Un soldat libanais détruisant les cultures de cannabis dans le village de Zarazir, à Baalbeck, le 20 août 2025. Photo tirée du compte X @LebarmyOfficial
Deux hommes ont été tués à Baalbeck samedi et des tirs de roquettes ont visé des postes de la troupe dans la zone, sur fond de tensions qui ont secoué le quartier de Charawné, où l'armée libanaise a mené des perquisitions de grande ampleur, selon notre correspondante, Sarah Abdallah, et selon un communiqué militaire.
La première personne tuée pendant ces opérations dans la matinée a été identifiée comme étant Ali Abbas Jaafar. L'homme était recherché par la justice et faisait l'objet de plusieurs mandats d'arrêt. Il a été tué alors que des affrontements aux armes légères et moyennes ont d’abord opposé la troupe à des personnes recherchées du clan Jaafar, aux alentours de l'usine Al-Mokhtar, puis se sont étendus à l'intérieur des quartiers après que les personnes recherchées ont ouvert le feu sur l’armée, la poussant à riposter. L'armée a pour sa part précisé, dans un communiqué, qu'un de ses postes dans le quartier de Charawné a été la cible d’un tir de roquette de type RPG, et d’autres postes ont également essuyé des rafales tirées par des hommes armés, sans faire de victimes parmi les militaires. Les auteurs de l’attaque sont activement recherchés en vue de leur arrestation, a-t-elle poursuivi. La région a été marquée tout au long de la journée par des détonations sporadiques et des tirs d'artillerie légère et de roquettes.
La seconde victime, Hussein Abdo Noun, avait refusé de s'arrêter à un barrage de la troupe à el-Kial, sur la route reliant Zahlé à Baalbeck, et les soldats ont tiré sur son véhicule.
Fin septembre, une vaste opération ciblant des trafiquants de drogue et pilotée par l’armée libanaise avait été lancée à Dar el-Wassaa, près de Yammouné et Deir el-Ahmar, deux localités de la Békaa connues pour abriter de nombreux champs de cannabis. Un drone de l’armée libanaise avait également mené une frappe dans le Jurd de Yammouné, faisant un mort, Hassan Abbas Jaafar surnommé « le Fauve », membre du clan connu pour son implication dans le trafic de drogue. Deux autres membres du ce clan avaient également été blessés.
L’armée libanaise, qui est chargée de désarmer la milice du Hezbollah, est aussi activement impliquée dans la lutte contre le trafic de drogue et la destruction de champs de cannabis auprès de la Brigade des stupéfiants relevant des Forces de sécurité intérieure (FSI). Parmi les trafiquants, figurent des membres de puissants clans chiites qui ont longtemps bénéficié de la protection du Hezbollah.


Moins de drogue, un peuple plus éveillé!
14 h 48, le 04 octobre 2025