Rechercher
Rechercher

Des proches d’Israéliens retenus en otages dans la bande de Gaza depuis octobre 2023 manifestent sur la place dite des « otages » à Tel-Aviv lors de la visite de l’émissaire américain Steve Witkoff, le 2 août 2025. Photo Jack GUEZ / AFP)

Direct Moyen-Orient

« Nous ne rendrons pas les armes » tant qu’un État palestinien n’aura pas été créé, répond le Hamas à Witkoff | Direct

Ce qu’il faut retenir

Les Gardiens de la révolution iraniens qualifient la solution à deux États de « conspiration diabolique ».

Au moins 83 Palestiniens tués par l'armée israélienne ces dernières 24 heures, en plus de sept personnes mortes de faim, selon les autorités de Gaza.

La Turquie a commencé à fournir du gaz naturel azerbaïdjanais à la Syrie

Israël « intensifiera et élargira » ses attaques sur Gaza s'il n'y a pas d'accord sur les otages, selon son État-major.

L'armée israélienne multiplie les survols au Liban-Sud.


19:20 heure de Beyrouth

Les Gardiens de la révolution iraniens qualifient la solution à deux États de « conspiration diabolique »

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (IRGC) iranien a publié un communiqué dans lequel il a dénoncé les « atrocités dignes du Moyen Âge » commises par Israël dans la bande de Gaza, dans ce qu’il décrit de « génocide moderne », et ce à l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran par une frappe israélienne.

Le communiqué a par ailleurs décrit la solution à deux États proposée par les chancelleries européennes dans le cadre d’une reconnaissance possible d’un État palestinien comme une « conspiration diabolique ». Le texte souligne que les Palestiniens doivent « rester fidèles à la position de Haniyé » selon laquelle « nous ne reconnaissons pas Israël et ne le reconnaîtrons jamais ». Le texte conclut en affirmant que les rêves de la « bande criminelle sioniste et américaine » contre les Palestiniens « sont voués à l’échec ».

18:28 heure de Beyrouth

Des militaires français chargent un avion avec des colis d’aide humanitaire en Jordanie, avant une opération de largage au-dessus de la bande de Gaza, le 2 août 2025. Photo Ahmad GHARABLI/AFP

90 colis d’aide contenant de la nourriture destinés aux habitants du sud et du nord de la bande de Gaza ont été largués par avion ces dernières heures, « dans le cadre d’une coopération entre Israël, les Émirats arabes unis, la Jordanie, l’Égypte, la France et l’Allemagne », a annoncé l’armée israélienne, selon le Haaretz.

Les quantités sont cependant loin de suffire à répondre aux besoins d’une population affamée par un blocus israélien qui s’est intensifié ces derniers mois.

18:16 heure de Beyrouth

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Rodolphe Haykal, a reçu à son bureau à Yarzé le chef des opérations conjointes de l’armée italienne (COVI), le général Giovanni Maria Iannucci, accompagné de l’ambassadeur d’Italie au Liban, Fabrizio Marcelli, ainsi que du chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Diodato Abagnara.

Les discussions ont porté sur la situation générale au Liban et dans la région, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération entre les armées libanaise et italienne.

Le Conseil de sécurité de l'Onu doit se prononcer en août sur le renouvellement du mandat de la Finul.

18:11 heure de Beyrouth

La famille d’un otage israélien détenu à Gaza a dénoncé vendredi la propagande « cruelle » et « ignoble » du Hamas, après la diffusion d’une nouvelle vidéo montrant cet otage par le mouvement islamiste palestinien, rapporte l’AFP.

« Nous sommes contraints d’assister à la vision de notre fils et frère bien-aimé, Evyatar David, affamé délibérément et cyniquement dans les tunnels du Hamas à Gaza – un squelette vivant, enterré vivant », a indiqué la famille dans un communiqué.

Les proches d’Evyatar, otage « affamé délibérément pour servir la propagande du Hamas », fustigent une « campagne ignoble » et la « cruauté » du mouvement.

17:12 heure de Beyrouth

Liban-Sud : survols continus d’avions de guerre et de drones israéliens

L’aviation de guerre israélienne poursuit ses survols de plusieurs régions du Liban-Sud, qui ont débuté dans la matinée, selon notre correspondant dans la région.

Un drone israélien a par ailleurs largué une grenade assourdissante sur la localité de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), sans faire de victimes. C'est la seconde fois que l'armée israélienne attaque cette localité aujourd'hui.

17:06 heure de Beyrouth

Hamas : « Nous ne rendrons pas les armes » jusqu’à la création d’un État Palestinien ayant Jérusalem pour capitale

En réponse aux propos de l’émissaire américain Steve Witkoff, qui a récemment déclaré à l'issue de sa visite dans l'enclave palestinienne, que le Hamas « serait prêt à se désarmer », la branche armée du mouvement palestinien a réaffirmé samedi que « la résistance et le port d’armes constituent un droit national et légal tant que l’occupation (israélienne) perdure ».

« Ce droit est reconnu par les traités et les normes internationales, et il ne saurait être abandonné qu’une fois l’ensemble de nos droits nationaux réalisés, au premier rang desquels figure l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain, avec Jérusalem pour capitale », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Telegram.

16:36 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne survole actuellement plusieurs localités du Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

16:00 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant, des drones israéliens continuent de survoler le Sud, notamment des villages de Saïda, ainsi que des localités du Zahrani, de Nabatiyé et de Tyr.

15:42 heure de Beyrouth

Le Hostages and Missing Families Forum a appelé la population à participer samedi soir à des manifestations réclamant la libération des otages, notamment sur la Hostage Square et dans d’autres lieux en Israël. Le message est accompagné d’une photo de l’otage israélien Evyatar David, tirée d’une vidéo du Hamas publiée vendredi.

« Venez vous battre avec nous ce soir, criez pour Evyatar et pour les 49 autres otages qui ne peuvent plus endurer une seconde de plus dans cet enfer ! », a écrit le forum dans un message publié sur X et relayé par le Haaretz.

15:28 heure de Beyrouth

Aide humanitaire à Gaza: des progrès « très insuffisants » pour Berlin

Les « premiers progrès limités » pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza restent « très insuffisants » pour le gouvernement allemand, qui n'a pas émis de pistes de sanctions envers Israël malgré un ton de plus en plus sévère, rapporte l'AFP.

Après la visite de son chef de la diplomatie Johann Wadephul dans la région jeudi et vendredi, Berlin « constate des premiers progrès limités dans (l'acheminement de) l'aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza, qui restent toutefois très insuffisants pour alléger la situation d'urgence », a déclaré le porte-parole du gouvernement Stefan Kornelius dans un communiqué.

« Israël demeure tenu de garantir une fourniture complète de l'aide », a exhorté M. Kornelius. Dans le même temps, le gouvernement mené par le chancelier Friedrich Merz « exprime son inquiétude concernant des informations selon lesquelles de grandes quantités d'aide humanitaire seraient retenues par le Hamas et des organisations criminelles ».

15:22 heure de Beyrouth

Au moins 83 Palestiniens tués par l'armée israélienne ces dernières 24 heures, en plus de sept personnes mortes de faim

Dans son bilan quotidien, le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé avoir enregistré 98 nouveaux décès directement liés à l'offensive israélienne ces dernières 24 heures.

Parmi eux, figurent 83 Palestiniens tués par des frappes ou des tirs de l'armée israélienne entre vendredi midi et samedi midi, dont 39 lors de distributions d'aide humanitaire de la GHF, soutenue par les États-Unis et Israël.

Le ministère ajoute que 15 des décès enregistrés sont des personnes ayant été tuées lors d'attaques israéliennes précédentes après que leurs corps ont été retrouvés sous des décombres ou sur des routes.

Par ailleurs, le ministère a indiqué dans un autre communiqué sur Telegram que sept nouveaux cas de décès causés par la famine ont été recensés, dont un enfant, sur le même laps de temps.

Le blocus imposé par Israël sur l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave depuis le début de la guerre a entraîné la mort d'au moins 169 Palestiniens, dont 93 enfants. Cela porte à au moins 60 430 morts le nombre de Palestiniens officiellement tués depuis le début de l'offensive israélienne à Gaza en octobre 2023, auxquels s'ajoutent 148 722 blessés. Parmi eux, 1 422 ont été tués en marge de distributions d'aide de la GHF.

14:48 heure de Beyrouth

Lors d’une cérémonie à Aïtaroun en hommage à un membre du Hezbollah tué par Israël, le député du Hezbollah Hussein Jachi a appelé à « oser prendre la décision d’armer l’armée libanaise afin qu’elle soit capable de protéger le territoire et la souveraineté », estimant que « demander à la résistance de renoncer à son arme sans qu’il y ait une alternative réelle constitue une invitation manifeste à la capitulation ».

14:38 heure de Beyrouth

La Turquie a commencé à fournir du gaz naturel azerbaïdjanais à la Syrie

La Turquie a commencé, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile.  S'exprimant lors d'une cérémonie à Kilis samedi, à laquelle ont assisté les ministre syrien de l'Énergie, le ministre de l'Économie de l'Azerbaïdjan ainsi que le directeur du fonds de développement du Qatar, M. Bayraktar a déclaré que cette initiative contribuerait à un retour à la normale en Syrie.

« Dans la phase initiale, jusqu'à deux milliards de mètres cubes de gaz naturel par an pourraient être exportés vers la Syrie », a-t-il déclaré. Damas a précisé que le gaz serait utilisé pour produire de l'électricité.  « Nous acheminons le gaz naturel jusqu'à Alep, et d'Alep à Homs. Cela permettra de remettre en service les centrales électriques de la zone dans un avenir proche », a-t-il ajouté.

12:45 heure de Beyrouth

« Pas d'arrêt des combats sans libération des otages » prévient le chef de l'armée israélienne, Netanyahu retarde une décision sur la « conquête »de Gaza-ville

Le chef d’état-major de l’armée israélienne a affirmé que les combats dans la bande de Gaza se poursuivront si les négociations échouent à obtenir la libération des otages encore détenus dans l’enclave palestinienne assiégée.

« J’estime que dans les prochains jours, nous saurons si un accord peut être conclu pour la libération de nos otages », a déclaré Eyal Zamir, cité dans un communiqué de l’armée israélienne. « Dans le cas contraire, les combats se poursuivront sans relâche. » Selon l’armée israélienne, 49 otages seraient encore retenus à Gaza, dont seulement 22 seraient présumés en vie.

Parallèlement, le Premier ministre Benyamin Netanyahu aurait repoussé une décision concernant les prochaines étapes que pourrait entreprendre l’armée israélienne dans la bande de Gaza en cas d'absence de cessez-le-feu, selon un article de CNN publié vendredi, citant une source proche du dossier.

D’après cette source, les options à l’étude incluent notamment l'encerclement de la ville de Gaza et d'autres centres urbains, voire leur « conquête » totale.

12:21 heure de Beyrouth

L’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, visite la Place des Otages à Tel Aviv pour s’entretenir avec les familles participant à une manifestation réclamant la libération immédiate des otages, rapporte le Haaretz.

Entouré de ses gardes du corps, M. Witkoff est arrivé à pied sur la « place des otages » à Tel Aviv, où étaient rassemblés des proches des 49 personnes toujours retenues à Gaza, vivantes ou présumées mortes, kidnappées le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et partagées par des médias israéliens.

Les manifestants présents sur la place l’ont accueilli par des applaudissements, scandant : « Ramenez-les à la maison ! », a aouté le quotidien.

« Steve Witkoff est actuellement en réunion avec des familles d'otages », a aussi indiqué à l'AFP un membre du Forum des familles d'otages.



12:19 heure de Beyrouth

Le Grand Mufti de Tyr et du Mont-Liban du Sud, le cheikh Hassan Abdallah, a affirmé que « les agressions israéliennes répétées contre le sud du Liban, ainsi que leurs violations flagrantes de la résolution 1701 (qui a mis fin à la guerre de 2006 et dont la mise en œuvre est prévue par le cessez-le-feu conclu en novembre dernier entre le Hezbollah et Israël, ndlr), démontrent que l’ennemi ne respecte pas les résolutions internationales et adopte une politique de fuite en avant à chaque fois que ses crises internes s’aggravent ».

Il a appelé à « l’unité de la position libanaise et au soutien unanime à l’armée libanaise, afin qu’elle étende son autorité sur chaque point où l’ennemi israélien est présent ou menace », lors d’une déclaration faite à la Maison de la Fatwa Ja’farite à Tyr, selon l’Agence nationale d’information.

11:36 heure de Beyrouth

Au Liban, un calme précaire règne depuis les frappes israéliennes de jeudi soir qui ont fait quatre morts. L’aviation israélienne continue de survoler le territoire libanais.

Des avions ont été entendus cette nuit dans le Liban-Nord, selon notre correspondant Michel Hallak, et ce matin dans la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

Notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah a indiqué qu'un drone israélien a largué deux bombes ce matin en direction de la localité de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil et que des tirs de mitrailleuses israéliennes ont ciblé les abords de Kfarchouba.

Vendredi, la Force intérimaire des Nations unies au Liban a affirmé être parvenue à réintégrer un de ses postes d’observation.

➡️ En savoir plus ici

Pour rappel l'armée libanaise a fêté vendredi son 80e anniversaire, à un moment où le gouvernement pousse pour rétablir le monople de l'État sur les armes dans le pays

➡️ En savoir plus ici

11:22 heure de Beyrouth

Malgré les assurances américaines, les tueries ont  près des centres de la GHF après la visite de Witkoff.

Après une journée de calme en marge de visite de l’envoyé spécial américain Steve Witkoff vendredi dans la bande de Gaza, les tirs de l’armée israélienne ont repris aux abords des centres de distribution d’aide de la GHF, soutenu par les États-Unis et Israël, dans l’enclave.

Selon des sources médicales citées par al Jazeera, au moins 15 Palestiniens ont été tués ce samedi matin lors de distributions organisées près du corridor de Netzarim, dans le sud, et près de Gaza-ville, dans le nord. Au total, au moins 26 personnes ont été tuées depuis l’aube par des attaques israéliennes, auxquels s’ajoutent plus d’une centaine de blessés, selon les correspondants locaux du média qatari.

11:17 heure de Beyrouth

L'émissaire américain Steve Witkoff a effectué vendredi une visite dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, promettant d'y augmenter l'aide humanitaire, au moment où la pression s'accentue sur Israël face aux pertes humaines dans le territoire palestinien affamé. 

En amont de cette visite de l'émissaire du président Donald Trump, l'ONG Human Rights Watch (HRW) a fustigé le système de distribution d'aide mis en place par Israël et les Etats-Unis via la Fondation humanitaire à Gaza (GHF), devenu selon elle un "piège mortel" pour les Gazaouis.

Après près de 22 mois d'une guerre dévastatrice déclenchée par une attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la bande de Gaza assiégée par Israël est menacée d'une "famine généralisée" selon l'ONU et est totalement dépendante de l'aide humanitaire.  

L’ONU a refusé de collaborer avec la GHF, estimant que cette organisation distribue l’aide de manière intrinsèquement dangereuse et en violation des principes de neutralité humanitaire, contribuant ainsi à la crise alimentaire dans l’ensemble du territoire.

La GHF affirme qu’aucune personne n’a été tuée sur ses points de distribution et qu’elle protège mieux les livraisons d’aide que l’ONU.

L’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, qui a accompagné Steve Witkoff à Gaza vendredi, a publié sur X une photo montrant des Gazaouis affamés derrière des barbelés, avec en arrière-plan une affiche de la GHF portant un grand drapeau américain et l’inscription « 100 000 000 de repas distribués ».

11:15 heure de Beyrouth

L'une des informations principales de cette nuit concernent la situation à Gaza :

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’est entretenu vendredi avec la ministre canadienne des Affaires étrangères Anita Anand, a indiqué le département d’État, rapporte Reuters.

Les deux responsables ont discuté de la situation en Haïti et au Moyen-Orient, évoquant notamment «  la manière dont le Hamas continue d’entraver la paix  ».

Les négociations pour un cessez-le-feu sont actuellement suspendues, chaque camp reprochant à l'autre de les bloquer.

Vendredi, le Hamas a diffusé une vidéo d'un otage israélien, identifié par les médias israéliens comme Evyatar David, 24 ans. L'otage y apparaît amaigri et visiblement affaibli, détenu dans un tunnel. L'AFP n'a pas pu déterminer l'authenticité de la vidéo, ni la date de son enregistrement.

Pendant la nuit, douze personnes ont été tuées et 90 autres blessées lors d’une frappe ayant visé une foule qui attendait des camions d’aide dans le secteur de Naboulsi, au sud-ouest de Gaza-Ville, selon les chaînes libanaise Al-Mayadeen et saoudienne Al-Hadath.

11:11 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient : à Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses frappes sur l'ensemble de l'enclave et tirs meurtriers sur des demandeurs d'aide ; au Liban, où l'État hébreu poursuit ses frappes et éliminations ciblées, ainsi qu'en Iran et en Syrie.

Commentaires (0)

Retour en haut