Un garçon palestinien se tient sur le site d’une frappe israélienne ayant visé une voiture dans la ville de Gaza, le 13 décembre 2025. Photo Omar Al-Qattaa / AFP
Quatre Palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne menée par l'armée de l'air israélienne samedi après-midi dans le quartier de Tal el-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, ont annoncé la Défense civile et des sources médicales.
L'armée israélienne avait plus tôt déclaré avoir « frappé » une figure du mouvement islamiste Hamas à Gaza-ville, sans plus de précisions. Sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas dit si la frappe rapportée à Tal el-Hawa était l'opération mentionnée dans son communiqué militaire.
Le Hamas a condamné « une violation criminelle délibérée de l'accord de cessez-le-feu » entré en vigueur en octobre après deux ans de guerre, sans réagir aux affirmations israéliennes selon lesquelles un de ses responsables avait été visé. « Quatre martyrs ont été évacués après qu'un véhicule de type jeep civile a été ciblé près du rond-point de Naboulsi dans la zone de Tal el-Hawa », a dit à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, qui dispense des premiers secours et opère sous l'autorité du Hamas.
M. Bassal a précisé que les quatre corps, transférés à l'hôpital el-Chifa, étaient gravement brûlés, expliquant que « l'aviation militaire israélienne avait visé le véhicule avec trois missiles, provoquant son incendie et sa destruction ». Le service des urgences de l'hôpital el-Chifa a confirmé à l'AFP l'arrivée des « corps des quatre martyrs ».
Plusieurs témoins ont rapporté à l'AFP que quatre drones israéliens volaient à basse altitude au moment de la frappe. « L'aviation militaire a tiré plusieurs missiles sur la voiture, qui a pris feu, les habitants ont couru pour éteindre l'incendie, et des morceaux de chair brûlée jonchaient le sol », a raconté à l'AFP un habitant de Tal el-Hawa, qui n'a pas souhaité donner son nom pour des raisons de sécurité.
Un autre témoin, âgé de 34 ans et vivant sous une tente dans le même quartier, a ajouté que les corps avaient été transportés vers l'hôpital d'al-Chifa. Il a précisé avoir vu « plusieurs membres du Hamas arriver sur les lieux de la frappe », sans plus de détails.

