Un homme dans une rue de Téhéran jonchée de décombres, après une frappe israélienne, le 26 juin 2025. Photo Majid Asgaripour/WANA (West Asia News Agency) via REUTERS
L’Iran a annoncé avoir remplacé les systèmes de défense aérienne endommagés lors du conflit de 12 jours qui l'a opposé en juin à Israël, a rapporté dimanche l’agence de presse Defah, citant Mahmoud Moussavi, chef adjoint des opérations de l’armée régulière, citée par l'agence Reuters.
Au cours du conflit, l'armée de l’air israélienne avait dit avoir pris le contrôle de l’espace aérien iranien et porté un coup sévère aux défenses aériennes, tandis que les forces armées iraniennes lançaient des salves successives de missiles et de drones sur le territoire israélien.
« Certaines de nos défenses aériennes ont été endommagées, ce n’est pas quelque chose que nous puissions cacher, mais nos collègues ont utilisé des ressources nationales pour les remplacer par des systèmes préalablement préparés et stockés dans des emplacements adaptés afin d’assurer la sécurité de l’espace aérien », a déclaré M. Moussavi.
Avant le conflit, l'Iran avait déployé son système de défense aérienne à longue portée de fabrication nationale, le Bavar-373, aux côtés du S-300 de fabrication russe. Le rapport de l'agence Defah ne fait état d’aucune importation récente de systèmes étrangers de défense aérienne.
À la suite des frappes israéliennes limitées contre des usines de missiles iraniennes en octobre dernier, l’Iran avait exhibé des défenses aériennes russes lors d’un exercice militaire.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine