices et poivre en libanais est ‘Brahat’ qui veut dire ‘Inde’ eh Hindi! cqfd
SUITE Tant que la confrontation est plus économique que militaire (d’où l’alliance des US avec les 2) alors pourquoi pas surtout si la Syrie a naturellement sa place dans l’axe Turc
Naturellement le Liban de par sa composition a plus d’affinités avec l’axe mentionné qui inclus aussi bien des musulmans sunnites (UAE) ou Chiites (Bahrein, Azerbaïdjan), des Juifs, des Chrétiens (Grèce, Chypre) et des Hindous plutôt que l’axe Turquie, Qatar Erdogan qui malgré son alliance avec l’Ouest reste dominé par le Sunnisme politique (frère Musulmans) tout comme l’axe Iranien était dominé par le Chiisme politique. La Jordanie et d’autres pays plus modérés devraient rejoindre le premier axe. A SUIVRE
Le petit ambitieux s’acharne à se rapprocher de nombreux pays au profit du sien. Il cherche en fait à s’acquitter de plusieurs affaires de corruption dont il accusées depuis des années. C’est aussi sa survie qui est en jeu.
19 h 04, le 27 février 2026