Le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, au ministère à Beyrouth, le 18 novembre 2025. Photo envoyée par le bureau de presse du ministre
Dans la foulée de la numérisation de différents services au sein des administrations libanaises, le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, a annoncé mardi que les démarches pour la certification de documents par son ministère se feront désormais au moyen d'un système « numérique », permettant de faciliter les procédures et d'éviter la corruption.
Lors d'une cérémonie organisée pour l'inauguration du département des certifications des Affaires étrangères, à Beyrouth, entièrement rénové au cours des six derniers mois, M. Raggi a affirmé que la modernisation de ces systèmes était « urgente ». Notamment, selon lui, parce que cette section du ministère est « l’administration principale reliant le ministère aux citoyens », en leur permettant de faire authentifier des documents libanais officiels afin qu'ils puissent être reconnus à l'étranger. L'inauguration a eu lieu en présence d'ambassadeurs et de diplomates, après une tournée du ministre Raggi dans les locaux, selon un communiqué obtenu auprès du palais Bustros
Selon lui, cette administration fonctionnait avant les travaux dans des « conditions catastrophiques », dues à plusieurs facteurs, dont le manque de maintenance des équipements, la crise financière, la double explosion au port de Beyrouth, à quelques rues du ministère et des affaires de corruption, ainsi que les pots-de-vin et cas de falsification de documents. M. Raggi avait, avant la fermeture et peu après sa prise de fonction, effectué une visite surprise dans le bâtiment, au cours de laquelle il avait ouvertement critiqué le fonctionnement de cette section de son ministère.
Le système à partir duquel peuvent désormais être effectuées les démarches est « semblable à ceux utilisés dans les banques, comme cela se fait dans les administrations avancées, et il empêche que des intermédiaires n'impactent les procédures », a ajouté le chef de la diplomatie, soulignant que ce système « numérique intégré » repose sur des « normes technologiques parmi les plus élevées ». Le délai des traitements des demandes se fait désormais « en moins d'une minute », a-t-il précisé, soulignant que chaque dossier « comporte désormais un code numérique permettant à toute administration ou ambassade libanaise à l’étranger de vérifier immédiatement l’authenticité du document » certifié. Les demandes peuvent en outre être faites, grâce à cette numérisation des procédures, via LibanPost, a indiqué M. Raggi. « Grâce à ce système, nous avons mis fin à près de 99 % des opérations illégales via des intermédiaires. »
Des bureaux supplémentaires dans lesquels les citoyens pourront faire certifier leurs documents par le ministère des Affaires étrangères seront en outre prochainement ouverts dans les autres grandes villes du pays comme Zahlé, Tripoli et Saïda, a en outre annoncé le ministre.
Joe Raggi a par ailleurs annoncé que près de 100.000 expatriés se sont inscrits pour les élections législatives de mai prochain à l'étranger. Ce chiffre est « acceptable », selon lui, bien qu'il aurait espéré qu'il soit « plus élevé », à deux jours du délai pour les inscriptions.

